ARMT

Banque de problèmes du RMT

sd249-fr

centre

Spectacle de fin d'année

Identification

Rallye: 13.II.01 ; catégorie: 3 ; domaine: LR
Familles:

Remarque et suggestion

Résumé

Déterminer le nombre éléments du complémentaire de la réunion de deux sous-ensembles, dont on peut trouver le nombre d'éléments de celui de leur intersection par comptage (8, 7 puis 4), d'un ensemble de 21 éléments

Enoncé

Tâche de résolution et savoirs mobilisés

- Lire l’énoncé, comprendre la répartition des élèves et en particulier que le nombre de ceux qui savent danser est différent de ceux qui préparent le ballet.

- Établir une liste des enfants qui savent jouer d’un instrument ou qui savent danser, en n’écrivant qu’une seule fois chacun, (ou simplement compter les prénoms différents de l’énoncé) pour trouver qu’il y a 11 enfants qui préparent le ballet et que les 10 autres (21 – 11) préparent la pièce de théâtre.

Ou : compter les 8 enfants qui jouent d’un instrument de musique, les 7 qui dansent et les 4 enfants (Laure, Robert, Sara et Valentine) qui savent à la fois jouer d’un instrument et danser (dans la consigne, il est spécifié que tous les enfants ont des prénoms différents) et déduire ainsi que le nombre des enfants qui seront engagés dans le ballet est 11 (7 + 8 – 4) et conclure que le nombre d’enfants qui seront engagés dans la pièce de théâtre est 10 (21 - 11).

Ou : s’aider d’un diagramme (« patates ») ou d’un tableau pour visualiser les enfants qui jouent d’un instrument, ceux qui dansent, ceux qui jouent et dansent à la fois, et les autres (pour les classes qui ont une tradition ensembliste).

Notions mathématiques

addition, soustraction, ou logique, ni ... ni

Résultats

13.II.01

Points attribués sur 25 classes de Suisse romande:

Catégorie01234Nb. de classesMoyenne
Cat 32 (8%)8 (32%)0 (0%)10 (40%)5 (20%)252.32
Rappel: Le problème est résolu dans les conditions particulières du RMT: classe entière, élèves en autonomie complète, 5 à 7 problèmes à résoudre, une seule feuille de réponses par problème.

Selon les critères déterminés lors de l’analyse a priori :

(c) ARMT, 2005-2024