ARMT

Banque de problèmes du RMT

sd107-fr

centre

Montée au refuge

Identification

Rallye: 17.F.13 ; catégories: 6, 7, 8, 9, 10 ; domaines: OPN, GM
Familles:

Remarque et suggestion

Résumé

Comparer des temps de parcours à partir de la connaissance de temps partiels.

Enoncé

Tâche de résolution et savoirs mobilisés

Analyse a priori:

- Comprendre qu’André met 40 minutes pour parcourir la première partie et donc 20 minutes pour la seconde partie

- Déduire que la distance sur la seconde partie est la moitié de celle de la première et que Marc mettra 15 minutes pour la parcourir. Si on inclut 20 minutes de pause et 30 minutes pour la première partie, Marc met en tout 65 minutes ainsi il arrive 5 minutes après André.

Ou, comme André et Marc mettent respectivement 40 minutes et 30 minutes pour effectuer un même trajet, cela signifie que le rapport de leurs vitesses est 4/3, donc Marc effectuera le second trajet dans un temps qui est les 3/4 de celui mis par André. Comme André effectue le second trajet en 20 minutes, Marc en mettra 15 (+ 20 minutes de pause)

Ou, en raisonnant de même sur le rapport des vitesses, Marc effectuera le trajet entier en un temps qui est les 3/4 de celui mis par Andrée. Comme Andrée met 60 minutes pour ce trajet, Marc marche durant 45 minutes. Avec 20 minutes de pause, cela fait 65 minutes pour arriver au refuge.

Ou, comprendre qu’un écart de 10 minutes sur le premier trajet correspond à un écart de 5 minutes sur le second qui est deux fois moins long. Ce raisonnement peut être favorisé par une représentation graphique.

Notions mathématiques

distance, durée, vitesse, proportionnalité

Résultats

Les résultats n'ont pas été conservés ou ne sont pas encore disponibles.

(c) ARMT, 2009-2024