User Tools

Site Tools


style

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

style [2018/12/10 19:16]
assistant [Autres dispositifs mis à disposition]
style [2019/04/16 05:58] (current)
assistant [Le modèle d'exercice qrep2-2 (qrep, qrep-1, qrep-2 obsolète)]
Line 41: Line 41:
 De plus vtml-1d initialise des variables "​réservées"​ (qui seront supprimées dès que possible comme cela a été fait pour vtml-1t, plus récent). De plus vtml-1d initialise des variables "​réservées"​ (qui seront supprimées dès que possible comme cela a été fait pour vtml-1t, plus récent).
  
-====Le modèle d'​exercice qrep2-2 (obsolète ​qrep, qrep-1, qrep-2) ====+====Le modèle d'​exercice qrep2-2 (qrep, qrep-1, qrep-2 ​obsolète) ====
  
 Format prévu pour enregistrer des réponses fill-in avec plusieurs automatismes à disposition (envoi des IDREF en cas de réponse juste, fausse, etc.). La réponse juste (ou un message) est enregistrée dans parent.locReponse. Format prévu pour enregistrer des réponses fill-in avec plusieurs automatismes à disposition (envoi des IDREF en cas de réponse juste, fausse, etc.). La réponse juste (ou un message) est enregistrée dans parent.locReponse.
Line 49: Line 49:
 Dans le cas où la réponse est une simple formule celle-ci est contenue dans la variable (LOC) '​modele'​. Il est possible de manipuler ce modèle ce qui peut réduire l'​écriture de scritps de réponse (voir problem2/​sphere-cone1.xml). Dans ce cas il est possible d'​ajouter un contexte '​tolerance'​ ou '​pct-tolerance'​ (dans les autres modèles '​tolerance'​ accepte la valeur 5%, ce qui n'est pas possible dans l'​état actuel du modèle qrep). Dans le cas où la réponse est une simple formule celle-ci est contenue dans la variable (LOC) '​modele'​. Il est possible de manipuler ce modèle ce qui peut réduire l'​écriture de scritps de réponse (voir problem2/​sphere-cone1.xml). Dans ce cas il est possible d'​ajouter un contexte '​tolerance'​ ou '​pct-tolerance'​ (dans les autres modèles '​tolerance'​ accepte la valeur 5%, ce qui n'est pas possible dans l'​état actuel du modèle qrep).
  
-Il est possible d'​ajouter des champs de réponse voire des interactions souris en écrivant les scripts adéquats et d'​implémenter la fonction verifReponse(). ​+Il est possible d'​ajouter des champs de réponse voire des interactions souris en écrivant les scripts adéquats et d'​implémenter la fonction verifReponse(). ​(voir $XML/​situatio/​nb-04a-g.xml)
  
 Le cas échéant il appartient au script d'une interaction de mettre la variable parent.locReponse à ""​ pour éviter un commentaire erroné lors de feed-back ultérieurs. ​ Le cas échéant il appartient au script d'une interaction de mettre la variable parent.locReponse à ""​ pour éviter un commentaire erroné lors de feed-back ultérieurs. ​
Line 59: Line 59:
   * image à cliquer: c'est un des premiers modèles utilisés dans les premiers concours ($XML/​concours/​ques1-01.xml). Voir $XML/​repete/​r87-exp-1.xml pour une version mise à jour.   * image à cliquer: c'est un des premiers modèles utilisés dans les premiers concours ($XML/​concours/​ques1-01.xml). Voir $XML/​repete/​r87-exp-1.xml pour une version mise à jour.
   * qrep/card: permet un déplacement avec la souris (voir situatio/​sit-etoile.xml ou situatio/​vect3.xml ou encore situatio/​pion-st2 qui utilise de plus une bibliothèque graphique, avec utilisation du contexte $XML/​situatio/​cijm-1307.xml,​ voir $XML/​situatio/​cijm-1402.xml pour une utilisation où le nombre d'​objets ​ proposés dépassent celui de ceux à placer.   * qrep/card: permet un déplacement avec la souris (voir situatio/​sit-etoile.xml ou situatio/​vect3.xml ou encore situatio/​pion-st2 qui utilise de plus une bibliothèque graphique, avec utilisation du contexte $XML/​situatio/​cijm-1307.xml,​ voir $XML/​situatio/​cijm-1402.xml pour une utilisation où le nombre d'​objets ​ proposés dépassent celui de ceux à placer.
-  * qrep/card2: permet pour le cas  où toutes les places d'​arrivée possibles ne sont pas forcément utilisées. Peut remplacer qrep/card (à définir n_arr = n_obj) (exemple $XML/​situatio/​cijm-1414.xml).+  * qrep/card2: permet pour le cas  où toutes les places d'​arrivée possibles ne sont pas forcément utilisées. Peut remplacer qrep/card (à définir n_arr = n_obj) (exemple $XML/​situatio/​cijm-1414.xml). Le dernier perfectionnement (possibilité de trimbaler image ou texte, nettoyage, ... dans $XML/​itinerai/​cl_pb1-g.xml).
   * "​Tableau"​ (en fait un ensemble de ligne dont la première valeur est tirée au hasard et les autres calculées) (voir $XML/​ateliers/​n23-def4.xml,​ /​ui_puis-frac-exe.xml,​ /​ui_lac-puis-xml). Mis sous forme d'un expert/dom (voir $XML/​problem2/​t-angle1.xml). Ce sous-modèle est à comparer avec le modèle qrep-mult. Ce sous-modèle a été reclassé sous interaction/​mode/​tableau (voir $XML/​problem2/​expr-frac-exe1.xml). ​   * "​Tableau"​ (en fait un ensemble de ligne dont la première valeur est tirée au hasard et les autres calculées) (voir $XML/​ateliers/​n23-def4.xml,​ /​ui_puis-frac-exe.xml,​ /​ui_lac-puis-xml). Mis sous forme d'un expert/dom (voir $XML/​problem2/​t-angle1.xml). Ce sous-modèle est à comparer avec le modèle qrep-mult. Ce sous-modèle a été reclassé sous interaction/​mode/​tableau (voir $XML/​problem2/​expr-frac-exe1.xml). ​
   * Les contextes <CTXT NAME=“expert” SCHEME=“dom” VALUE=“pythagore”/>​ ou VALUE="​arithmetique"​ charge des fonctions particulières (à étendre et à implémenter dans d'​autres modèles).   * Les contextes <CTXT NAME=“expert” SCHEME=“dom” VALUE=“pythagore”/>​ ou VALUE="​arithmetique"​ charge des fonctions particulières (à étendre et à implémenter dans d'​autres modèles).
Line 77: Line 77:
  
 **Divers**: ​ **Divers**: ​
-  * La fonction getElRep(sname) (voir $XML/​repete/​r11-dr-4.xml et $XML/​profession/​trigo-02.xml) systématise les contrôles lors de réponses multiples. +  * La fonction getElRep(sname) (voir $XML/​repete/​r11-dr-4.xml et $XML/​profession/​trigo-02.xml) systématise les contrôles lors de réponses multiples. voir $XML/​problem3/​serie18-7.xml pour une variante
-  * Dans le cas de mise en page ad-hoc, on peut utiliser le système d'​analyse de réponse sans utiliser le format de formulaire (voir $XML/​logique/​att-catel.xml).+  * Dans le cas de mise en page ad-hoc, on peut utiliser le système d'​analyse de réponse sans utiliser le format de formulaire (voir $XML/​logique/​att-catel.xml ​ou $XML/​problem3/​serie18-7.xml. Il faut renseigner '​type'​ et '​scheme'​ à mettre à la fin si la numérotation des '​elements'​ est utilisée.
  
   ​   ​
Line 269: Line 269:
  
 ====Les modèles applet, applet2, applet2-1, activite ==== ====Les modèles applet, applet2, applet2-1, activite ====
 +
 +Obsolète suite au fait que les navigateurs ne supportent plus les applet java. Pour l'​utilisation de Geogebra, l'​alternative a été proposée par le groupe de développeurs. Les pages ont été migrées. Pour les autres applets, des solutions sont à trouver de cas en cas: usage de geogebra pour le traçage de graphes, installation d'une interface à l'​extérieur du navigateur ,... (à voir Java Web Start).
 +
 +Reste à faire l'​inventaire des adaptations à apporter.  ​
  
 **Exemples**:​ $XML/​mathbas2/​prob-ate.xml ; $XML/​demo/​ge002.xml ; $XML/​jeux/​course.xml ​ **Exemples**:​ $XML/​mathbas2/​prob-ate.xml ; $XML/​demo/​ge002.xml ; $XML/​jeux/​course.xml ​
Line 348: Line 352:
  
 Une version améliorée permet de mettre plusieurs images ($DOC/​geometrie/​a-composite.htm). Attention à la numérotation des images si d'​autres images que l'​image du slide sont sur la page (voir $DOC/​geometrie/​a-disque.htm ou $DOC/​mathba1b/​det3-cal2.htm). Une version améliorée permet de mettre plusieurs images ($DOC/​geometrie/​a-composite.htm). Attention à la numérotation des images si d'​autres images que l'​image du slide sont sur la page (voir $DOC/​geometrie/​a-disque.htm ou $DOC/​mathba1b/​det3-cal2.htm).
 +
 +Voir $DOC/​problem3/​serie18-7h.htm pour une manipulation par bouton.
  
 === Aide pas à pas === === Aide pas à pas ===
style.1544465812.txt.gz · Last modified: 2018/12/10 19:16 by assistant