User Tools

Site Tools


struc

Structure d'une unité d'information

L’organisation des documents est contenue dans la DTD PEXP. Ce document est toujours en évolution. L’idée est d’admettre l’usage libre de HTML et de le remplacer petit à petit par des éléments typiques. Par exemple : une définition constituée d’un texte, d’exemples et d’illustrations.

Tout document PEXP, est divisé en deux parties. La première est HEAD. La deuxième partie est un élément BODY qui contient du XHTML (qui pourra se spécifier ultérieurement) ou un élément CONTENT.

L’élément HEAD peut contenir les éléments TITLE, ATTLIST, CTXTLIST, LINKS et VARLIST de même qu'un élément SCRIPT.

  • TITLE : titre du document.
  • ATTLIST : liste les attributs (caractéristiques) du document. En particulier les attributs from, copyright, reference sont utilisés pour afficher (fonction afficheRef) les références au chargement du document. Ce qui provoque le nettoyage de la zone de notes. Sinon le texte ancien reste affiché (mettre une référence vide si on veut simplement effacer la fenêtre de note, notamment dans les enchaînements). 1).
  • CTXTLIST est la liste des « contextes » (interaction, controle, expert, etc.).
  • LINKS contient la liste des liens « externes » (LNK) ou « internes » (INTLNK). L’élément LNK (liens externes) est vide. Ces attributs sont :
    • TYPE : texte, note, popup, bigPopup
    • FUNCTION : exemple, info, demonstration, ..
    • HREF : lien
    • TARGET : en principe la cible dépend du type et de la fonction, elle peut toutefois être précisée.
    • NAME, TITLE : le nom de l’unité d’information et son TITRE.
    • IDREF : la référence avec laquelle le lien est mentionné dans le BODY (ancre). Quelques IDREF sont prédéfinis: exit (sortie lorsque les crédits sont épuisés), onload (au chargement de la page), error (en cas d'erreur), msg (message intermédiaire), link (réussite).
  • VARLIST contient une liste d'éléments VAR (variables globales) ou LOC (variables locales dont la liste des valeurs est mémorisée au niveau de la salle).

Si IDREF est vide, le lien figurera dans la fenêtre « liens » (avec TITLE comme hyperchamp). De même si IDREF n’est pas vide et NAME est précédé de @.

Au cas ou HREF n’est pas indiqué, on utilise NAME et on regarde si l’activité est dans la même salle ou non.

Si le nom de la FUNCTION est précédé du signe @ (par exemple @info) on regarde si l’activité est dans la salle ou non. Si tel n’est pas le cas on « changera » de salle lors de l’activation du lien. Autrement dit tous les documents liés sont virtuellement dans la même salle, sauf si:

  1. réellement ils n’y sont pas et si @ figure au début de la fonction ;
  2. TARGET se réfère à une autre fenêtre (notamment les liens sur des sites externes).

L’élément INTLNK contient une zone de texte qui est affiché selon les même modalités que l’information liée à LNK. La première version ne pouvait contenir que du texte (#PCDATA non balisé) (sans ” puisque le contenu devient une chaîne de caractères). En améliorant le parser, il est possible d'introduire des balises (sans attributs, par exemple <b>). Pour introduire des attributs (avec des valeurs entre ”), il est possible d'ajouter un attribut dans la balise INTLNK: QUOTE=“s”. Dans ce cas, les apostrophes du texte (') doivent être escapées (\').

A noter que l’information des liens devient un tableau JavaScript. LNK devient un objet avec l’attribut place=0, et INTLNK avec place = 1. L’attribut url dans le premier cas contient l’adresse de l’information et l’information dans le deuxième cas.

A prévoir l'élargissement des lien internes à des informations pouvant contenir des mises en page plus complexe (le contenu ne serait plus une chaîne dans un tableau, mais un document référencé dans le tableau).

Remarques :

  • NAME est le nom de l’ui liée, IDREF est le nom du lien (ou de l'ancre) !
  • Attention lors de l’installation, les feuilles xsl contiennent le nom du serveur ! (actuellement, version 2010 light, tout est dans un fichier init.xsl )
1) En chargeant une page html, il est possible de gérer l'affichage des autres fenêtres avec les fonctions parent.clearLiens(), parent.afficheNote(”© ABORD, 2011”), etc.
struc.txt · Last modified: 2014/06/10 12:41 by irpochon