ARMT

Banque de problèmes du RMT

3d76-fr

centre

Le dé de Pablo

Identification

Rallye: 27.F.01 ; catégories: 3, 4 ; domaine: 3D
Famille:

Remarque et suggestion

Résumé

Repérer les faces opposées d’un cube sur un patron plan et reconnaitre les compléments additifs à 7.

Enoncé

Tâche de résolution et savoirs mobilisés

Analyse a priori:

- Comprendre comment construire un cube à partir du patron proposé.

- Identifier les paires de faces opposées (en imaginant ou en utilisant un dé construit).

- Garder à l'esprit la règle pour placer les points sur les faces des dés et noter que les 3 points et les 4 points sont sur des faces opposées, tracer 6 points sur la face opposée à 1.

- Comprendre que sur les deux faces restantes, identifiées comme opposées, il faut dessiner 2 et 5 points ; alors il y aura deux possibilités pour la position des 2 et 5 points.

- Dessiner les deux possibilités :


Remarque : l'orientation spatiale des points de 3, 2 et 6 n'est pas prise en compte, comme cela se produit en réalité et il n'est donc pas nécessaire que les élèves fassent cette distinction. Par conséquent, elle n'est pas prise en compte dans l'attribution des points.

Notions mathématiques

dé, développement, patron, cube, face

Résultats

27.F.01

Points attribués sur 124 classes de 20 sections:

Catégorie01234Nb. de classesMoyenne
Cat 313 (21%)17 (28%)12 (20%)1 (2%)18 (30%)611.9
Cat 43 (5%)5 (8%)11 (17%)2 (3%)42 (67%)633.19
Total16 (13%)22 (18%)23 (19%)3 (2%)60 (48%)1242.56
Rappel: Le problème est résolu dans les conditions particulières du RMT: classe entière, élèves en autonomie complète, 5 à 7 problèmes à résoudre, une seule feuille de réponses par problème.

Selon les critères déterminés lors de l’analyse a priori :

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