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Banque de problèmes du RMT

ud178-fr

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Labyrinthe aritmétique

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Rallye: 18.F.06 ; catégories: 4, 5, 6 ; domaine: OPN
Famille:

Remarque et suggestion

Résumé

Déterminer les départs et chemins possibles dans un labyrinthe numérique.

Enoncé

Tâche de résolution et savoirs mobilisés

- Considérer la disposition des nombres sur le tableau et chercher à comprendre, en les essayant, les règles qui permettent de passer d’une case à l’autre.

- Observer que, d’une case à une case adjacente de la même ligne (soit à droite soit à gauche), le nombre de la case d’arrivée est celui de la case de départ augmenté ou diminué de 1; que d’une case à une autre qui lui est verticalement contiguë, le nombre de la case d’arrivée est celui de la case de départ augmenté ou diminué de 5. Vérifier que si, par contre, deux cases ont un seul sommet commun (elles sont en diagonale), de l’une à l’autre, le nombre peut soit augmenter ou diminuer de 4 soit augmenter ou diminuer de 6.

- En tirer la conséquence que les déplacements qui satisfont aux conditions de l’énoncé sont ceux allant vers une case en bas à droite en diagonale (+ 6) ou ceux allant vers une case en haut à droite en diagonale (- 4)

- Déduire alors de l’observation du tableau qu’un chemin menant à 30 ne peut pas commencer :

- En déduire que les quatre nombres de départ possibles sont 6, 16 et 26 et 28

et qu’il y a un seul chemin à partir de 6 : 6 - 12 - 18 - 24 – 30

trois chemins à partir de 16 : 16 - 12 - 18 - 24 - 30 ; 16 - 22 - 18 - 24 – 30 ; 16 -22 - 28 - 24 - 30

deux chemins à partir de 26 : 26 - 22 - 18 - 24 - 30 ; 26 - 22 - 28 - 24 – 30 

et un seul chemin à partir de 28 : 28 - 24 - 30

Notions mathématiques

régularité, tableau de nombres, déplacement, réseau

Résultats

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