Table des matières

Organisation et état

L'organisation générale

L'organisation se base sur une carte conceptuelle.

On y distingue tout d'abord les grandes catégories (en orange) qui concerne l'environnement scientifique et culturel: épistémologie, la méthode scientifique en général, les domaines scientifiques dont les théories liées constituent une particularisation.

Un deuxième type de catégorie (en brun) sont les outils, matériels ou intellectuels. On y trouve les théories de la confirmation et de la validation, les outils informatiques, divers schémas de validation et l'ensemble de techniques liées à la logique, le calcul des probabilités.

A noter que les éléments de ce dernier ensemble constitue des champs scientifiques par eux-mêmes. A noter encore que la psychologie et les sciences de l'éducations (en rouge) entretiennent un double rapport aux éléments de cette catégorie. Ce sont à la fois des outils, mais aussi des champs d'applications et d'étude (aspect cognitifs, pédagogiques, etc.).

Une autre catégorie est constituée des démarches (en vert): expérimentation, observation, “large scale assessment” , etc. Ces démarches conduisent d'hypothèses théoriques à divers types de prises de décisions (en bleu). Ces démarches intègrent le traitement de données (en blanc).

Les zones définies (répertoires)

Etat et choses à faire

Les outils présentés par “slides” sont à insérer dans ce wiki.