ARMT

Banque de problèmes du RMT

ud106-fr

centre

Une pièce en trop

Identification

Rallyes: 10.F.01, 26.F.01 ; catégories: 3, 4 ; domaine: GP
Familles:

Remarque et suggestion

Résumé

Composer un puzzle carré de 5 pièces à partir de six pièces dont l’une est en trop et identifier celle-ci

Enoncé

Tâche de résolution et savoirs mobilisés

Analyse a priori de la tâche:

- Faire connaissance avec les pièces, en les découpant, les manipulant ou les reproduisant

- Reconstituer le puzzle par essais successifs.

Exemples de solutions (on accepte celles où une ou plusieurs pièces sont retournées)


Ou : déterminer le nombre de carrés des pièces ; constater que le puzzle devra avoir 25 (5 × 5) carrés, que le totale des carrés des six pièces est 31 et qu’il faudra donc écarter l’une des deux pièces de 6 carrés avant de commencer les essais.

Notions mathématiques

puzzle, carré, aire, mesure d'aire, équivalence

Résultats

26.F.01

Points attribués sur 50 classes de 17 sections:

Catégorie01234Nb. de classesMoyenne
Cat 322 (44%)8 (16%)2 (4%)1 (2%)17 (34%)501.66
Rappel: Le problème est résolu dans les conditions particulières du RMT: classe entière, élèves en autonomie complète, 5 à 7 problèmes à résoudre, une seule feuille de réponses par problème.

Selon les critères déterminés lors de l’analyse a priori :

Ce problème a été proposé dans les 10e (cat. 3 et 4) et 26e (cat. 3) rallyes avec des consignes légèrement différentes:

10e rallye:

Indiquez la pièce que Théo a ajoutée et reconstituez le puzzle carré d’Aurélie avec les cinq autres pièces.

Comment avez-vous fait pour trouver la pièce en trop ?

26e rallye:

Reconstituez le puzzle carré d’Aurélie avec les cinq pièces et indiquez la pièce que Théo a ajoutée.

(c) ARMT, 2002-2024