Nous pouvons parler de culture informatique parce que l'ordinateur ne se réduit pas à sa fonction instrumentale. Il possède une valeur évocative qui nous amène à nous questionner sur nous mêmes et sur nos relations avec les autres. Il influence les réponses que nous nous donnons dans notre recherche de ce qui est au coeur de la nature humaine.

H.C. Reggini (1988)

La Lettre

No 1, novembre1992

Feuille de réflexion et d'information sur l'EAO

Présentation

Une saine tradition veut qu'une feuille d'information marque la présence de tout projet coopératif et permette d'en diffuser l'état officiel aux différents partenaires impliqués. C'est le premier objectif de cette Lettre qui poursuit aussi d'autres buts. Elle est destinée à tenir les utilisateurs du logiciel Prof'Expert informés sur les dernières versions et les nouveaux exercices. Elle servira également de noyau à une réflexion continue sur l'EAO.

L'EAO, mal aimé des pédagogues

L'EAO (enseignement assisté par ordinateur, enseignement et apprentissage par ordinateur, enseignement avec l'ordinateur, selon vos désirs,...) est un vaste domaine encore mal exploré. Aussi faut il limiter nos ambitions à un petit territoire, le plus fréquenté mais aussi, semble t il, mal aimé des pédagogues : celui de l'exercisation (néologisme bâti à la manière de l'alphabétisation qui vaut bien le terme anglais de "drill and practice").

Pourquoi mal aimé ou pour le moins souvent décrié ? Peut-être parce qu'il est le simulacre d'une facette peu gratifiante de l'activité enseignante, celui de l'exercice, de la répétition qui fait peu appel à la création, à l'imagination, etc. En réaction à cette position nous pensons que l'ordinateur peut modifier la relation d'enseigné à enseignant, de formateur à apprenant. En se chargeant des tâches répétitives où il excelle, il permettra certainement d'améliorer la qualité des échanges pédagogiques. Déchargé de la supervision de l'acquisition d'automatismes, le formateur peut entièrement se consacrer à la création d'un climat pédagogique favorable, à la recherche de situations d'apprentissage significatives, au conseil et au guidage des étudiants.

Par ailleurs, l'EAO apporte aussi sa contribution à l'apprentissage de l'interactivité qui caractérise les nouvelles technologies de l'information. L'activité de l'apprenant se base en partie sur des données et des règles invisibles (rapport à l'abstrait) et leur appréhension provient de l'exécution de séquences en partie imprévisibles, bien que prédéterminées.

Eléments d'histoire

Plusieurs idées de base concernant l'EAO ont été reprises dans le projet Prof'Expert : certaines émanent du courant Logo, d'autres des utilisateurs des systèmes auteurs et finalement de la philosophie d'ELMO.

Logo : plusieurs collègues (L. Gagnebin, O. Chaslain, M. Thiébaud, S. Guinchard, ...) ont pensé utiliser le langage Logo pour réaliser des systèmes d'apprentissages facilement modifiables à la fois par les enseignants et les élèves (exercices, analyses de réponse, messages). Malheureusement, le langage s'est avéré limité dès que les systèmes atteignaient un certain niveau de complexité.

Systèmes auteurs (PEN, EGO, AuthorWare, ...) : ces systèmes permettent de créer des séquences d'enseignement gérer des interactions "complexes". Toutefois plusieurs expériences ont montré (celle de C. Fleischner en particulier) que ces systèmes demandent un investissement trop lourd pour la réalisation d'exercices simples et répétitifs. Par ailleurs les modifications sont difficiles à réaliser. L'utilisation de données enregistrées par ailleurs n'est pas toujours très aisée.

Le logiciel ELMO est un système d'apprentissage ou de perfectionnement à la lecture. Il repose sur deux principes de base importants. D'une part, il exerce une certaine "pression" qui devrait amener l'utilisateur à trouver des stratégies de lecture plus efficaces. Par ailleurs, il délivre des indices qui permettent d'alterner la pratique sur ordinateur avec des moments de réflexion sur les procédures utilisées pour la lecture.

En définitive, dans l'optique des apprentissages de base, on voit que le système d'EAO idéal devrait automatiser une partie du travail de réalisation, d'analyse des réponses et permettre des adaptations locales (messages, vocables utilisés, etc.). Du point de vue pédagogique il serait nécessaire de posséder des possibilités diverses d'interagir avec l'ordinateur (réponse par choix multiples, mode d'affichage, etc.). Le système devrait assurer un guidage en cas de difficultés, provoquer une charge cognitive adéquate et favoriser un regard sur les erreurs commises et les procédures de travail adoptées.

Ce sont ces objectifs qui ont servi de base au développement de Prof'Expert, qui, depuis février 1992, bénéficie des "mesures spéciales en faveur du perfectionnement professionnel". Les objectifs officiels du projet se présentent ainsi :

Objectif général : Développement d'outils EAO pour la conduite d'actions de formation destinées à des personnes faiblement qualifiées ou en situation de réinsertion professionnelle.

Objectifs particuliers :

Le projet fournira un ensemble de logiciels d'entraînement et des tutoriels dans le domaine des connaissances instrumentales de base;

Il élaborera des outils permettant d'adapter ou d'enrichir les exercices à disposition;

Il définira clairement la théorie de l'apprentissage qui sert de base à l'élaboration des logiciels et la stratégie didactique dans laquelle ceux ci s'insèrent.

Quelques principes et options de base

Principe de fonctionnement (version 3)

Prof'Expert propose une liste de sujets dans un domaine déterminé. Il est alors possible de "naviguer" dans ce domaine en parcourant de brèves explications (zones de verdure), en réalisant les exercices qui sont proposés ou encore en consultant les aides associées (coup d'pouce). Techniquement, c'est un "hypertexte", c'est à dire une collection d'informations textuelles dont l'ordre de lecture n'est pas prédéterminé, mais dépend de l'utilisateur, de ses choix, d'options préalables (définies par lui même ou par l'enseignant) et de son profil (niveau de difficulté).

Domaines

Par rapport aux domaines (français et mathématique, dans un premier temps), l'idée est de ne considérer que quelques sujets qui constituent des points clés pour les apprentissages ultérieurs. Ainsi, une certaine agilité à utiliser des nombres entiers de façon additive fournit une base de travail pour des nombres plus complexes et d'autres opérations. La maîtrise de quelques outils de base, au-delà des processus cognitifs proprement dit, peut également provoquer des déblocages affectifs par rapport à l'apprentissage de matières scolaires. Il ne s'agit pas d'être exhaustif. Inutile de réaliser sur ordinateur des exercices qui demandent un long développement ou des calculs qui ne peuvent pas être réalisés mentalement. Par ailleurs tous les sujets ne se prêtent pas à une utilisation de l'ordinateur.

Principes psychologiques

A la base, l'exercisation repose sur des apprentissages subconscients, quasi réflexes. Grâce à la métaphore de l'hypertexte ceux-ci sont situés dans un contexte donné et sont accompagnés de messages de référence. Ce dispositif devrait assurer une certaine structuration de l'ensemble des activités menées. De plus, dans la mesure du possible, les résultats obtenus (pourcentage de réussite, indices divers) devraient susciter chez l'apprenant une prise de conscience de la démarche utilisée et mettre en évidence les procédés les plus efficaces (aspect métacognitif).

Interaction

Plusieurs adaptations sont possibles pour que l'ordinateur ne soit pas trop ressenti comme contraignant et que le rythme et le mode de travail de chacun puissent être respectés au mieux.

Méthodologie de réalisation

La création des exercices se réalise de façon interactive. Interaction entre créateur et ordinateur, tout d'abord; la création des exercices se fait dans le même environnement qu'utiliseront les élèves par la suite. Contrairement aux recommandations de Crosley et Green, nous pensons qu'il n'est pas possible d'imaginer des situations d'apprentissage sur ordinateur efficaces en travaillant sur du papier. La deuxième situation interactive se présente par la présence sur le même site de tous les partenaires : apprenants, formateurs, pédagogues, informaticiens. Dans ce sens, le cas de l'Atelier de formation continue du CPLN paraît, pour le moment unique en son genre.

Etat de situation des modules Prof' Expert à fin septembre 1992

Modules opérationnels

LACUNE (2.5) permet de réaliser des exercices lacunaires de toute sorte. Il n'y a, pour le moment, que quelques exercices réalisés.

REPETE (2.5) et version réseau. C'est un répétiteur qui sert de support à la méthode des 40 règles (Massarenti). Une version concernant le vocabulaire allemand est en cours de mise au point par Claude Fleischner (EPC-CPLN). Des exercices préparés par Jean-Claude Gavillet (Section pré-apprentissage du CPLN) sont également disponibles.

FLASH_VOC (2.5) permet de s'exercer à la graphie des mots. Tout le vocabulaire de la scolarité obligatoire est disponible (réalisation Louis Gagnebin et ses élèves). Des exercices concernant des locutions courantes sont également en cours d'achèvement.

ACCORDE (2.6) permet d'exercer des règles de grammaire. Des exercices existent sur les participes passés et l'accord de verbes. ACCORDE (2.7) intègre la nouvelle structure hypertexte pour les aides.

ESTIME (2.5) est un système qui permet de s'exercer à donner rapidement l'ordre de grandeur du résultat d'un calcul. Des exercices concernent tous les cas de figure du calcul usuel.

ADDI56 (janvier 92) présente une méthode et des exercices sur l'approximation de l'addition. Sa réalisation est due à Samuel Guinchard (Séminaire de mathématique de l'Ecole normale cantonale) et une équipe de stagiaires et d'enseignants.

En développement

PROFEXP (3.0) la version test est prévue pour Noël 1992. Par rapport au système existant, cette nouvelle version de Prof'Expert aura les particularités suivantes :

intégration; il y aura moins de modules, les informations concernant les modes d'interaction seront intégrées dans les données,

choix des exercices par objectifs pédagogiques, et non plus par noms de fichiers,

utilisation de la souris possible, meilleure ergonomie de l'écran.

Editeurs de "La Lettre"

Groupe de développement de Prof'Expert : Jean-Pierre Baer (télématique), Marie-Louise Carrera (français), Anne Maréchal (mathématique), Luc-Olivier Pochon (chef de projet), Christophe von Siebenthal (programmation).

Le projet Prof'Expert est soutenu par les programmes spéciaux de la Confédération en faveur du perfectionnement professionnel (projet 46), le Centre de formation professionnelle du Littoral neuchâtelois (CPLN) et le Service cantonal de l'emploi (Neuchâtel).

Neuchâtel, le 14 février 1996 LOP/ege