ARMT

Banque de problèmes du RMT

lr43-fr

centre

La route pour Trequanda

Identification

Rallye: 31.F.27 ; catégorie: 5 ; domaine: LR
Familles:

Envoyer une remarque ou une suggestion

Résumé

Mettre en correspondance quatre routes et quatre localités à partir d'informations sur les lettres des noms des localités, pour chacune des routes.

Enoncé

Tâche de résolution et savoirs mobilisés

Lire et interpréter attentivement les indications pour définir la liste suivante :

A: Sinalunga ou Torrita ou Trequanda;

B: Chianciano ou Sinalunga;

C: Chianciano ou Torrita;

D: Sinalunga ou Trequanda

et en déduire que les routes qui conduisent à Trequanda sont la A et la D et que Sinalunga est accessible par le trois routes A, B e D.

Notions mathématiques

logique, déduction, négation

Résultats

31.F.27

Sur les 9 classes de la finale internationale 2024 on relève:

- Réponse «A et D per Trequanda et A, B, D pour Sinalunga au moyen d’un inventaire complet (tableau ou liste résumant les quatre contraintes (3 classes)

- Réponse correcte sans inventaire (1 classe)

- Une seule réponse correcte avec inventaire (2 classes)

- Une seule réponse correcte sans inventaire (3 classes)

Procédures, obstacles et erreurs relevés

Plutôt que d'obstacles caractéristiques, on pourrait parler de manque d'organisation des données de l'énoncé, comme, par exemple, d'un groupe qui rapportait sur les parcours du personnage certains des indications déduites de l'énoncé, mais a ensuite tenté d'arriver à la réponse, incomplète, sans véritable inventaire.

Un bon exemple de lecture et d’interprétation correcte des indications, progressivement reportées sous forme de liste, est le suivant:

Nous avons commencé à voir toutes les villes pour chaque lettre (rue) pour nous aider à résoudre le problème, et nous avons constaté que :

A=Sinalunga, Torrita et Trequanda

C=Chianciano et Torrita

D=Sinalunga et Trequanda

Ensuite nous avons vu les routes de Trequanda, c'est-à-dire A et D

Regroupant toutes les villes, Sinalunga était celle accessible par 3 routes.

Une bonne organisation d'un inventaire à l'aide d'un tableau fait apparaître les quatre indications de l'énoncé en première ligne : colonnes A, B, C, D, tandis que plus bas, les villages relatifs aux indications s'insèrent progressivement, et se présentent comme suit avec, cependant, des répétitions qui auraient pu être évitées si le tableau avait été conçu en quatre lignes avec, en entrée, les quatre localités écrites une seule fois.


Exploitations didactiques

Une mise en commun des différentes stratégies de résolution peut conduire à mettre en évidence la nécessité, dans des problèmes logiques de ce type, de recourir à une bonne organisation d'un inventaire, à partir des indications du problème en jeu. (Il s'agit de construire ce qu'on appelle parfois une "table de vérité", c'est à dire pour notre cas, d'un tableau de 4 lignes correspondant aux routes et 4 colonnes correspondant aux localités.

Bibliographie

Jaquet F. (2024) Analyses de la finale internationale de 2024. In Gazette de Transalpie / Gazzetta del Trasalpino 15. pp.77-128