Le projet Ermitage : En bref

 

Lors de la définition d'une environnement d'apprentissage, les approches peuvent Ítre multiples aussi bien du point de vue pédagogique, interactionnelle que technique.

Du point de vue pédagogique le projet Ermitage relève de la catégorie des tutoriels, plus ou moins "intelligents" selon le domaine. Il se réfère aussi, entre pédagogie et interaction, au modèle décrit par Kel Crossley et Les Green (Le design des didacticiels, Ed. ACL).

Il développe plus particulièrement une métaphore de type " spatial " qui est est liée à des questions de recherche qui traversent le champ cognitif et social. Toutefois, une navigation par menu standard est possible.

Du point de vue technique, le projet " Ermitage " propose une approche " document ". Cela signifie que la mise à disposition d'informations se base sur la confection de documents (et non seulement l'alimentation de bases de données, par exemple). Le format adopté est le format XML.

Au vu du nombre important de travaux concernant l'enseignement à distance, il peut être nécessaire de préciser que ce projet:

  • n'est pas une nouvelle plateforme d'enseignement à distance. Le système est prévu pour pouvoir être utilisable sur des postes isolés. Le choix des navigateurs standard a été fait primitivement pour ne pas réécrire le "navigateur" développé pour un projet hypertexte précédent (Projet Prof'Expert) dont il reprend certains contenus et principes. Toutefois, il est possible d'y inclure des outils de communication;
  • introduit une métaphore spatiale (notamment le notion de salle) également dans le but d'étudier des aspects de représentation dans l'espace;
  • l'usage de standard est lié au formattage de document et non au processus de formation !

Le but du projet est également de servir de plateforme pour des expérimentations diverses aussi bien technique que pédagogique ou en lien avec les relations humain-machine.

Ces documents évoluent, laissez vos coordonnées si vous voulez être avisé(e) des mises à jour.

(c) ABORD, 2000-