Table of Contents

Pour enrichir le "musée" : création de nouvelles activités

Différentes cas

Pour enrichir le contenu, plusieurs cas peuvent se présenter selon que la matière est nouvelle ou peut s’intégrer à l’existant.

Nouveau cadre (nouvelle partie) : en principe (à moins de créer un nouvel espace), il n’est pas possible de créer une nouvelle partie (nouveau cadre). Par contre la partie « vide » peut-être renommée et utilisée (fait printemps 2012, renommée “rese” et attribuée aux ateliers).

Nouveau domaine (étage) : en principe les étages sont déjà attribués à des thèmes. A certains endroits tous les étages ne sont pas forcément définis, il est possible ou parfois nécessaire de modifier le thème. Il est aussi possible d’attribuer des dénominations différentiées selon le niveau (level).

Nouveau sous-domaine (zone) : à créer à l’intersection d’un cadre et d’un domaine. Veiller à garder une certaine cohérence (par exemple les cadres « théorie » et « pratique » ont des zones qui portent le même nom). Il est aussi possible d’attribuer des dénominations différenciées selon le niveau (level).

Nouveau sujet (salle) : à créer à l’intérieur d’une zone. Il est aussi possible (mais est-ce souhaitable ?) d’attribuer des dénominations différenciées selon le niveau (level). Attention à garder une certaine cohérence entre le niveau de la salle et celui des activités qui y sont archivées (à voir pour faire un contrôle automatique). Lors de la création d’une salle, il s’agit également de signaler les salles adjacentes, s’il existe une sortie sur la zone, le numéro de l’interface utilisée avec ses paramètres.

Nouvelle unité (fiche, activité, etc.) : c’est l’opération la plus courante. On peut la décomposer en plusieurs étapes :

Syntaxe des liens

L’élément LNK (liens externes) est vide. Ces attributs sont :

Si IDREF est vide, le lien figurera dans la fenêtre « liens » (avec TITLE comme hypermot). Il en va de même si IDREF n’est pas vide et NAME est précédé de @.

Au cas ou HREF n’est pas indiqué, on utilise NAME et on regarde si l’activité est dans la même salle ou non. Si le nom de la fonction (FUNCTION) est précédé du signe @ (par exemple @info) on regarde si l’activité est dans la salle ou non. Si tel n’est pas le cas, on « changera » de salle lors de l’activation du lien. Autrement dit tous les documents liés sont supposés dans la même salle, sauf si:

  1. réellement ils n’y sont pas et si @ figure au début de la fonction ;
  2. TARGET se réfère à une autre fenêtre (notamment les liens sur des sites externes).

L’élément INTLNK contient une zone de texte qui est affiché selon les même modalités que l’information liée à LNK. La première version ne pouvait contenir que du texte (#PCDATA non balisé) (sans ” puisque le contenu devient une chaîne de caractères). En améliorant le parser, il est possible d'introduire des balises (sans attributs, par exemple <b>). Pour introduire des attributs (avec des valeurs entre ”), il est possible d'ajouter un attribut dans la balise INTLNK: QUOTE=“s”. Dans ce cas, les apostrophes du texte (') doivent être escapées (\').

A noter que l’information des liens devient un tableau JavaScript. LNK devient un objet avec l’attribut place=0, et INTLNK avec place = 1. L’attribut url dans le premier cas contient l’adresse de l’information et l’information dans le deuxième cas. Concrètement INTLINK est malaisé à utiliser puisque l’information devient un paramètre d’une fonction javascript (saut de ligne exclu, par exemple). C’est à améliorer pour permettre des INTLNK contenant du code HTML.

Temps de travail

Sur la base d'une observation (création de 6 salles avec une soixantaine d'ui et de 6 défis comprenant en tout une vingtaine d'exercices), il est possible de donner une estimation du temps nécessaire à la création de contenu pour des utilisateurs formés.

  1. La planification des contenus (choix des salles, rédaction des objectifs et choix des activités) sur la base d'une préorganisation a pris 15% du temps. Ce pourcentage pourrait être plus important s'il s'agissait de repartir de zéro.
  2. L'aspect purement technique (copie des fichiers) occupe 9% du temps.
  3. La reprise d'une ancienne ui (inscription et ajustements minimes <5%) prend en moyenne 4 min.
  4. La création d'une nouvelle ui (mais relativement standard, choix de nombres et rédaction de quelques données et consignes, plus de 75% de modification d'une ancienne) prend en moyenne 20 min.
  5. La qualité (temps de test et de correction) reste à contrôler.
  6. Grossièrement sur ce cas on peut estimer à 75% le travail d'un formateur (organisation, répartition des salles, choix des exercices, rédactions des données) et 25% le travail technique (codage XML et inscription dans la base de données). Les tests demandent également un travail conséquent au formateur. La partie technique peut être variable selon le nombre de corrections à apporter ou d'erreurs.