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Banque de problèmes du RMT

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Comment gagner avec un dé

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Rallye: 29.F.17 ; catégories: 8, 9, 10 ; domaine: PR
Famille:

Remarque et suggestion

Résumé

Avec un dé normal lancé deux fois, comparer les chances d’obtenir une somme des points supérieure ou égale à 9 ou obtenir au moins un 6.

Enoncé

Tâche de résolution et savoirs mobilisés

Analyse a priori

- Comprendre qu’en jetant deux fois un dé on peut obtenir 6 x 6 = 36 couples possibles de faces du dé et que tous ces couples ont la même chance d’arriver : 1/36.

- Comprendre que pour répondre à la question il est nécessaire de dénombrer les cas qui font gagner la peluche lorsqu’on suit la règle n°1 ou lorsqu’on suit la règle n°2.

- Repérer les 10 couples dont la somme est égale à 9 : (3, 6) ; (4, 5) ; (5, 4) ; (6, 3) ; dont la somme est égale à 10 : (4, 6) ; (5, 5) ; (6, 4) ; dont la somme est égale à 11 : (6, 5) ; (5, 6) ; dont la somme est égale à 12 : (6, 6). En déduire qu’il y a 10 chances sur 36 de gagner la peluche avec cette règle.

- Lorsqu’on suit la 2e règle, dénombrer les couples de faces qui font perdre : ceux qui ne présentent pas la face 6. En trouver 25 (5 x 5). Conclure qu’il y a 25 chances de perdre sur 36. En déduire qu’il y a 36 – 25 = 11 chances de gagner sur 36.

- Conclure que 10/36 est inférieure à 11/36 et qu’il est préférable de choisir la 2e règle.

Notions mathématiques

probabilité

Résultats

29.F.17

Points attribués, sur 93 classes de 20 sections:

Catégorie01234Nb. de classesMoyenne
Cat 827 (48%)9 (16%)17 (30%)0 (0%)3 (5%)560.98
Cat 96 (30%)6 (30%)4 (20%)1 (5%)3 (15%)201.45
Cat 102 (12%)7 (41%)4 (24%)0 (0%)4 (24%)171.82
Total35 (38%)22 (24%)25 (27%)1 (1%)10 (11%)931.24
Rappel: Le problème est résolu dans les conditions particulières du RMT: classe entière, élèves en autonomie complète, 5 à 7 problèmes à résoudre, une seule feuille de réponses par problème.

Selon les critères déterminés lors de l’analyse a priori :

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