ARMT

Banque de problèmes du RMT

op53-fr

centre

Hirondelles et colombes

Identification

Rallye: 23.I.06 ; catégories: 4, 5 ; domaine: OPZ
Famille:

Remarque et suggestion

Résumé

Trouver l’état initial dans deux succession de deux transformations, une diminution respectivement de11 et de 6 puis une augmentation respectivement de 7 et de 11, connaissant l’état final, respectivement de 23 et de 36 ; dans un contexte d’hirondelles et colombes qui s’envolent et qui reviennent sur un fil électrique.

Enoncé

Tâche de résolution et savoirs mobilisés

- Distinguer précisément les trois grandeurs en jeu : les nombres d’hirondelles, de colombes et d’oiseux.

- Percevoir et organiser dans l’ordre chronologique les variations entre les états successifs de ces trois grandeurs : état initial à l’ouverture de la fenêtre avec un nombre encore inconnu d’oiseaux de chaque espèce ; départ de 11 hirondelles et 6 colombes (première variation) et état intermédiaire plus petit que l’état initial ; arrivée de 7 hirondelles et 11 colombes (deuxième variation) conduisant à l’état final, de 23 hirondelles et 13 colombes, plus grand que l’état intermédiaire. Reconnaître l’objet de la question dans cette succession : l’état initial des oiseaux.

- Traduire les variations par des additions et soustractions et effectuer les calculs correspondants ou opérer sur des dessins ou des objets en recourant au comptage :

La démarche peut s’effectuer indépendamment sur chacune des deux grandeurs, nombre d’hirondelles ou de colombes, ou directement sur les nombres d’oiseaux, sommes des valeurs correspondantes des deux grandeurs précédentes. (23 + 13) – (7 + 11) + (11 + 6) = 35

Notions mathématiques

nombres naturels, addition, somme, soustraction, différence, composition, transformation, état initial, état final

Résultats

23.I.06

Points obtenus, sur 1175 classes de 20 sections

Catégorie01234Nb. de classesMoyenne
Cat 4278 (46%)84 (14%)35 (6%)67 (11%)137 (23%)6011.5
Cat 5172 (30%)94 (16%)37 (6%)70 (12%)201 (35%)5742.06
Total450 (38%)178 (15%)72 (6%)137 (12%)338 (29%)11751.77
Rappel: Le problème est résolu dans les conditions particulières du RMT: classe entière, élèves en autonomie complète, 5 à 7 problèmes à résoudre, une seule feuille de réponses par problème.

Selon les critères d’attribution des points suivants :

Procédures, obstacles et erreurs relevés

(Les observations qui suivent sont tirées d’une première analyse a posteriori des copies de Suisse romande et de la section de Cagliari.)

Le problème Hirondelles et colombes est une variante de Les hirondelles (fiche op.53-fr) avec adjonction des colombes et demande de l’état initial des oiseaux. On y retrouve les même procédures que dans le problème d’origine, mais avec une plus grande variété d’erreurs dues aux deux états initiaux, transformations, états finaux et à leur reports sur les nombres totaux d’oiseaux.

Les deux obstacles relevés dans la version simple se retrouvent ici :

- le changement d’opération lorsqu’on revient de l’état final à l’état initial : les envols qui étaient traduits par des soustractions doivent l’être par des additions et les retours, traduits par des additions, doivent l’être par des soustractions ;

- la prise en compte des deux transformations, au retour dans le temps, pour retrouver l’état initial (souvent l’une est oubliée).

Un troisième obstacle est dû à l’abondance de données qu’il s’agit de bien organiser afin de ne pas les confondre ; cette complexité est responsable de nombreuses confusions, en catégorie 4 en particulier. Les données très voisines des transformations : -11 ; -6 ; + 7 ; + 11 ; n’arrangent pas les choses, (surtout que, comme l’ont fait plusieurs groupes, si l’on additionne les quatre valeurs absolues de ces transformations, on obtient 35, qui est la réponse exacte du problème !)

On relève quelque copies avec dessins des oiseaux, mais très peu efficaces.

Une démarche attendue consistait à s’intéresser au nombre d’oiseaux, selon la demande du problème, et d’annuler les 11 de retour par les 11 envolés pour compenser les 6 envolés par les 7 de retour et gagner un oiseau

Exploitations didactiques

Le problème assez difficile pour la catégorie 4 semble bien adapté pour la catégorie 5, sans explications ou aides préalables. La grande variété des omissions ou confusions relevées à l’analyse des copies permet de penser qu’il en sera de même si le problème est donné en classe, d’où l’intérêt d’une discussion et d’une validation collectives des solutions.

Avec la combinaison des diminutions et augmentations puis de leur synthèse, on peut imaginer de profiter de cette situation pour insister sur l’associativité de l’addition, d’aborder l’association de nombres opposés et de préparer ainsi le terrain pour introduire de nouveaux nombres ; comme en témoignent de nombreuses copies où les élèves n’hésitent pas à utiliser spontanément des écritures de nombres négatifs.

Voir les nombreux autres problèmes de la famille NR / ADD dans laquelle figurent les problèmes de type « état »- « transformation » - « état », en particulier Les hirondelles, avec la même structure mais une seule sorte d’oiseaux.

Pour aller plus loin

en cours de rédaction

(c) ARMT, 2015-2024