ARMT

Banque de problèmes du RMT

lr16-fr

centre

La grille de Max (I)

Identification

Rallye: 24.II.02 ; catégories: 3, 4 ; domaine: LR
Familles:

Remarque et suggestion

Résumé

Placer, sur une grille carrée 4 x 4, trois rectangles 2 x 1, respectant des conditions relatives à leur disposition et au nombre de cases qu’ils occupent sur chaque ligne et chaque colonne.

Enoncé

Tâche de résolution et savoirs mobilisés

analyse de la tâche a priori

- Comprendre les données et les contraintes du problème : la forme de la grille, le nombre et les dimensions des rectangles, les règles de disposition des rectangles selon les nombres écrits à la fin de chaque ligne et de chaque colonne :

- Les savoirs mobilisés sont quelques règles de logique : négation et exclusion.

- L’unique solution un rectangle dans les deux cases du bas à gauche, un deuxième dans les deux cases centrales de la colonne de droite, le troisième dans les deux cases du haut de la deuxième colonne depuis la gauche.


Notions mathématiques

logique, tableau, affirmation, négation, grille

Résultats

24.II.02

Points attribués, sur 1254 classes de 18 sections:

Catégorie01234Nb. de classesMoyenne
Cat 347 (10%)39 (9%)25 (5%)4 (1%)343 (75%)4583.22
Cat 432 (5%)25 (4%)21 (3%)1 (0%)627 (89%)7063.65
Total79 (7%)64 (5%)46 (4%)5 (0%)970 (83%)11643.48
Rappel: Le problème est résolu dans les conditions particulières du RMT: classe entière, élèves en autonomie complète, 5 à 7 problèmes à résoudre, une seule feuille de réponses par problème.

Selon les critères déterminés lors de l’analyse a priori :

Procédures, obstacles et erreurs relevés

Comme on le constate à la lecture du tableau, le problème est réussi par une très grande majorité des groupes d’élèves.

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