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Banque de problèmes du RMT

gm16-fr

centre

Le tapis roulant

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Rallye: 24.F.18 ; catégories: 8, 9, 10 ; domaine: GM
Familles:

Remarque et suggestion

Résumé

Calculer la vitesse d’une personne marchant sur un tapis roulant en mouvement, sur une distance et en un temps donnés.

Enoncé

Tâche de résolution et savoirs mobilisés

Analyse de la tâche a priori

- Comprendre que pour traverser le couloir, Michèle doit marcher moins longtemps sur le tapis roulant que si elle était restée immobile, parce que sa vitesse s’ajoute à celle du tapis roulant.

- Calculer le temps nécessaire pour traverser le couloir en restant immobile sur le tapis roulant : 250 : 3000 = 1/12 d’heure, soit 5 minutes.

- Calculer la vitesse à laquelle Michèle a traversé le couloir : 250 : (1/30) = 7500 m/h soit 7,5 km/h et en déduire que sa vitesse habituelle de marche est de 4,5 km/h (7,5 - 3).

Ou

- Calculer la vitesse à laquelle Michèle a traversé le couloir sur le tapis roulant, en mètres par minute : 250 / 2 = 125 mètres par minute, soit 7 500 mètres à l’heure (125 x 60). En déduire que la vitesse à laquelle Michèle marche habituellement est de 4,5 km/h (7,5 - 3).

Notions mathématiques

vitesse, longueur, temps

Résultats

24.F.18

Points attribués, sur 104 classes de 16 sections:

Catégorie01234Nb. de classesMoyenne
Cat 88 (15%)11 (20%)3 (5%)4 (7%)29 (53%)552.64
Cat 93 (11%)7 (25%)5 (18%)0 (0%)13 (46%)282.46
Cat 100 (0%)6 (29%)3 (14%)2 (10%)10 (48%)212.76
Total11 (11%)24 (23%)11 (11%)6 (6%)52 (50%)1042.62
Rappel: Le problème est résolu dans les conditions particulières du RMT: classe entière, élèves en autonomie complète, 5 à 7 problèmes à résoudre, une seule feuille de réponses par problème.

Selon les critères déterminés lors de l’analyse a priori :

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