ARMT

Banque de problèmes du RMT

pr7-fr

centre

La main dans le sac

Identification

Rallye: 16.II.15 ; catégories: 7, 8, 9, 10 ; domaine: PR
Famille:

Remarque et suggestion

Résumé

Parmi deux récipients contenant chacun deux types d’objets (respectivement 6 et 10 pour le premier, 9 et 14 pour le second), choisir celui ou il faut tirer pour gagner un objet du premier type.

Enoncé

Tâche de résolution et savoirs mobilisés

- Comprendre qu’il faut choisir un des deux sacs (dont les contenus sont différents), qu’il faut espérer « tirer une boule rouge » dans le sac choisi, ce qui revient aussi à « ne pas tirer une boule blanche ».

- Comprendre qu’il ne faut pas simplement comparer les nombres de boules rouges (9 > 6) et choisir le sac B parce qu’elles y sont plus nombreuses ou les nombres boules blanches (14 > 10) et choisir le sac A car on risque moins d’en tirer une boule blanche (perdante). L’abandon de cette conception devrait s’appuyer, par exemple, sur la contradiction entre les deux démarches qui en découlent :

- Tenir compte simultanément des quatre nombres de boules donnés (car il ne suffit pas de considérer séparément les couples (6 ; 9) et pas (10 ; 14) ou l’inverse.)

Dans ce contexte, suivant les âges, les élèves se placent spontanément dans un cadre additif. On rencontre généralement deux démarches erronées :

  1. Calculer les écarts entre les nombres de boules d’un même sac (4 boules blanches de plus que de rouges pour A et 5 pour B). Conclure alors au choix de A, « car dans B il y a plus de boules blanches en plus que dans A ».
  2. Calculer les variations des nombres de boules d’une même couleur d’un sac à l’autre (+ 3 rouges et + 4 blanches de A à B). Conclure aussi au choix de A, « car de A à B, on ajoute plus de boules blanches que de rouges.

Dans ce cadre additif, la conclusion que le sac A est plus favorable peut sembler faire appel à une intuition probabiliste : en ajoutant plus de boules blanches que de rouges pour passer d’un sac à l’autre, on augmente le poids relatif des blanches et l’on a plus de « risques » de tirer une boule perdante. Mais ce raisonnement de nature pré probabiliste n’est décelable que si l’élève explique comment il aboutit à sa conclusion, ce qui n’est pas fréquent.

Ce raisonnement additif peut être invalidé en l’appliquant à d’autres exemples de sacs fictifs pour lesquels, par une approche intuitive, on peut estimer que les chances de gagner sont les mêmes.

Par exemple, dans un sac A’, « double sac A », contenant 12 rouges et 20 blanches, il y a autant de chances de gagner qu’avec A. Mais, selon la démarche 1, il y aurait 8 « boules blanches en plus que de rouges », alors que dans le sac B il y en a 5. On opterait alors pour le sac B plutôt que A’ ou que A, contrairement au choix précédent.

La conclusion que A est plus favorable, reposant dans la démarche 2 sur les variations des boules de même couleur avec le sac B (+ 3 rouges dans B et + 4 blanches) et faisant également apparaître une augmentation supérieure des blanches par rapport aux rouges, est à rejeter comme précédemment.

- Se placer dans un cadre multiplicatif ou de proportionnalité et comprendre qu’il faut considérer les quantités relatives des boules rouges par rapport aux blanches ou par rapport à l’ensemble des boules contenues dans chacun des sacs.

- Choisir le sac qui donne une meilleure « chance » de gagner, c’est-à-dire, dans une appréhension probabiliste, choisir celui qui contient la plus forte proportion de boules rouges.

- Deux types de rapports peuvent être considérés pour comparer les deux sacs :

D’où encore le choix de B.

- Exprimer la réponse sans confondre une réponse probabiliste du genre « nombre de chances sur ... de tirer une boule rouge » avec une réponse se référant aux rapport rouges/blanches. Par exemple, il est correct de dire « ... car on a 37,5 chances sur 100 de tirer une boule rouge dans A et 39,1 chances sur 100 dans B », mais il n’est pas correct de dire « 60 chances sur 100 dans A et 64,3 chances sur 100 dans B ».

Notons que l’usage du mot « chance » est source d’ambiguïtés. Il n’a pas le même sens dans « avoir plus de chance de tirer une boule rouge dans B que dans A » qui est une évaluation qualitative, et dans « j’ai 6 chances sur 16 de tirer une boule rouge dans A » qui est une appréciation quantitative de la probabilité dans laquelle les « chances » sont assimilées aux boules gagnantes, ce qui peut être source de confusions quand on énonce : « j’ai 37,5 chances sur 100 de tirer une boule rouge de A ».

Notions mathématiques

probabilité, rapport, proportionnalité

Résultats

16.II.15

Points attribués sur 74 classes de Suisse romande:

Catégorie01234Nb. de classesMoyenne
Cat 72 (6%)4 (11%)13 (37%)6 (17%)10 (29%)352.51
Cat 85 (13%)4 (10%)8 (21%)5 (13%)17 (44%)392.64
Total7 (9%)8 (11%)21 (28%)11 (15%)27 (36%)742.58
Rappel: Le problème est résolu dans les conditions particulières du RMT: classe entière, élèves en autonomie complète, 5 à 7 problèmes à résoudre, une seule feuille de réponses par problème.

Selon les critères de l'analyse a priori:

(c) ARMT, 2008-2024