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assistant [Le modèle d'exercice qrep2-2 (obsolète qrep, qrep-1, qrep-2)]
style [2020/05/04 14:00] (current)
assistant
Line 41: Line 41:
 De plus vtml-1d initialise des variables "​réservées"​ (qui seront supprimées dès que possible comme cela a été fait pour vtml-1t, plus récent). De plus vtml-1d initialise des variables "​réservées"​ (qui seront supprimées dès que possible comme cela a été fait pour vtml-1t, plus récent).
  
-====Le modèle d'​exercice qrep2-2 (obsolète ​qrep, qrep-1, qrep-2) ====+====Le modèle d'​exercice qrep2-2 (qrep, qrep-1, qrep-2 ​obsolète) ====
  
 Format prévu pour enregistrer des réponses fill-in avec plusieurs automatismes à disposition (envoi des IDREF en cas de réponse juste, fausse, etc.). La réponse juste (ou un message) est enregistrée dans parent.locReponse. Format prévu pour enregistrer des réponses fill-in avec plusieurs automatismes à disposition (envoi des IDREF en cas de réponse juste, fausse, etc.). La réponse juste (ou un message) est enregistrée dans parent.locReponse.
Line 49: Line 49:
 Dans le cas où la réponse est une simple formule celle-ci est contenue dans la variable (LOC) '​modele'​. Il est possible de manipuler ce modèle ce qui peut réduire l'​écriture de scritps de réponse (voir problem2/​sphere-cone1.xml). Dans ce cas il est possible d'​ajouter un contexte '​tolerance'​ ou '​pct-tolerance'​ (dans les autres modèles '​tolerance'​ accepte la valeur 5%, ce qui n'est pas possible dans l'​état actuel du modèle qrep). Dans le cas où la réponse est une simple formule celle-ci est contenue dans la variable (LOC) '​modele'​. Il est possible de manipuler ce modèle ce qui peut réduire l'​écriture de scritps de réponse (voir problem2/​sphere-cone1.xml). Dans ce cas il est possible d'​ajouter un contexte '​tolerance'​ ou '​pct-tolerance'​ (dans les autres modèles '​tolerance'​ accepte la valeur 5%, ce qui n'est pas possible dans l'​état actuel du modèle qrep).
  
-Il est possible d'​ajouter des champs de réponse voire des interactions souris en écrivant les scripts adéquats et d'​implémenter la fonction verifReponse(). ​+Il est possible d'​ajouter des champs de réponse voire des interactions souris en écrivant les scripts adéquats et d'​implémenter la fonction verifReponse(). ​(voir $XML/​situatio/​nb-04a-g.xml)
  
 Le cas échéant il appartient au script d'une interaction de mettre la variable parent.locReponse à ""​ pour éviter un commentaire erroné lors de feed-back ultérieurs. ​ Le cas échéant il appartient au script d'une interaction de mettre la variable parent.locReponse à ""​ pour éviter un commentaire erroné lors de feed-back ultérieurs. ​
Line 59: Line 59:
   * image à cliquer: c'est un des premiers modèles utilisés dans les premiers concours ($XML/​concours/​ques1-01.xml). Voir $XML/​repete/​r87-exp-1.xml pour une version mise à jour.   * image à cliquer: c'est un des premiers modèles utilisés dans les premiers concours ($XML/​concours/​ques1-01.xml). Voir $XML/​repete/​r87-exp-1.xml pour une version mise à jour.
   * qrep/card: permet un déplacement avec la souris (voir situatio/​sit-etoile.xml ou situatio/​vect3.xml ou encore situatio/​pion-st2 qui utilise de plus une bibliothèque graphique, avec utilisation du contexte $XML/​situatio/​cijm-1307.xml,​ voir $XML/​situatio/​cijm-1402.xml pour une utilisation où le nombre d'​objets ​ proposés dépassent celui de ceux à placer.   * qrep/card: permet un déplacement avec la souris (voir situatio/​sit-etoile.xml ou situatio/​vect3.xml ou encore situatio/​pion-st2 qui utilise de plus une bibliothèque graphique, avec utilisation du contexte $XML/​situatio/​cijm-1307.xml,​ voir $XML/​situatio/​cijm-1402.xml pour une utilisation où le nombre d'​objets ​ proposés dépassent celui de ceux à placer.
-  * qrep/card2: permet pour le cas  où toutes les places d'​arrivée possibles ne sont pas forcément utilisées. Peut remplacer qrep/card (à définir n_arr = n_obj) (exemple $XML/​situatio/​cijm-1414.xml).+  * qrep/card2: permet pour le cas  où toutes les places d'​arrivée possibles ne sont pas forcément utilisées. Peut remplacer qrep/card (à définir n_arr = n_obj) (exemple $XML/​situatio/​cijm-1414.xml). Le dernier perfectionnement (possibilité de trimbaler image ou texte, nettoyage, ... dans $XML/​itinerai/​cl_pb1-g.xml).
   * "​Tableau"​ (en fait un ensemble de ligne dont la première valeur est tirée au hasard et les autres calculées) (voir $XML/​ateliers/​n23-def4.xml,​ /​ui_puis-frac-exe.xml,​ /​ui_lac-puis-xml). Mis sous forme d'un expert/dom (voir $XML/​problem2/​t-angle1.xml). Ce sous-modèle est à comparer avec le modèle qrep-mult. Ce sous-modèle a été reclassé sous interaction/​mode/​tableau (voir $XML/​problem2/​expr-frac-exe1.xml). ​   * "​Tableau"​ (en fait un ensemble de ligne dont la première valeur est tirée au hasard et les autres calculées) (voir $XML/​ateliers/​n23-def4.xml,​ /​ui_puis-frac-exe.xml,​ /​ui_lac-puis-xml). Mis sous forme d'un expert/dom (voir $XML/​problem2/​t-angle1.xml). Ce sous-modèle est à comparer avec le modèle qrep-mult. Ce sous-modèle a été reclassé sous interaction/​mode/​tableau (voir $XML/​problem2/​expr-frac-exe1.xml). ​
   * Les contextes <CTXT NAME=“expert” SCHEME=“dom” VALUE=“pythagore”/>​ ou VALUE="​arithmetique"​ charge des fonctions particulières (à étendre et à implémenter dans d'​autres modèles).   * Les contextes <CTXT NAME=“expert” SCHEME=“dom” VALUE=“pythagore”/>​ ou VALUE="​arithmetique"​ charge des fonctions particulières (à étendre et à implémenter dans d'​autres modèles).
Line 65: Line 65:
  
 Attention: certains sous-modèles concernent le type d'​expertise,​ d'​autres la présentation (par exemple: le sous-modèle tableau figurait dans le contexte expert/dom à changer en interaction/​type=qrep et intraction/​mode=tableau !  Attention: certains sous-modèles concernent le type d'​expertise,​ d'​autres la présentation (par exemple: le sous-modèle tableau figurait dans le contexte expert/dom à changer en interaction/​type=qrep et intraction/​mode=tableau ! 
 +
 +Remarque: En fait les activités pion-st[2-4] sont encore avec le modele qrep2-2 avec les fonctions graphiques chargées directement (sans passer par les bibliothèques). Par contre l'​interaction est centrée. ​
  
 **LINK à implémenter** **LINK à implémenter**
Line 74: Line 76:
 **Exemples** **Exemples**
  
-concours/​ques1-02.xml (cas élémentaire) ; concours/​ques1-01.xml (simple image à cliquer) ; concours/​ques1-21.xml (analyse de réponse ad hoc) ; concours/​ques2-15.xml (utilisation de regexp) ; problem1/​cpi-exe-int06.xml (utilisation du contexte) ; problem1/​ui_286-1.xml (suite de problèmes avec score cumulé et récupération de valeurs dans fb_286-1.xml) ; ateliers/​c2-def1.xml (avec une variable locale tableau) ; problem3/​serie18-1.xml (simple avec calcul dans VARLIST))+problem1/​mes-lgdr1.xml (cas simple avec CTXT); ​concours/​ques1-02.xml (cas élémentaire ​à voir doctype) ; concours/​ques1-01.xml (simple image à cliquer) ; concours/​ques1-21.xml (analyse de réponse ad hoc) ; concours/​ques2-15.xml (utilisation de regexp) ; problem1/​cpi-exe-int06.xml (utilisation du contexte) ; problem1/​ui_286-1.xml (suite de problèmes avec score cumulé et récupération de valeurs dans fb_286-1.xml) ; ateliers/​c2-def1.xml (avec une variable locale tableau) ; problem3/​serie18-1.xml (simple avec calcul dans VARLIST))
  
 **Divers**: ​ **Divers**: ​
-  * La fonction getElRep(sname) (voir $XML/​repete/​r11-dr-4.xml et $XML/​profession/​trigo-02.xml) systématise les contrôles lors de réponses multiples. voir p$XML/​problem3/​serie18-7.xml pour une variante. +  * La fonction getElRep(sname) (voir $XML/​repete/​r11-dr-4.xml et $XML/​profession/​trigo-02.xml) systématise les contrôles lors de réponses multiples. voir $XML/​problem3/​serie18-7.xml pour une variante. 
-  * Dans le cas de mise en page ad-hoc, on peut utiliser le système d'​analyse de réponse sans utiliser le format de formulaire (voir $XML/​logique/​att-catel.xml).+  * Dans le cas de mise en page ad-hoc, on peut utiliser le système d'​analyse de réponse sans utiliser le format de formulaire (voir $XML/​logique/​att-catel.xml ​ou $XML/​problem3/​serie18-7.xml. Il faut renseigner '​type'​ et '​scheme'​ à mettre à la fin si la numérotation des '​elements'​ est utilisée.
  
   ​   ​
Line 252: Line 254:
 Ce modèle gère des puzzles et des '​memory'​ (memory/1: classique ou, memory/2: des carte appariées). Se voulant pour des activités d'​ouverture,​ le module de suivi est implémenté dans ce modèle mais il ne peut pas encore figurer dans des défis.  ​ Ce modèle gère des puzzles et des '​memory'​ (memory/1: classique ou, memory/2: des carte appariées). Se voulant pour des activités d'​ouverture,​ le module de suivi est implémenté dans ce modèle mais il ne peut pas encore figurer dans des défis.  ​
  
-Dans chaque cas, les informations à donner dans le contexte sont : le nombre de lignes et de colonnes, le format des images (largeur, hauteur), le nom générique ​(kName) des images, le répertoire ​(kPath) et l'​extension (kExt) (par défaut jpg est utilisé (gif pour le dos des cartes !)).+Dans chaque cas, les informations à donner dans le contexte sont : le nombre de lignes et de colonnes, le format des images (largeur, hauteur), le nom générique ​(kName) des images, le répertoire ​(kPath) et l'​extension (kExt) (par défaut jpg est utilisé (gif pour le dos des cartes !)).
  
-Les images sont à mettre dans $html/​$package>/​images/​$kPath. Dans le cas de memory $kName{0}.gif est le dos des cartes. Les images sont $kName{i}.jpg (et $kName{i}a.jpg lorsque la 2e carte de la paire est différente ​dans le cas de memory/2).+Les images sont à mettre dans $html/​$package>/​images/​$kPath. Dans le cas de memory $kName{0}.gif est le dos des cartes. Les images sont $kName{i}.jpg (et $kName{i}a.jpg lorsque la 2e carte de la paire est différente ​dans le cas de memory/2).
  
 Dans le cas de puzzle/1, les images commencent par $kName{0}.jpg , $kName{1}.jpg,​ etc. Pour fabriquer les pièces du puzzle, on pourra s’aider d’un « splitter » (par exemple : ImageCut ou la fonction appropriée de GraphicConverter ou le splitter en ligne http://​imagesplitter.net/​). Dans le cas de puzzle/1, les images commencent par $kName{0}.jpg , $kName{1}.jpg,​ etc. Pour fabriquer les pièces du puzzle, on pourra s’aider d’un « splitter » (par exemple : ImageCut ou la fonction appropriée de GraphicConverter ou le splitter en ligne http://​imagesplitter.net/​).
Line 260: Line 262:
 Les cartes sont disposées dans l'​ordre de haut en bas et de gauche à droite. Les cartes sont disposées dans l'​ordre de haut en bas et de gauche à droite.
  
-**Exemples**:​ $xml/​demo/​memory.xml ; $xml/​demo/​memory2.xml ; $xml/​demo/​puzzle.xml ; $xml/​puzzle/​fder.xml+Avec GraphicConverter,​ les fichiers sont numérotés soit avec leur coordonnées soit sous la forme abc001.png ... abc100.png par ligne de bas en haut.  
 + 
 +Le script Perl renumber les renomme de bas en haut avec suppression des 0 dans la numérotation.  
 + 
 +Par exemple si une image est découpée en 3 x 4 images avec les noms: abc01.png, abc02.png, abc03.png, abc04.png,​abc05.png,​ abc06.png, abc07.png, abc08.png, abc09.png, abc10.png, abc11.png, abc12.png 
 + 
 +Le script les renomme: abc9.png, abc10.png, abc11.png, abc12.png, abc5.png, abc6.png, abc7.png, abc1.png, abc2.png, abc3.png, abc4.png 
 + 
 +usage: renumber dir racine nligne ncol ext par exemple: renumber . abc 3 4 png 
 + 
 +**Exemples**:​ $xml/​demo/​memory.xml ; $xml/​demo/​memory2.xml ; $xml/​demo/​puzzle.xml ; $xml/​puzzle/​fder.xml ; $xml/​jeux/​alois.xml
  
 ====Les modèles fiche, fiche2==== ====Les modèles fiche, fiche2====
Line 269: Line 281:
  
 ====Les modèles applet, applet2, applet2-1, activite ==== ====Les modèles applet, applet2, applet2-1, activite ====
 +
 +Obsolète suite au fait que les navigateurs ne supportent plus les applet java. Pour l'​utilisation de Geogebra, l'​alternative a été proposée par le groupe de développeurs. Les pages ont été migrées. Pour les autres applets, des solutions sont à trouver de cas en cas: usage de geogebra pour le traçage de graphes, installation d'une interface à l'​extérieur du navigateur ,... (à voir Java Web Start).
 +
 +Reste à faire l'​inventaire des adaptations à apporter.  ​
  
 **Exemples**:​ $XML/​mathbas2/​prob-ate.xml ; $XML/​demo/​ge002.xml ; $XML/​jeux/​course.xml ​ **Exemples**:​ $XML/​mathbas2/​prob-ate.xml ; $XML/​demo/​ge002.xml ; $XML/​jeux/​course.xml ​
Line 292: Line 308:
  
 Il n'est pas impossible que tous les modèles puissent être chapeautés par ce méta-modèle. Il n'est pas impossible que tous les modèles puissent être chapeautés par ce méta-modèle.
 +
 +Exemples: Voir le modèle lacune.
  
 ====Le modèle lacune==== ====Le modèle lacune====
Line 348: Line 366:
  
 Une version améliorée permet de mettre plusieurs images ($DOC/​geometrie/​a-composite.htm). Attention à la numérotation des images si d'​autres images que l'​image du slide sont sur la page (voir $DOC/​geometrie/​a-disque.htm ou $DOC/​mathba1b/​det3-cal2.htm). Une version améliorée permet de mettre plusieurs images ($DOC/​geometrie/​a-composite.htm). Attention à la numérotation des images si d'​autres images que l'​image du slide sont sur la page (voir $DOC/​geometrie/​a-disque.htm ou $DOC/​mathba1b/​det3-cal2.htm).
 +
 +Voir $DOC/​problem3/​serie18-7h.htm pour une manipulation par bouton.
  
 === Aide pas à pas === === Aide pas à pas ===
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