|
Banque de problèmes du RMT Domaine (fr) |
Les problèmes faisant appel à des opérations étant nombreux, on a subdivisé le domaine des opérations en cinq parties. Quatre d’entre elles se réfèrent aux ensembles des nombres naturels (N), des nombres entiers (Z), des nombres rationnels (Q) et des nombres réels (R), distingués ainsi dans les programmes et habitudes scolaires. Dans les calculs de la vie courante, les nombres utilisés peuvent être des nombres décimaux « simples » (avec deux chiffres après la virgule en général). Pour distinguer ces nombres on considère aussi une partie du domaine se référant à l'ensemble des nombres décimaux (D).
Les problèmes de OPN sont plus spécifiquement des problèmes d'arithmétique au sens propre du terme: décomposition de nombres, recherche de multiples et diviseurs, etc. La tâche des élèves est de choisir la ou les opérations à utiliser pour la résolution, de tenir compte de leurs propriétés, d’effectuer les calculs correspondants. Cette tâche très générale est proposée dans des contextes très divers, de la "vie courante" (prix, mesures, grandeurs, combinaisons, répartitions, ... ) à des recherches sur des structures numériques (suites, régularités, ...).
Du point de vue des exploitations didactiques ces problèmes permettent de renforcer la maîtrise des relations et opérations sur des nombres naturels.
(c) ARMT, 2012-2024