Le village des animaux
Identification
Rallye:
17.II.02 ; catégories:
3, 4 ; domaines:
GP,
LRFamilles:
Remarque et suggestion
Résumé
Attribuer à 6 animaux leur logis figurant sur un plan à partir d'indications sur les positions relatives par rapport à trois routes.
Enoncé
Tâche de résolution et savoirs mobilisés
- Se rendre compte que pour comprendre les informations, on a besoin de se situer comme si on se déplaçait dans la rue, soit en orientant la carte, soit en suivant mentalement le parcours.
- Lire les informations et procéder par éliminations ou choix successifs des maisons des animaux. Par exemple, en prenant les informations dans l’ordre où elles sont données :
- À la première information, comprendre que Hérisson et Lièvre habitent dans les deux dernières maisons indiquées à droite sur la carte car on ne passe pas devant chez eux mais devant toutes les autres maisons ;
- De la deuxième information déduire que Lapin habite la troisième maison à partir de la gauche (à ce propos, il faut éviter de se situer dans la position du lecteur extérieur « devant » le dessin du village mais « à l’intérieur »du village réel, venant de la montagne, où « tourner à droite » correspond à un déplacement vers la gauche sur le dessin du point de vue du lecteur.)
- La troisième information, combinée avec la première, permet de déduire que Hérisson habite la dernière maison à droite sur la carte et, par conséquent, que la deuxième maison depuis la droite est celle de Lièvre, et encore que la première maison à gauche sur la carte est celle de Écureuil.
- La quatrième information permet de déterminer les occupants des deux dernières maisons : celle de Marmotte est la deuxième depuis la gauche parce qu’ « on ne passe pas devant elle » et, par conséquent, Taupe habite dans la maison restante (la quatrième depuis la gauche).
Notions mathématiques
orientation dans un plan, position relative, déplacement, négation, implication, déduction
Résultats
17.II.02
Points attribués sur 818 classes de 21 sections:
Catégorie | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | Nb. de classes | Moyenne |
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Cat 3 | 142 (41%) | 52 (15%) | 25 (7%) | 31 (9%) | 96 (28%) | 346 | 1.67 |
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Cat 4 | 143 (30%) | 65 (14%) | 50 (11%) | 41 (9%) | 173 (37%) | 472 | 2.08 |
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Total | 285 (35%) | 117 (14%) | 75 (9%) | 72 (9%) | 269 (33%) | 818 | 1.91 |
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Rappel: Le problème est résolu dans les conditions particulières du RMT: classe entière, élèves en autonomie complète, 5 à 7 problèmes à résoudre, une seule feuille de réponses par problème. |
Selon les critères déterminés lors de l’analyse a priori :
- 4 points: Réponse correcte (de gauche à droite on trouve, dans l’ordre, les maisons de : Écureuil, Marmotte, Lapin, Taupe, Lièvre, Hérisson)
- 3 points: Réponse avec confusion « gauche/droite » dans la deuxième information : Écureuil, Marmotte, Taupe, Lapin, Lièvre, Hérisson, (les deux maisons de gauche et les deux maisons de droite sont bien identifiées, il y a interversion des deux maisons du centre)
- 2 points: Réponse avec seulement 4 autres maisons identifiées (une autre interversion que précédemment)
ou réponse avec 3 maisons identifiées - 1 point: Réponse avec une ou deux maisons identifiées
- 0 point: Incompréhension du problème
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