ARMT

Banque de problèmes du RMT

Famille (fr)

centre
ARMT

Banque de problèmes du RMT

Famille (fr)

ADZ - Additionner des nombres entiers relatifs

Dans cette famille il s'agit de reconstituer une suite d’états et de transformations successives, dont certaines peuvent être assimilées à des additions et d’autres à des soustractions.

La première tâche consiste à donner du sens à la situation en ordonnant les actions dans le temps, à la traduire en nombres et opérations et d’en reconnaître leur structure qui est généralement la suivante : un nombre initial, une suite d’additions ou de soustractions qui conduisent à des nombres intermédiaires, pour aboutir à un nombre final.

Une deuxième tâche est de distinguer les données et le nombre à trouver, qui peut être l’un quelconque des éléments de la suite.

La tâche finale est d’effectuer les calculs. Ceux-ci font intervenir les propriétés de l’addition et de la soustraction, les opérations inverses, le passage à la multiplication et à la division lorsqu’il y a des répétitions d’additions ou de soustractions.

Les nombres avec lesquels s’effectuent les opérations sont des nombres naturels qu’on peut considérer comme des nombres entiers relatifs lorsqu’ils représentent des transformations négatives (soustractions), raison pour laquelle ces problèmes sont classés, entre autres, dans le domaine OPZ (opérations avec des nombres relatifs).

Remarque et suggestion

(c) ARMT, 2012-2024