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Banca di problemi del RMT

Famiglia TOP (it)

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Famiglia TOP (it)

TOP - Gérer une situation topologique

Remarque et suggestion

Problemi

Simboli (ral. 03.I.11 ; cat. 4-5 ): Suddividere un quadrato quadrettato (4 x 4) in due forme identiche seguendo la quadrettatura e rispettando un vincolo relativo ai simboli contenuti in ciascuna delle parti.

Non mi tocare ! (ral. 06.F.03 ; cat. 3-5 ; 06rmtf_it-3): Placer les nombres 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 dans les huit cases d'une grille de telle manière que deux cases qui se touchent ne contiennent pas contenir deux nombres consécutifs.

Le isole (ral. 07.I.03 ; cat. 3-4 ; 07rmti_it-3): Contare i colori necessari per colorare più mappe ognuna con colori diversi.

I laghi (ral. 07.I.17 ; cat. 7-8 ; 07rmti_it-17): Costruire quadrilateri aventi un solo asse di simmetria di cui si conoscono 2 vertici e i cui lati non devono intersecare delle regioni date.

Suddivisione del tempo (ral. 07.F.02 ; cat. 3-3 ; 07rmtf_it-2): Découper le cadran d'une montre en 6 parties de façon que la somme des nombres de chaque partie soit la même.

Aiuola (ral. 08.F.05 ; cat. 3-5 ; 08rmtf_it-5): Découper un pentagone à l'aide de 4 "cordes" pour obtenir le plus de pièces possibles.

La casa nel bosco (ral. 09.I.10 ; cat. 5-7 ; 09rmti_it-10): Déterminer le nombre de pièces d'une maison comportant 18 ouvertures en tout, portes ou fenêtres, chaque pièce ayant deux ouvertures sur l'extérieur et deux ouvertures sur l'intérieur.

Punti da isolare (ral. 10.II.06 ; cat. 4-6 ; 10rmtii_it-6): Découper un rectangle par un minimum des droites de telle manière à isoler les points qu'il contients.

Cammini (ral. 11.I.04 ; cat. 3-4 ; 11rmti_it-4): Traverser une zone "pavée" de nombres de telle manière que la somme des pavés (adjacents) traversés soit la plus grande possible (resp. la plus petite possible).

Colorare (ral. 12.II.04 ; cat. 3-5 ; 12rmtii_it-4): Colorier un rectangle subdivisé en 7 parties en respectant des contraintes de couleur.

I numeri in cerchio (ral. 12.F.09 ; cat. 5-7 ; 12rmtf_it-9): Placer dans les sept domaines déterminés par trois cercles un des nombres 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 de telle manière que la somme des nombres à l’intérieur de chaque cercle soit la même et la plus grande ou la plus petite possible.

Carte quadrate (ral. 13.F.07 ; cat. 4-6 ; 13rmtf_it-7): Disposer dans un quadrillage de 9x9 des cartes blanches et grises avec un maximum de cartes grises mais de telle manière que chaque face grise ait au moins 7 faces voisines blanches.

Cerchi e numeri (ral. 15.II.17 ; cat. 8-10 ; 15rmtii_it-17): Dessiner trois cercles en déterminant 6 régions fermées et placer placer dans chacune un des nombres de 1 à 6 de manière à ce que la somme des nombres dans chacun des trois cercles soit la même et la plus grande possible.

Casette da colorare (ral. 16.II.02 ; cat. 3-4 ; 16rmtii_it-2): Colorier les sommets d'un graphe en utilisant des couleurs différentes pour des sommets adjacents et le moins possible de couleurs.

I puzzle (ral. 16.F.02 ; cat. 3-4 ; 16rmtf_it-2): Découper un disque à l'aide de 3 (resp. 4) cordes pour obtenir le plus de pièces possibles.

Trafori e TAV (ral. 16.F.21 ; cat. 4-5 ; 16rmtf_it-21): Parcourir un graphe en respectant des contraintes.

Il villaggio degli animali (ral. 17.II.02 ; cat. 3-4 ; 17rmtii_it-2): Attribuer à 6 animaux leur logis figurant sur un plan à partir d'indications sur les positions relatives par rapport à trois routes.

Bandierine (I) (ral. 17.F.04 ; cat. 3-4 ; 17rmtf_it-4): Déterminer le nombre de façons de colorier les parties d'un grand rectangle divisé en quatre petits rectangles à l'aide de trois couleurs de telle manière qu'il ne doit pas avoir plus de deux couleurs pour un même grand rectangle et que les petits rectangles qui ont un côté en commun doivent être de couleurs différentes.

Bandierine (II) (ral. 17.F.08 ; cat. 5-6 ; 17rmtf_it-8): Déterminer le nombre de façons de colorier les parties d'un grand rectangle divisé en quatre petits rectangles à l'aide de trois couleurs de telle manière que sur chaque grand rectangle figure les 3 couleurs et que les petits rectangles qui ont un côté en commun doivent être de couleurs différentes.

Le fontane (ral. 24.F.25 ; cat. 5-5 ; 24rmtf_it-25): Disegnare i quadrati e i rettangoli i cui vertici sono situati su ciascuno dei quattro lati di una griglia quadrettata 5 × 5.

Giochi di ragni (I) (ral. 26.I.02 ; cat. 3-4 ; 26rmti_it-2): Trovare il numero massimo di intersezioni di quattro corde di un cerchio.

Giochi di ragni (II) (ral. 26.I.07 ; cat. 5-6 ; 26rmti_it-7): Trovare il numero massimo di intersezioni di sei corde di un cerchio.

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