ARMT

Banque de problèmes du RMT

op124-fr

centre

Cible multiplicatrice

Identification

Rallye: 27.II.01 ; catégories: 3, 4 ; domaine: OPN
Familles:

Remarque et suggestion

Résumé

Chercher deux couples de nombres différents compris entre 0 et 7 dont le triple de la somme est 27.

Enoncé

Tâche de résolution et savoirs mobilisés

Analyse a priori:

- Lire et s’approprier la situation et les règles du jeu : les six fléchettes atteignent six cases différentes (deux resteront vides) ; les points reçus sont les triples des nombres inscrits 0, 3, 6, 9, 12, 15, 18 ou 21 ; chaque joueur doit obtenir 27 points avec trois flèches ; Laure a atteint la zone 7 qui lui donne 21 points avec une de ses fléchettes.

- Comprendre qu’il s’agit de rechercher deux fois trois nombres différents (deux triplets), parmi les nombres de points ci-dessus, dont la somme est 27 :

- Revenir aux zones pour donner les deux réponses : 0, 2 et 7 pour Laure, 1, 3 et 5 pour Jacques.

Ou

- Répéter la même démarche en considérant les nombres de chaque zone dont la somme de 3 d’entre eux est 9, le tiers de 27, sans devoir prendre le triple de chacun.

Notions mathématiques

nombre naturel, addition, somme, triple, multiplication, égalité, commutativité, associativité

Résultats

27.II.01

Points attribués sur 1553 classes de 20 sections:

Catégorie01234Nb. de classesMoyenne
Cat 3208 (30%)121 (17%)110 (16%)70 (10%)189 (27%)6981.87
Cat 4145 (17%)102 (12%)136 (16%)86 (10%)386 (45%)8552.55
Total353 (23%)223 (14%)246 (16%)156 (10%)575 (37%)15532.24
Rappel: Le problème est résolu dans les conditions particulières du RMT: classe entière, élèves en autonomie complète, 5 à 7 problèmes à résoudre, une seule feuille de réponses par problème.

Selon les critères déterminés lors de l’analyse a priori :

Procédures, obstacles et erreurs relevés

La majorité des groupes commencent par la zone 7, multiplient par 3 pour obtenir 21, se rendent compte qu’il manque 6 et qu’il n’y a qu’une autre zone qui convient car 2 × 3 = 6 et constatent qu’il faut choisi 0 comme troisième zone.

Pour les fléchettes de Jacques, on trouve évidemment les zones 1, 3 et 5 mais aussi l’erreur 4, 5, 0 contrairement à la consigne que deux fléchettes ne peuvent atteindre la même zone.

Parmi les autres erreurs, on trouve les cas où plusieurs fléchettes sont dans la même zone. Ou encore des cas où les élèves n’ont pas pu s’approprier le contexte. On ne relève que très peu de procédures par essais où les élèves commencent par calculer tous les triples des nombres de 0 à 7 et choisissent parmi ces multiples de 3 ceux dont la somme est 27.

De très rares groupes ont constaté que le problème peut se réduire à chercher trois nombres de 0 à 7 (ceux des zones de la cible) dont la somme est 9, après avoir effectué la division 27 : 3 = 9.

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