User Tools

Site Tools


intro

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

intro [2014/06/04 19:25]
irpochon
intro [2014/12/24 18:39] (current)
irpochon [Introduction]
Line 1: Line 1:
 ===== Introduction ===== ===== Introduction =====
  
-Le système (ou plateforme) Ermitage est utilisé depuis quelques années ​avec un certain succès au CPI sous l’égide de Alain Favre (et F. Tütsch). En 2010, il a été imaginé d’élargir le cercle des utilisateurs  ​sous l’initiative de S.Rolle & F.Tütsch). En même temps se posait le problème ​de faciliter d’élargir ​l’accès au système aussi bien à d’autres développeurs ​qu’à d’autres « fournisseurs » de données. Sans compter qu’il s’agit d’envisager un nouvel hébergement, ​l’actuel pouvant faire l’objet ​de modification incompatible avec le fonctionnement du système Ermitage. Par ailleurs, son accès (pour les mises à jour) ne peut être autorisé à des personnes externes à l’IRDP, institution pour des raisons historiques héberge la version ​ actuelle. ​   +Le système (ou plateforme) Ermitage est un projet de ABORD avec un petit soutien institutionnel de l'​IRDP ​sous forme de l'​hébergement en contre-partie des enseignements ​qu'il apporte du point de vue de l'​usage ​de support informatisé dans l'​enseignement.
-  +
-Il s’agissait donc d’étudier l’implantation du système au CPIDeux problèmes se posent :+
  
-  ​- L’installation dans sa forme actuelle ​demande un paramétrage particulière du serveur (Apache mais aussi du serveur Microsoft) que tous les services mutualisés ne peuvent réaliser. +Après une utilisation durant quelques années (avec un certain succès) au CPI sous l’égide de Alain Favre (et F. Tütsch), il a été imaginé en 2010 d’élargir le cercle des utilisateurs ce qui demandait de faciliter l’accès au système aussi bien à d’autres développeurs qu’à d’autres « fournisseurs » de données.  
-  - Le système est développé en Prolog, langage relativement peut courant et maîtrisé dans la communauté web.  ​+ 
 +L'IRDP n'​ayant plus d'​intérêt dans le projet il s’agissait aussi d’envisager un nouvel hébergement "​standard",​ ce qui pose deux problèmes:​ 
 + 
 +  ​- L’installation dans sa forme primitive ​demande un paramétrage particulière du serveur (Apache mais aussi du serveur Microsoft) que tous les services mutualisés ne peuvent réaliser. 
 +  - Le système est développé en Prolog, langage relativement peut courant et pas vraiment ​maîtrisé dans la communauté web.  ​
  
 Les solutions envisagées : Les solutions envisagées :
Line 13: Line 15:
   - Effectuer une migration sur le standard PHP-mySQL. Cette solution résout les deux problèmes. La question reste de savoir si sa mise en œuvre en vaut la peine. ​   - Effectuer une migration sur le standard PHP-mySQL. Cette solution résout les deux problèmes. La question reste de savoir si sa mise en œuvre en vaut la peine. ​
  
-Dans une première version (fin septembre 2010), ​ce document justifiait ​une réponse positive ​donnée ​à cette dernière question et évoquait les travaux qui restaient à effectuer pour terminer la migration. ​Il s’est ​transformé ​en document de suivi de la migration ​et constitue également un premier manuel à l’intention de développeurs et/ou fournisseurs de contenus.+Dans une première version (fin septembre 2010), ​des essais donnaient ​une réponse positive à cette dernière question et un rapport ​évoquait les travaux qui restaient à effectuer pour terminer la migration. ​Ce rapport ​s’est ​prolongé ​en ce document de suivi de la migration. Il constitue également un premier manuel à l’intention de développeurs et/ou fournisseurs de contenus.
  
 ===== La structure du système ===== ===== La structure du système =====
  
-Pour comprendre les étapes de cette migration, rappelons la structure du système (voir aussi WebMath-history.pdf).+Pour comprendre les étapes de cette migration, rappelons ​brièvement ​la structure du système (pour une description plus complète ​voir http://​www.projet-ermitage.org/​doc/​WebMath-history050408.pdf). 
 Le fonctionnement se base essentiellement sur deux « moteur » ajoutés au serveur web (figure 1) : Le fonctionnement se base essentiellement sur deux « moteur » ajoutés au serveur web (figure 1) :
  
-{{schema-ermi.jpg?​500x400|figure 1}}+{{ schema-ermi.jpg?​500x400 |figure 1}}
  
 1) wxgoto permet la navigation. Ce moteur travaille à partir de données (base de données prolog), certaines directement compilées avec le programme. Les données compilées concernent la structure du musée (voir annexe 1) et les liens aux images. Des données externes sont constituées par le lexique (ontologie),​ la base des utilisateurs et la base des activités (nom, localisation,​ etc.). Le contenu des activités elles-mêmes est stocké dans des fichiers xml ou html. 1) wxgoto permet la navigation. Ce moteur travaille à partir de données (base de données prolog), certaines directement compilées avec le programme. Les données compilées concernent la structure du musée (voir annexe 1) et les liens aux images. Des données externes sont constituées par le lexique (ontologie),​ la base des utilisateurs et la base des activités (nom, localisation,​ etc.). Le contenu des activités elles-mêmes est stocké dans des fichiers xml ou html.
intro.1401902710.txt.gz · Last modified: 2014/06/04 19:25 by irpochon