ARMT

Banque de problèmes du RMT

ud6-fr

centre

Balle au rebond

Identification

Rallye: 12.I.08 ; catégories: 5, 6 ; domaine: GP
Familles:

Remarque et suggestion

Résumé

Déterminer la trajectoire de balles qui rebondissent en roulant sur un mur.

Enoncé

Tâche de résolution et savoirs mobilisés

- Observer, sur les exemples, que les trajets des balles (avant et après le rebond) sont symétriques et chercher à identifier les éléments caractéristiques de cette symétrie : les « pentes », l’axe de symétrie perpendiculaire au mur, les angles (d'incidence et de réflexion) formés par les droites avec le mur ou avec l’axe de symétrie. En déduire un « principe » de réflexion, au stade encore intuitif.

- Partir de la balle de chaque enfant et dessiner sa trajectoire jusqu'au point de rebond sur le mur.

- À l’aide d'un rapporteur, d’un gabarit, d'un pliage de la feuille, d'un papier transparent pour décalque, ou d'un découpage, trouver le chemin de la balle après le rebond.

Notions mathématiques

angle, symétrie

Résultats

Les résultats n'ont pas été conservés ou ne sont pas encore disponibles.

(c) ARMT, 2004-2024