ARMT

Banque de problèmes du RMT

gp149-fr

centre

Jeu hexagonal

Identification

Rallye: 27.F.15 ; catégories: 8, 9, 10 ; domaine: GP
Famille:

Remarque et suggestion

Résumé

Déterminer parmi sept types de pièces, chacune composée de 4 hexagones réguliers, celles qui permettent de recouvrir un plateau de jeu hexagonal composé de 36 hexagones avec un trou central.

Enoncé

Tâche de résolution et savoirs mobilisés

Analyse a priori:

- Observer le plateau et prendre conscience qu'au centre se trouve un trou qui ne doit pas être couvert.

- Comprendre que pour un même recouvrement, il n’est possible de n’utiliser qu'un type de pièce et que les pièces peuvent être tournées ou retournées.

- Dénombrer les hexagones sur le plateau de jeu et constater que 9 pièces sont toujours nécessaires.

- En imaginant le contenu de la boîte, procéder par découpage de plusieurs pièces du même type, les placer directement sur la surface de jeu de façon à le recouvrir totalement.

Ou

- Essayer de colorier les pièces du même type sur le plateau, en cherchant à le recouvrir entièrement, en faisant attention à ce qui change si elles sont tournées ou retournées.

Notions mathématiques

hexagone, pavage

Résultats

27.F.15

Points attribués sur 125 classes de 20 sections:

Catégorie01234Nb. de classesMoyenne
Cat 85 (7%)7 (10%)19 (26%)32 (44%)9 (13%)722.46
Cat 92 (8%)1 (4%)3 (12%)13 (50%)7 (27%)262.85
Cat 102 (7%)0 (0%)6 (22%)18 (67%)1 (4%)272.59
Total9 (7%)8 (6%)28 (22%)63 (50%)17 (14%)1252.57
Rappel: Le problème est résolu dans les conditions particulières du RMT: classe entière, élèves en autonomie complète, 5 à 7 problèmes à résoudre, une seule feuille de réponses par problème.

Selon les critères déterminés lors de l’analyse a priori :


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