User Tools

Site Tools


style

Modèles, formats et feuilles de style

Les feuilles de styles xml, fournissent des formats (disposition) et un certain fonctionnement (modèle d'interaction).

Le format de fiche qtml

Le format de fiches le plus simple et très souple avec un corps de type BODY sans contexte ni lien dans une première version. Pour fabriquer des questions de défis non standard et des ateliers de géométrie avec geoGebra ont été ajoutés: une section LINK (ajoutée le 12.11), le contexte interface/tex (ajouté 01.13) et les contextes controle/poids et controle/penalite (ajoutés 06.13). [à étudier la convergence entre qtml.xsl et general.xsl et le double emploi avec les modèles 'fiche', 'applet', etc.].

Le format qtml-1 ajoute les cartouches et qtml-2 utilise un élément “CONTENT” pour le contenu (à mettre à jour selon la nouvelle version de qtml).

Exemples: geometrie/geo-met-ps.xml ; defis/n52-def1.xml

Le format de fiches vtml

Format de fiches, prévu, selon les variantes pour des feed-back et actions spéciales.

Variantes:

  • vtml (obsolète)
  • vtml-1 (Implémente VARLIST et printLoc, remplace les liens)
  • vtml-1a (avec style pour note, remplace les liens)
  • vtml-1p (avec style pour note, ajoute des liens)
  • vtml-1d (initialisation pour les pistes matematica (défis))
  • vtml-1t (initialisation des tests diagnostic)
  • vtml-2 (avec NOTE et CARTOUCHE, remplace les liens) (double emploi avec 2s ?)
  • vtml-2a (style pour note, remplace les liens)
  • vtml-2s (remplace les liens)
  • vtml-2p (style pour note, ajoute les liens)

Les format vtml-1d et vtml-1t

Ces modèles sont utilisés pour initialiser des séries d'activités. Ils utilisent des contextes spéciaux dont l'action s'étend sur toutes les activités de la salle.

  • super / mode (diag, defi)
  • super / certifiant
  • super / titre-defi titre-diag

Si une autre activité est également logée dans la salle, il est prudent d'y mettre le contexte 'super' de SCHEME 'mode' à 'standard' (<CTXT NAME=“super” SCHEME=“mode” VALUE=“standard”/>). En principe inutile (été 2013, voir la rubrique dispositif).

De plus vtml-1d initialise des variables “réservées” (qui seront supprimées dès que possible comme cela a été fait pour vtml-1t, plus récent).

Le modèle d'exercice qrep2-2 (qrep, qrep-1, qrep-2 obsolète)

Format prévu pour enregistrer des réponses fill-in avec plusieurs automatismes à disposition (envoi des IDREF en cas de réponse juste, fausse, etc.). La réponse juste (ou un message) est enregistrée dans parent.locReponse.

Les variables nécessaires au problème sont dans l'élément VARLIST. Le mode de calcul de la réponse est lié aux attributs du formulaire FORM-REP (voir WebMath-history.pdf).

Dans le cas où la réponse est une simple formule celle-ci est contenue dans la variable (LOC) 'modele'. Il est possible de manipuler ce modèle ce qui peut réduire l'écriture de scritps de réponse (voir problem2/sphere-cone1.xml). Dans ce cas il est possible d'ajouter un contexte 'tolerance' ou 'pct-tolerance' (dans les autres modèles 'tolerance' accepte la valeur 5%, ce qui n'est pas possible dans l'état actuel du modèle qrep).

Il est possible d'ajouter des champs de réponse voire des interactions souris en écrivant les scripts adéquats et d'implémenter la fonction verifReponse(). (voir $XML/situatio/nb-04a-g.xml)

Le cas échéant il appartient au script d'une interaction de mettre la variable parent.locReponse à ”” pour éviter un commentaire erroné lors de feed-back ultérieurs.

Sous modèles

Différentes maquettes, sous-modèles existent:

  • image à cliquer: c'est un des premiers modèles utilisés dans les premiers concours ($XML/concours/ques1-01.xml). Voir $XML/repete/r87-exp-1.xml pour une version mise à jour.
  • qrep/card: permet un déplacement avec la souris (voir situatio/sit-etoile.xml ou situatio/vect3.xml ou encore situatio/pion-st2 qui utilise de plus une bibliothèque graphique, avec utilisation du contexte $XML/situatio/cijm-1307.xml, voir $XML/situatio/cijm-1402.xml pour une utilisation où le nombre d'objets proposés dépassent celui de ceux à placer.
  • qrep/card2: permet pour le cas où toutes les places d'arrivée possibles ne sont pas forcément utilisées. Peut remplacer qrep/card (à définir n_arr = n_obj) (exemple $XML/situatio/cijm-1414.xml). Le dernier perfectionnement (possibilité de trimbaler image ou texte, nettoyage, … dans $XML/itinerai/cl_pb1-g.xml).
  • “Tableau” (en fait un ensemble de ligne dont la première valeur est tirée au hasard et les autres calculées) (voir $XML/ateliers/n23-def4.xml, /ui_puis-frac-exe.xml, /ui_lac-puis-xml). Mis sous forme d'un expert/dom (voir $XML/problem2/t-angle1.xml). Ce sous-modèle est à comparer avec le modèle qrep-mult. Ce sous-modèle a été reclassé sous interaction/mode/tableau (voir $XML/problem2/expr-frac-exe1.xml).
  • Les contextes <CTXT NAME=“expert” SCHEME=“dom” VALUE=“pythagore”/> ou VALUE=“arithmetique” charge des fonctions particulières (à étendre et à implémenter dans d'autres modèles).
  • Autres contextes: triangle, mesure-fig ($XML/geometrie/a-quadri1.xml), geo-affine ($XML/problem2/geo-aff-part0.xml).

Attention: certains sous-modèles concernent le type d'expertise, d'autres la présentation (par exemple: le sous-modèle tableau figurait dans le contexte expert/dom à changer en interaction/type=qrep et intraction/mode=tableau !

LINK à implémenter

  • En mode exercice ou defi: link (juste), msg (erreur), [exit] (sortie)

Scripts associés: En tant que modèle principal, les procédures de contrôle de réponse se trouvent dans les scripts de base de la salle (salle.jx). Pour les autres modèles un fichier script spécifique existe.

Exemples

concours/ques1-02.xml (cas élémentaire) ; concours/ques1-01.xml (simple image à cliquer) ; concours/ques1-21.xml (analyse de réponse ad hoc) ; concours/ques2-15.xml (utilisation de regexp) ; problem1/cpi-exe-int06.xml (utilisation du contexte) ; problem1/ui_286-1.xml (suite de problèmes avec score cumulé et récupération de valeurs dans fb_286-1.xml) ; ateliers/c2-def1.xml (avec une variable locale tableau) ; problem3/serie18-1.xml (simple avec calcul dans VARLIST))

Divers:

  • La fonction getElRep(sname) (voir $XML/repete/r11-dr-4.xml et $XML/profession/trigo-02.xml) systématise les contrôles lors de réponses multiples. voir $XML/problem3/serie18-7.xml pour une variante.
  • Dans le cas de mise en page ad-hoc, on peut utiliser le système d'analyse de réponse sans utiliser le format de formulaire (voir $XML/logique/att-catel.xml ou $XML/problem3/serie18-7.xml. Il faut renseigner 'type' et 'scheme' à mettre à la fin si la numérotation des 'elements' est utilisée.

La maquette qrep-exp

Propose des suites d'items avec expertise pour la correction ou l'aide

LINK à implémenter

  • En mode exercice: aucun, le modèle affiche ses propres messages.
  • En mode defi ce modèle est un peu particulier dans la mesure où la suite des items est considéré comme une seule question. L'évaluation est liée à la performance d'ensemble. A implémenter 'link' et 'exit'.

Scripts associés (expertises): proport.js (exemple: problem1/ui_1898.xml), prop-achat.js (cpi/exe-monp03.xml), mesure.js (ateliers/m61-add.xml)

Le modèle qrep-mult

Ce modèle permet de remplir plusieurs zones (fill-in). Les réponses données sont “évaluées” de même que les réponses attendues (cela permet de faire varier des paramètres conduisant à la réponse, par exemple le taux de change). Exemple: qcm3/ui_prob1.xml, problem1/ex-change-05.xml, ateliers/ca-def2.xml (défi) (attention si une fonction est donnée comme réponse avec un paramètre textuel, il faut que celui-ci soit obligatoirement marqué par \'). Il est possible d'insérer une information après la lacune (par exemple: l'unité) (élément COMPL) (voir $XML/geometrie/a-carre2.xml). De même que le séparateur entre demande et réponse (voir $XML/qcm1/calc-base2.xml). Voir aussi $XML/defis/n31-def2.xml et $XML/defis/n54-def1.xml pour une version avec données aléatoires ! (à remplacer encore la copie de COMPL par un 'apply-templates' afin de pouvoir traiter l'élément VAL-VAR, comme cela est fait pour ENONCE et FORM-REP dans QUESTION. Le désavantage de cette opération est de devoir déclarer tous les éléments pouvant figurer dans COMPL).

Sous-modèle: pythagore, triangle, change, arithm

LINK à implémenter

  • En mode exercice ou defi: link (juste), msg (erreur), [exit] (sortie)

Scripts associés: qrep-mult.js

Exemples: voir ci-dessus, problem1/exe-trigo-eq1.xml pour une exploitation non standard du séparateur, problem1/exe-trigo-eq1r.xml pour un bricolage pour PI.

Le modèle qrep-fls

Ce modèle fournit un modèle d'interaction. Un calcul est flashé. Il s'agit de répondre soit la valeur exacte (une tolérance peut être accordée) soit la meilleure estimation dans un temps le plus court possible (mais un tempo 'infini' est possible).

Les calculs peuvent être préparés ou alors générés de façon aléatoire. Dans ce dernier cas, le contexte 'remise' donne le nombre de calculs à proposer (N ou perpete).

En mode défi ce modèle est un peu particulier dans la mesure où il ne permet pas des essais. La tolérance est liée à la performance réalisée.

Met à jour : defi, diag,

Contextes

  • interaction / type (flash)
  • interaction / position (centre, aleatoire)
  • interaction / tempo (N infini)
  • controle / remise (perpete, N, avec, sans)
  • controle / parametre (2,500)
  • controle / s_parametre (naturel/addition)
  • controle / tolerance (fautorisee)
  • controle / ordre (original, aleatoire)
  • expert / dom (calcul)
  • expert / did (estime, calcul)
  • expert / mode (calcul)

Lors de l'usage dans les défis

  • controle / poids (N)
  • controle / penalite (N)

LINK à implémenter

  • En mode exercice: aucun, le modèle génère ses propres messages
  • En mode defi: link, exit (les autres messages sont générés par le modèle, l'ancre 'msg' n'est pas à implémenter)

Scripts associés: flash.js

Le modèle qrep-qcm (obsolète qcm2, qcm3)

Ce modèle propose des qcm classiques avec réponse unique ou multiple. Exemple: itinerai/nu_pb7.xml, ateliers/g41-def1.xml (défi). Le modèle peut-être paramétré par: type 'qrep' et mode 'qcm/checkbox' ou 'qcm/radio' (obsolète). Nouvelle version: type 'qcm' et mode 'checkbox' ou 'radio' (voir $XML/qcm0/vect4.xml ou geo-met-ps-exe3.xml). A ajouter d'autres modes ('defile', etc.). Il est possible de préciser la largeur de la colonne contenant les choix (à mettre sur tous les items, à améliorer en utilisant les param de XSL).

LINK à implémenter

  • En mode exercice ou defi: link (juste), msg (erreur), [exit] (sortie)

Scripts associés: qcm.js

Todo: désactiver le bouton de validation lorsque l'exercice est terminé.

Les modèles touchpad et touchpad2

Ces modèles sont classés dans les flash (utilisés plutôt en tempo 'infini')1). Les réponses sont données avec la souris. Le premier comptabilise chaque réponse séparément, l'autre cumule les réponses (de plus permet de modifier les emplacements des zones d'activité). (A regrouper)

LINK à implémenter

  • En mode exercice: aucun, le modèle affiche ses propres messages.
  • En mode defi: le modèle ne peut pas être utilisé en mode défi (pour cela il faudrait ajouter aux scripts une fonction msgFin spécifique au mode defi comme pour le modèle flash)

Scripts associés: touchpad.js

Exemples: qcm0/ui_cc01.xml (touchpad), qcm0/angle-r1.xml (touchpad, mince), cpi/exe-monp10.xml (touchpad2) (à faire une version avec fenêtres paramétrables, cf qcm/defile-gen).

Le modèle qcm/defile

Les items sont affichés un à un plutôt que d'être tous présents. Le nombre d'items à présenter est mis dans le contexte sous remise. Ce n'est pas judicieux. A mettre plutôt dans une variable LOC (si on prend toute la liste, pas de problème !

LINK à implémenter

  • En mode exercice: aucun, le modèle génère ses propres messages
  • En mode defi: link, exit (les autres messages sont générés par le modèle)

Scripts associés: qcm-defile.js

Exemples: demo/nu_df3-1.xml

Le modèle qcm/defile-gen

Ce modèle généralise le modèle flash. Il permet de:

  • paramétrer les zones (div) consignes, enonce, interaction.
  • charger des interactions diverses grâce au contexte expert/dom

La partie des commandes n'est pas paramétrées. A terme ce modèle pourrait être englobé dans le modèle activite-2 (l'aspect qcm n'étant qu'un type d'interaction parmi d'autres.

Le nombre d'items à proposer qui peut être inférieur ou dans le cas aléatoire supérieur au nombre d'énoncés est dans la variable LOC 'nb_exe'. Si cette variable est mise à 0 ou $undef, la longueur de la liste est prise.

L'ancien modèle qcm/defile devient celui dont expert/dom vaut 'coup-oeil' qui est aussi la généralisation de flash.

Contextes

Le contexte controle/ordre fixe l'ordre de présentation des items:

  • aleatoire: choix des éléments des liste de façon aléatoire (dans le cas indep l'aléatoire est différent pour les deux listes)
  • alea-sync: dans le cas indep coordonne les deux listes (qui doivent être de même longueur)
  • alea-rem: retire l'élément choisi (c'est un alea-sync pour les cas indep)
  • original:

Le contexte controle/data précise comment les données se trouvent dans les variables LOC. Il peut prendre les valeurs:

  • multi: l'organisation des données est liée à expert/dom. En principe il y a une variable LOC pour chaque énoncé. Cette liste possède une structure liée à expert/dom (p. ex. master-mind)
  • paire: ce cas comme le suivant correspond à des “coups d'oeil”. Les données sont des paires contenues dans une liste (variable LOC 'liste').
  • indep: les valeur à comparer sont contenues dans deux listes distinctes (liste1 et liste2).

Le contexte controle/type_data précise comment les listes sont structurées, les valeurs peuvent être:

  • valeur (défaut): toutes les valeurs sont des nombres (paire ou indep)
  • valsn: les valeurs de liste1 sont des string. On y remplace , par . et x par * avant d'évaluer pour donner l'élément de comparaison et on y remplace ^ et Math.sqrt par les symboles ad hoc pour l'affichage (voir logique/apt-num04.xml pour la façon dont le problème de ^ a été réglé; Math.pow aurait pu être utilisé en mettant son remplacement en premier). Les valeurs de liste2 sont des nombres;
  • valss: liste1 et liste2 comme précédemment;
  • indep/nom: les deux listes contiennent des paires. La première valeur de la paire est un nombre qui sert à comparer, la deuxième est un symbole qui doit être associé à l'objet à afficher. Cette association s'effecture à l'aide d'une table associative 'valeur'.
  • paire/nom: la liste est composée de paires de paires.

Le contexte controle/relation donne la relation de comparaison dr == ga (égalité stricte) dr = ga (égalité avec problème d'arrondi), dr ~= ga, dr > ga.

LINK à implémenter

  • En mode exercice: aucun, le modèle génère ses propres messages
  • En mode defi: link, exit (les autres messages sont générés par le modèle)

Scripts associés: qcm-defile-gen.js et les scripts “expert” (master-mind.js, coup-oeil.js).

Le modèle qcm/define est rendu obsolète par cette nouvelle version (avec expert/dom='coup-oeil') qui n'est pas entièrement compatible. Si le souhait est d'adapter les exercices de qcm/define à ce nouveau modèle, voir demo/nu_df3-1.xml et demo/nu_df3-2.xml .

Exemple: demo/nu_df3-2.xml (coup-oeil, valeur); logique/mini-mm2-1.xml (master-mind) ; geometrie/rec-form1.xml (coup-oeil, nom) ; logique/apt-num0?.xml (coup-oeil, valsn, valss)

Le modèle qcm-img3

LINK à implémenter

  • En mode exercice: aucun, le modèle affiche ses propres messages.
  • En mode defi: le modèle ne peut pas être utilisé en mode défi (à ajouter aux scripts une fonction msgFin spécifique au mode defi comme pour le modèle flash)

Ce modèle inaugure le contexte interaction/langage qui permet de 'tu' ou le 'vous'. A ajouter aux contexte la possibilité de paramétrer la grandeur des zones d'affichage.

Scripts associés: qcm-img3.js

Exemples: $xml/demo/cc03.xml ; $xml/puzzle/ffp1.xml

Le modèle puzzle

Ce modèle gère des puzzles et des 'memory' (memory/1: classique ou, memory/2: des carte appariées). Se voulant pour des activités d'ouverture, le module de suivi est implémenté dans ce modèle mais il ne peut pas encore figurer dans des défis.

Dans chaque cas, les informations à donner dans le contexte sont : le nombre de lignes et de colonnes, le format des images (largeur, hauteur), le nom générique (kName) des images, le répertoire (kPath) et l'extension (kExt) (par défaut jpg est utilisé (gif pour le dos des cartes !)).

Les images sont à mettre dans $html/$package>/images/$kPath. Dans le cas de memory $kName{0}.gif est le dos des cartes. Les images sont $kName{i}.jpg (et $kName{i}a.jpg lorsque la 2e carte de la paire est différente dans le cas de memory/2).

Dans le cas de puzzle/1, les images commencent par $kName{0}.jpg , $kName{1}.jpg, etc. Pour fabriquer les pièces du puzzle, on pourra s’aider d’un « splitter » (par exemple : ImageCut ou la fonction appropriée de GraphicConverter ou le splitter en ligne http://imagesplitter.net/).

Les cartes sont disposées dans l'ordre de haut en bas et de gauche à droite.

Exemples: $xml/demo/memory.xml ; $xml/demo/memory2.xml ; $xml/demo/puzzle.xml ; $xml/puzzle/fder.xml

Les modèles fiche, fiche2

Le modèle fiche sert de support à des schémas, parfois dynamiques, créés par une applet Java ad hoc. Peu utilisé, désuet.

Le modèle fiche2, est un support à applets Java. Principalement utilisé pour l'ancienne version du modèle Lacune.

Les modèles applet, applet2, applet2-1, activite

Obsolète suite au fait que les navigateurs ne supportent plus les applet java. Pour l'utilisation de Geogebra, l'alternative a été proposée par le groupe de développeurs. Les pages ont été migrées. Pour les autres applets, des solutions sont à trouver de cas en cas: usage de geogebra pour le traçage de graphes, installation d'une interface à l'extérieur du navigateur ,… (à voir Java Web Start).

Reste à faire l'inventaire des adaptations à apporter.

Exemples: $XML/mathbas2/prob-ate.xml ; $XML/demo/ge002.xml ; $XML/jeux/course.xml

A noter que le modèle simple qtml est souvent utilisé pour utiliser des applets (notamment avec la nouvelle philosophie geogebra d'introduire l'applet .ggb sous forme de données).

A revoir course.xml (agrandir les zones ! fait 28.02.15).

Une version 2 (activite-2.xsl) permet le paramétrage des zones et de convoquer des experts pour les différentes interactions (le modèle qcm-defile-gen est pris pour exemple avec lequel le modèle activite-2 pourrait se rapprocher).

Exemple: $XML/logique/master-mind.xml

Scripts associés : activite-2.js, master-mind-jeux.js

Le script général activite-2.js qui devrait gérer les exercices et les défis est à compléter !

Le méta-modèle general

Ce modèle n'implémente que la structure d'une page: titre, contextes (CTXT), variables (VARLIST), links (LINKS) et scripts (SCRIPT). Le contenu est constitué d'une introduction (élément INTRO), et de trois “frames internes” (DIV): gen-consigne, gen-cadre, gen-controle. Les scripts sur la page sont réduits au minimum, initialisation de variables et une fonction init_local() qui va faire appel à une fonction affichant le document afficheDocument(<parametre>).

Les contextes interaction/type et interaction/mode indique les scripts à charger qui vont peupler les frames internes en utilisant les informations délivrées par les autres contextes et les variables. Des scripts standard, notamment le “dépouillement” des contextes et variables font l'objet d'une bibliothèque à part (encore à étendre).

Il n'est pas impossible que tous les modèles puissent être chapeautés par ce méta-modèle.

Le modèle lacune

La version utilisant la feuille lacune.xsl et les applets est (momentanément ?) abandonnée au profit d'un usage de la nouvelle feuille general.xsl (et l'interaction est programmée en javascript).

Link à implémenter

  • En mode exercice (seul mode disponible) link est activé en fin d'exercice, la page $DOC/util/gen-suivi.htm permet d'afficher un résumé des résultats (nombre de valeurs à trouver, nombres d'essais, nombre de coup d'pouce). A la fin de chaque partie, les résultats sont affichés automatiquement.

$DOC/lacune1/aide-lac.htm décrit les fonctionnalités.

Contextes

  • interaction/type: lacune
  • interaction/mode:
    • table/enigme: (exemple: $XML/lacune1/ui_700-js.xml)
    • dollar/enigme: (exemple: $XML/lacune1/ui_40-js.xml, $XML/lacune3/ui_697-js.xml)
    • crochet/enigme: (exemple: $XML/lacune3/ui_115-js.xml)
  • interaction/ordre:
  • controle/ordre: fixe ou original, qcq
  • interface/width:
  • interface/rows:
  • interface/cols:

Variables locales

  • d<i> (données)
  • c<i> (optionnel, consigne complémentaire)
  • labelr (optionnel)
  • labelc (optionnel)

Javascript

  • variables: nb_cadre, remp, align
  • fonction à appeler dans init_local(): afficheDocument(remp,align,nb_cadre);

Content

Voir les exemples.

Pages standard générales

  • smsg-nok.xml (vtml-1p) : page d'erreurs tenant compte du nombre d'essais et du maximum autorisé (ancrée dans les modèles par IDREF=“msg” ou IDREF=“error”)
  • suivi-nok.xml (vtml-1p) ou suivi-nok.htm : quasi identique affiche en plus locReponse ou un message enregistré dans la variable locale 'msg'. Les pages xml peuvent en plus accueillir des liens additionnels.
  • smsg-ok.xml (vtml-1p): annonce de résultat juste avec nombre d'essais (ancrée dans les modèles par IDREF=“link”).
  • suivi-ok.xml (vtml-1p) ou suivi-ok.htm : idem. Un message enregistré dans la variable locale 'msg' peut être affiché (à compléter avec locReponse, fait LOP080311). Enregistrement possible du suivi.
  • aff-aux.htm : affichage de la variable 'aux'.
  • std_msg.htm : message d'erreur (obsolète)

Autres dispositifs mis à disposition

"Slide-show"

C'est une suite d'image montrant un algorithme ou une construction. Un slide-show peut être une suite d'images (voir $DOC/rev-bjn/nb-a041.htm) ou une suite d'images avec une légende (voir $DOC/geometrie/tha-part.htm). Dans les deux cas, il faut cliquer sur l'image pour passer au “slide” suivant.

Une version améliorée permet de mettre plusieurs images ($DOC/geometrie/a-composite.htm). Attention à la numérotation des images si d'autres images que l'image du slide sont sur la page (voir $DOC/geometrie/a-disque.htm ou $DOC/mathba1b/det3-cal2.htm).

Voir $DOC/problem3/serie18-7h.htm pour une manipulation par bouton.

Aide pas à pas

Une résolution est proposée pas à pas sous forme de texte (sans image ni construction) ($DOC/problem2/prob-aire1-h.htm). Pour un usage plus sophistiqué (style et utilisation de variables locales) voir $XML/mathba1b/ui_1deg1a.xml ; $DOC/mathba1b/ui_1deg1a.htm).

Une version avec cumul des pas existe ($DOC/mathbas1/meq-11-res?.htm), améliorée en paramétrable avec scripts dans guide.js ($DOC/repete/r87-app-1.htm). A intégrer tous les guides dans ce fichier ?

Constructions géométriques pas à pas

Dans la même idée, il est possible de montrer une construction GeoGebra pas à pas (avec ou sans commentaire). (voir $XML/geometrie/c-geoII-tha.xml et $DOC/geometrie/ate-tha1.htm). (Voir aussi $XML/geometrie/c-geoI-ate1.xml et $DOC/geometrie/ate-base1.htm pour une version plus simple).

Version (permettant les commentaires seuls, mais gérant la mise à zéro d'une zone geogebra) : voir $DOC/geometrie/ate-pyt1.htm.

Nouvelle version ($DOC/geometrie/ate-pol2.htm) avec la possibilité de regrouper plusieurs actions dans des procédures. Les noms procédures sont précédées de @ pour les distinguer des commandes directes de GeoGebra.

Nouvelle version (août 2017): avec css spécifique (note-leg.css), possibilité de cumul (voir $DOC/geometrie/ate-pyt1.htm ; ate-tra1.htm) et scripts à part (voir ate-tra2.htm ; script geogebra-cmd.js) Attention faire un new Array() dans la déclaration des variables, sinon des anciens textes peuvent ressurgir.

Bibliothèques graphiques

Voir $XML/situatio/pion-st2.xml pour une utilisation de $DOC/scripts/wz_jsgraphics.js”

Voir $XML/ateliers/nu-dc23.xml pour une utilisation de la bibliothèque plus récente $DOC/scripts/jsDraw2D.js

A vérifier la sortie d'une version de IE implémentant une bibliothèque graphique native (élément canvas de Firefox).

Voir $XML/situatio/rideau3.xml (lien sur $HTM/situation/rideau3-so3.htm) pour la visualisation en perspective d'objets 3d créés avec R (utilise canvas de HTML5).

TeX

Des formules peuvent être mises en page grâce à la bibliothèque mathjax.

Un contexte permet de la charger dans les modèles qrep2-2.xsl, qtml.xls et qrep-qcm

Pour les pages html le scripts compl.js installe la bibliothèque (voir geometrei/v-tronc-pyramide.htm)

La bibliothèque utilisée d'abord (cdn.mathjax.org) a été retirée remplacée par celle de cdnjs.cloudflare.com

1) classification à revoir en fonction de la façon de donner la réponse (fill-in, qcm, zone), mode de présentation (défilement ou tout sur la page), stockage des données (HEAD, CONTENT), etc
style.txt · Last modified: 2019/04/16 05:58 by assistant