Dispositifs et démarches

Les dispositifs (observation, expérimentation) produisant des données en éducation peuvent être répartis grossièrement en trois catégories à partir de la taille du groupe des “sujets” étudiés et de la finalité:

  • Ceux liés à des échantillons de grande taille: production d'indicateurs, “large scale assessment”, etc. La finalité est souvent multiple (PISA).
  • Ceux liés à l'étude de petits groupes: expérimentation classique, observation d'une classe d'élèves, etc. Il s'agit dans ce cas de comprendre quelque chose: d'appréhender les processus d'apprentissage, de repérer le fonctionnement de la classe.
  • Ceux intermédiaires, souvent mixtes, qui servent à prendre des décisions en matière de plans d'étude, méthodes, moyens (MathEval).

G.-L. Baron (Prof. Paris V) 1) situe ces trois catégories par rapport aux méthodes de la façon suivante:

D'abord, les méthodes doivent absolument être en harmonie avec la problématique et les théories convoquées : on peut ainsi pas analyser des genèses instrumentales (qui se déroulent dans une durée assez longue)2) par une seule prise d'information par questionnaire.

Vouloir étudier le rapport au savoir par une expérimentation portant sur deux groupes constitués de manière aléatoire soumis à un pré-test et un post-test est une entreprise bien risquée. Les approches ayant une dimension longitudinale, présentant un caractère anthropologique ou clinique sont certainement mieux adaptées. D'ailleurs, en éducation, étudier des processus est bien plus riche que de s'intéresser à des phénomènes statiques.

Ensuite, toute procédure statistique suppose un échantillon de taille assez grande : la loi des grands nombres est un peu comme la pesanteur : elle est dure, mais c'est la loi.

Quand l'échantillon est petit, qu'on l'analyse en profondeur, d'autres approches sont préférables, qu'on classe dans la catégorie au reste un peu floue des méthodes qualitatives.

Toutefois, certaines techniques statistiques peuvent encore servir pour de petits échantillons. Mais alors le "paradigme" standard de l'utilisation des statistiques est modifié.

1) extrait de son blog, 14 février 2007, http://blogs.univ-paris5.fr/glbaron/weblog/skip=0, consulté: mars 2008
2) Ce texte concerne des recherches à propos de l'usage des technologies de l'information et la communication dans l'enseignement - TICE
 
demarche/demarches.txt · Dernière modification: 2008/05/06 13:17 par irpochon
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous la licence suivante:CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki