User Tools

Site Tools


conseils

Journal du suivi: Conseils

01. Dans les qcm, limiter le nombre d'items. Cela facilite le processus d'autocorrection qui est trop rébarbatif sinon. Pour les reprises de listes de calculs proposées sur papier, faire plusieurs unités (exemple: exe_lon01 et exe_lon01b). (LOP 23.01.11)

02. Ne pas oublier de mettre dans les éléments BODY l'attribut ONFOCUS=“parent.hidepic()” (ferme la fenêtre popup). (LOP 25.06.11)

03. Il faut bien comprendre que pour certains modèles de défilement (par exemple les “Rapidement est-il plus grand?”; maquette implémentée avec qrep2-2), c'est considéré comme un seul item. C'est l'évaluation qui dit combien de justes en combien de temps. Dans les défis une erreur invalide le tout. On pourrait imaginer un modèle de défilement plus laxiste. Il faudrait faire un tableau comparatif de tous ces modèles pour bien comprendre les différences. Pour mémoire le modèle flash pour les calculs fait aussi un décompte global. Il distingue la fin ordinaire (affichage des résultats) de la fin d'un défi qui part sur l'IDREF 'exit' (avec sortie brutale si ce link n'existe pas). Le modèle qcm-img3 n'est pas encore agencé pour ces deux types de fin (ne peut donc être utilisé dans des défis !). A faire !

04. Attention, tab_salle et tab_sujet auraient pu être fondues en une seule table. La première donne interface et sortie, l'autre la localisation. (LOP 05.02.12)

05. Lorsque une page html est mise comme ui de surface (fenêtre next), et que l'on ne veut pas garder les sous-liens, ajouter parent.clearLiens() dans une zone script de l'entête. Avec éventuellement un copyright. Par exemple:

<script type="text/javascript">
var ladate=new Date();
var annee =ladate.getFullYear();
parent.afficheNote("Projet Ermitage<BR>(c) ABORD, 1999-" + annee);
parent.clearLiens();
</script>

06. Ne pas oublier que lorsque le nombre de reprises est limité (contexte nbReprise pas infini), le fonctionnement par défaut est une sortie brutale de la salle en cas d'épuisement du nombre d'essai autorisé (à indiquer pour éviter un choc :). Pour éviter cette sortie brutale, il faut implémenter le lien de IDREF 'exit' (un message standard est contenu dans util/std_exit.htm).

07. Lors de la reprise d'une ui (d'un fichier) que l'on copie dans un autre répertoire, il est nécessaire de changer l'attribut 'base' correspondant et de lui attribuer un nouvel attribut 'name' (voir bug 35). Deux fichiers dans des répertoires différents peuvent évidemment avoir le même nom (c'est le cas notamment pour les anciens fichier Prof'Expert qui sont numérotés par répertoire) (mais un 'name' différent).

08. Les links dans les pages peuvent se faire sur des ancres (#ref → <a name=“ref”>. Le 'name' du segment est le 'name' de l'ui complète suivi de #ref. Ce mécanisme ne fonctionne que sur les pages html. Il serait possible de l'utiliser pour référencer des ui de 'surface' (est-ce à conseiller ?).

09. Il ne doit pas y avoir de caractère 'saut-de-ligne' dans les éléments QUESTION/ENONCE et QUESTION/CONSIGNE du modèle qrep-exp. Raison: deviennent des strings javascript (ils pourraient être ôtés lors de la transformation de ces éléments).

10. Attention, dans le modèle touchpad il peut y avoir plusieurs zones justes pour la même question, mais une zone ne peut pas être la réponse juste à plusieurs questions.

11. Dans le cas de présentations théoriques (par exemple de tous les théorèmes sur le triangle rectangle), mieux vaut faire une ui principale avec simplement des lien sur des ui secondaires qui détaillent les propriétés et qui ainsi pourront être utilisées comme aide dans les exercices. Si des démonstrations dépendent de ces unités secondaires, il est possible d'utiliser des fenêtre popup ou bigpopup.

12. Eviter des relations trop sophistiquées. Garder une structure simple en page (lien depuis next) et sous-page (lien depuis link ou hyperlien dans page principale). Réserver les changements de pages à la zone 'navi'. (voir Bug 47).

13. Attention, selon les modèles les feed-back des défis doivent être adaptés. flash produit une variable locReponse automatique utilisable (voir ateliers/n21-def1-fb.xml). Ce n'est pas le cas de qrep (il faut programmer soi-même le locReponse !). Par contre, flash n'utilise pas le lien 'msg' (n'est utilisé que par les interactions permettant une reprise !). Avec les versions actuelles de suivi-nok.* et df-msg.htm faire bien la distinction entre locReponse et les variables locales 'msg'.

14. Cas de reprise d'une activité 'index' dans une autre salle possèdant déjà un index ou une ui prioritaire: faire précéder dans la liste des activités le name de '_'. Exemple: '_index-burn'. (à ne pas considérer comme erreur lors de l'utilisation des routines de vérification de la cohérence).

15. Le dispositif du changement de salle lié à un lien de pivot local (zone link) déclenché par un '@' devant la valeur de l'attribut FUNCTION est à éviter ou à utiliser en sachant qu'il provoque une désorientation de l'utilisateur.

16. A ajouter dans la base des ui (avec statut 0), les feed-back du type nu_ak1 (feed-back de nu_pb1), ceci en vue de posséder leur titre pour les suivi. (voir à faire 66).

conseils.txt · Last modified: 2015/04/20 10:09 by irpochon