ARMT

Banque de problèmes du RMT

ud306-fr

centre

Puissance 4

Identification

Rallye: 19.F.09 ; catégories: 5, 6 ; domaines: LR, GP
Famille:

Remarque et suggestion

Résumé

Dans une position déterminée du jeu Puissance 4, déterminer le coup qui permet à un joueur de gagner sûrement lors de l'un de ses deux coups suivants.

Enoncé

Tâche de résolution et savoirs mobilisés

- Voir qu’il y a déjà un alignement de 3 jetons rouges en diagonale et qu’en plaçant son jeton rouge dans la colonne 4, Roland réalise un autre alignement de 3 jetons rouges horizontaux en 3e ligne.

- Si Jeanne glisse son 8e jeton jaune dans la première colonne, Roland placera son 8e directement au-dessus, dans la même colonne et réalisera l’alignement horizontal sur la 3e ligne.

- Si Jeanne place son 8e jeton ailleurs, Roland place le sien dans la colonne 1. Alors si Jeanne place son 9e jeton dans la colonne 1 sur celui de Roland, en 3e ligne pour empêcher l’alignement horizontal, Roland placera son 9e jeton sur celui de Jeanne dans la colonne 1, en 4e ligne, et réalisera l’alignement oblique. Et si Jeanne ne place pas son 9e jeton dans la colonne 1 sur celui de Roland alors celui-ci peut placer son neuvième jeton dans la colonne 1 et réaliser l’alignement horizontal.

Notions mathématiques

alignement

Résultats

19.F.09

Points attribués sur 105 classes:

Catégorie01234Nb. de classesMoyenne
Cat 56 (12%)10 (20%)12 (24%)9 (18%)12 (24%)492.22
Cat 64 (7%)5 (9%)16 (29%)5 (9%)26 (46%)562.79
Total10 (10%)15 (14%)28 (27%)14 (13%)38 (36%)1052.52
Rappel: Le problème est résolu dans les conditions particulières du RMT: classe entière, élèves en autonomie complète, 5 à 7 problèmes à résoudre, une seule feuille de réponses par problème.

Selon les critères déterminés lors de l’analyse a priori :

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