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style [2017/08/23 21:16] assistant [Autres dispositifs mis à disposition] |
style [2020/05/04 14:00] (current) assistant |
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Line 41: | Line 41: | ||
De plus vtml-1d initialise des variables "réservées" (qui seront supprimées dès que possible comme cela a été fait pour vtml-1t, plus récent). | De plus vtml-1d initialise des variables "réservées" (qui seront supprimées dès que possible comme cela a été fait pour vtml-1t, plus récent). | ||
- | ====Le modèle d'exercice qrep2-2 (obsolète qrep, qrep-1, qrep-2) ==== | + | ====Le modèle d'exercice qrep2-2 (qrep, qrep-1, qrep-2 obsolète) ==== |
Format prévu pour enregistrer des réponses fill-in avec plusieurs automatismes à disposition (envoi des IDREF en cas de réponse juste, fausse, etc.). La réponse juste (ou un message) est enregistrée dans parent.locReponse. | Format prévu pour enregistrer des réponses fill-in avec plusieurs automatismes à disposition (envoi des IDREF en cas de réponse juste, fausse, etc.). La réponse juste (ou un message) est enregistrée dans parent.locReponse. | ||
Line 49: | Line 49: | ||
Dans le cas où la réponse est une simple formule celle-ci est contenue dans la variable (LOC) 'modele'. Il est possible de manipuler ce modèle ce qui peut réduire l'écriture de scritps de réponse (voir problem2/sphere-cone1.xml). Dans ce cas il est possible d'ajouter un contexte 'tolerance' ou 'pct-tolerance' (dans les autres modèles 'tolerance' accepte la valeur 5%, ce qui n'est pas possible dans l'état actuel du modèle qrep). | Dans le cas où la réponse est une simple formule celle-ci est contenue dans la variable (LOC) 'modele'. Il est possible de manipuler ce modèle ce qui peut réduire l'écriture de scritps de réponse (voir problem2/sphere-cone1.xml). Dans ce cas il est possible d'ajouter un contexte 'tolerance' ou 'pct-tolerance' (dans les autres modèles 'tolerance' accepte la valeur 5%, ce qui n'est pas possible dans l'état actuel du modèle qrep). | ||
- | Il est possible d'ajouter des champs de réponse voire des interactions souris en écrivant les scripts adéquats et d'implémenter la fonction verifReponse(). | + | Il est possible d'ajouter des champs de réponse voire des interactions souris en écrivant les scripts adéquats et d'implémenter la fonction verifReponse(). (voir $XML/situatio/nb-04a-g.xml) |
Le cas échéant il appartient au script d'une interaction de mettre la variable parent.locReponse à "" pour éviter un commentaire erroné lors de feed-back ultérieurs. | Le cas échéant il appartient au script d'une interaction de mettre la variable parent.locReponse à "" pour éviter un commentaire erroné lors de feed-back ultérieurs. | ||
Line 59: | Line 59: | ||
* image à cliquer: c'est un des premiers modèles utilisés dans les premiers concours ($XML/concours/ques1-01.xml). Voir $XML/repete/r87-exp-1.xml pour une version mise à jour. | * image à cliquer: c'est un des premiers modèles utilisés dans les premiers concours ($XML/concours/ques1-01.xml). Voir $XML/repete/r87-exp-1.xml pour une version mise à jour. | ||
* qrep/card: permet un déplacement avec la souris (voir situatio/sit-etoile.xml ou situatio/vect3.xml ou encore situatio/pion-st2 qui utilise de plus une bibliothèque graphique, avec utilisation du contexte $XML/situatio/cijm-1307.xml, voir $XML/situatio/cijm-1402.xml pour une utilisation où le nombre d'objets proposés dépassent celui de ceux à placer. | * qrep/card: permet un déplacement avec la souris (voir situatio/sit-etoile.xml ou situatio/vect3.xml ou encore situatio/pion-st2 qui utilise de plus une bibliothèque graphique, avec utilisation du contexte $XML/situatio/cijm-1307.xml, voir $XML/situatio/cijm-1402.xml pour une utilisation où le nombre d'objets proposés dépassent celui de ceux à placer. | ||
- | * qrep/card2: permet pour le cas où toutes les places d'arrivée possibles ne sont pas forcément utilisées. Peut remplacer qrep/card (à définir n_arr = n_obj) (exemple $XML/situatio/cijm-1414.xml). | + | * qrep/card2: permet pour le cas où toutes les places d'arrivée possibles ne sont pas forcément utilisées. Peut remplacer qrep/card (à définir n_arr = n_obj) (exemple $XML/situatio/cijm-1414.xml). Le dernier perfectionnement (possibilité de trimbaler image ou texte, nettoyage, ... dans $XML/itinerai/cl_pb1-g.xml). |
* "Tableau" (en fait un ensemble de ligne dont la première valeur est tirée au hasard et les autres calculées) (voir $XML/ateliers/n23-def4.xml, /ui_puis-frac-exe.xml, /ui_lac-puis-xml). Mis sous forme d'un expert/dom (voir $XML/problem2/t-angle1.xml). Ce sous-modèle est à comparer avec le modèle qrep-mult. Ce sous-modèle a été reclassé sous interaction/mode/tableau (voir $XML/problem2/expr-frac-exe1.xml). | * "Tableau" (en fait un ensemble de ligne dont la première valeur est tirée au hasard et les autres calculées) (voir $XML/ateliers/n23-def4.xml, /ui_puis-frac-exe.xml, /ui_lac-puis-xml). Mis sous forme d'un expert/dom (voir $XML/problem2/t-angle1.xml). Ce sous-modèle est à comparer avec le modèle qrep-mult. Ce sous-modèle a été reclassé sous interaction/mode/tableau (voir $XML/problem2/expr-frac-exe1.xml). | ||
* Les contextes <CTXT NAME=“expert” SCHEME=“dom” VALUE=“pythagore”/> ou VALUE="arithmetique" charge des fonctions particulières (à étendre et à implémenter dans d'autres modèles). | * Les contextes <CTXT NAME=“expert” SCHEME=“dom” VALUE=“pythagore”/> ou VALUE="arithmetique" charge des fonctions particulières (à étendre et à implémenter dans d'autres modèles). | ||
Line 65: | Line 65: | ||
Attention: certains sous-modèles concernent le type d'expertise, d'autres la présentation (par exemple: le sous-modèle tableau figurait dans le contexte expert/dom à changer en interaction/type=qrep et intraction/mode=tableau ! | Attention: certains sous-modèles concernent le type d'expertise, d'autres la présentation (par exemple: le sous-modèle tableau figurait dans le contexte expert/dom à changer en interaction/type=qrep et intraction/mode=tableau ! | ||
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+ | Remarque: En fait les activités pion-st[2-4] sont encore avec le modele qrep2-2 avec les fonctions graphiques chargées directement (sans passer par les bibliothèques). Par contre l'interaction est centrée. | ||
**LINK à implémenter** | **LINK à implémenter** | ||
Line 71: | Line 73: | ||
**Scripts associés**: En tant que modèle principal, les procédures de contrôle de réponse se trouvent dans les scripts de base de la salle (salle.jx). Pour les autres modèles un fichier script spécifique existe. | **Scripts associés**: En tant que modèle principal, les procédures de contrôle de réponse se trouvent dans les scripts de base de la salle (salle.jx). Pour les autres modèles un fichier script spécifique existe. | ||
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+ | **Exemples** | ||
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+ | problem1/mes-lgdr1.xml (cas simple avec CTXT); concours/ques1-02.xml (cas élémentaire à voir doctype) ; concours/ques1-01.xml (simple image à cliquer) ; concours/ques1-21.xml (analyse de réponse ad hoc) ; concours/ques2-15.xml (utilisation de regexp) ; problem1/cpi-exe-int06.xml (utilisation du contexte) ; problem1/ui_286-1.xml (suite de problèmes avec score cumulé et récupération de valeurs dans fb_286-1.xml) ; ateliers/c2-def1.xml (avec une variable locale tableau) ; problem3/serie18-1.xml (simple avec calcul dans VARLIST)) | ||
**Divers**: | **Divers**: | ||
- | * La fonction getElRep(sname) (voir $XML/repete/r11-dr-4.xml et $XML/profession/trigo-02.xml) systématise les contrôles lors de réponses multiples. | + | * La fonction getElRep(sname) (voir $XML/repete/r11-dr-4.xml et $XML/profession/trigo-02.xml) systématise les contrôles lors de réponses multiples. voir $XML/problem3/serie18-7.xml pour une variante. |
- | * Dans le cas de mise en page ad-hoc, on peut utiliser le système d'analyse de réponse sans utiliser le format de formulaire (voir $XML/logique/att-catel.xml). | + | * Dans le cas de mise en page ad-hoc, on peut utiliser le système d'analyse de réponse sans utiliser le format de formulaire (voir $XML/logique/att-catel.xml ou $XML/problem3/serie18-7.xml. Il faut renseigner 'type' et 'scheme' à mettre à la fin si la numérotation des 'elements' est utilisée. |
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Line 248: | Line 254: | ||
Ce modèle gère des puzzles et des 'memory' (memory/1: classique ou, memory/2: des carte appariées). Se voulant pour des activités d'ouverture, le module de suivi est implémenté dans ce modèle mais il ne peut pas encore figurer dans des défis. | Ce modèle gère des puzzles et des 'memory' (memory/1: classique ou, memory/2: des carte appariées). Se voulant pour des activités d'ouverture, le module de suivi est implémenté dans ce modèle mais il ne peut pas encore figurer dans des défis. | ||
- | Dans chaque cas, les informations à donner dans le contexte sont : le nombre de lignes et de colonnes, le format des images (largeur, hauteur), le nom générique (kName) des images, le répertoire (kPath) et l'extension (kExt) (par défaut jpg est utilisé (gif pour le dos des cartes !)). | + | Dans chaque cas, les informations à donner dans le contexte sont : le nombre de lignes et de colonnes, le format des images (largeur, hauteur), le nom générique (kName) des images, le répertoire (kPath) et l'extension (kExt) (par défaut jpg est utilisé (gif pour le dos des cartes !)). |
- | Les images sont à mettre dans $html/$package>/images/$kPath. Dans le cas de memory $kName{0}.gif est le dos des cartes. Les images sont $kName{i}.jpg (et $kName{i}a.jpg lorsque la 2e carte de la paire est différente dans le cas de memory/2). | + | Les images sont à mettre dans $html/$package>/images/$kPath. Dans le cas de memory $kName{0}.gif est le dos des cartes. Les images sont $kName{i}.jpg (et $kName{i}a.jpg lorsque la 2e carte de la paire est différente dans le cas de memory/2). |
Dans le cas de puzzle/1, les images commencent par $kName{0}.jpg , $kName{1}.jpg, etc. Pour fabriquer les pièces du puzzle, on pourra s’aider d’un « splitter » (par exemple : ImageCut ou la fonction appropriée de GraphicConverter ou le splitter en ligne http://imagesplitter.net/). | Dans le cas de puzzle/1, les images commencent par $kName{0}.jpg , $kName{1}.jpg, etc. Pour fabriquer les pièces du puzzle, on pourra s’aider d’un « splitter » (par exemple : ImageCut ou la fonction appropriée de GraphicConverter ou le splitter en ligne http://imagesplitter.net/). | ||
Line 256: | Line 262: | ||
Les cartes sont disposées dans l'ordre de haut en bas et de gauche à droite. | Les cartes sont disposées dans l'ordre de haut en bas et de gauche à droite. | ||
- | **Exemples**: $xml/demo/memory.xml ; $xml/demo/memory2.xml ; $xml/demo/puzzle.xml ; $xml/puzzle/fder.xml | + | Avec GraphicConverter, les fichiers sont numérotés soit avec leur coordonnées soit sous la forme abc001.png ... abc100.png par ligne de bas en haut. |
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+ | Le script Perl renumber les renomme de bas en haut avec suppression des 0 dans la numérotation. | ||
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+ | Par exemple si une image est découpée en 3 x 4 images avec les noms: abc01.png, abc02.png, abc03.png, abc04.png,abc05.png, abc06.png, abc07.png, abc08.png, abc09.png, abc10.png, abc11.png, abc12.png | ||
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+ | Le script les renomme: abc9.png, abc10.png, abc11.png, abc12.png, abc5.png, abc6.png, abc7.png, abc1.png, abc2.png, abc3.png, abc4.png | ||
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+ | usage: renumber dir racine nligne ncol ext par exemple: renumber . abc 3 4 png | ||
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+ | **Exemples**: $xml/demo/memory.xml ; $xml/demo/memory2.xml ; $xml/demo/puzzle.xml ; $xml/puzzle/fder.xml ; $xml/jeux/alois.xml | ||
====Les modèles fiche, fiche2==== | ====Les modèles fiche, fiche2==== | ||
Line 265: | Line 281: | ||
====Les modèles applet, applet2, applet2-1, activite ==== | ====Les modèles applet, applet2, applet2-1, activite ==== | ||
+ | |||
+ | Obsolète suite au fait que les navigateurs ne supportent plus les applet java. Pour l'utilisation de Geogebra, l'alternative a été proposée par le groupe de développeurs. Les pages ont été migrées. Pour les autres applets, des solutions sont à trouver de cas en cas: usage de geogebra pour le traçage de graphes, installation d'une interface à l'extérieur du navigateur ,... (à voir Java Web Start). | ||
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+ | Reste à faire l'inventaire des adaptations à apporter. | ||
**Exemples**: $XML/mathbas2/prob-ate.xml ; $XML/demo/ge002.xml ; $XML/jeux/course.xml | **Exemples**: $XML/mathbas2/prob-ate.xml ; $XML/demo/ge002.xml ; $XML/jeux/course.xml | ||
Line 288: | Line 308: | ||
Il n'est pas impossible que tous les modèles puissent être chapeautés par ce méta-modèle. | Il n'est pas impossible que tous les modèles puissent être chapeautés par ce méta-modèle. | ||
+ | |||
+ | Exemples: Voir le modèle lacune. | ||
====Le modèle lacune==== | ====Le modèle lacune==== | ||
Line 344: | Line 366: | ||
Une version améliorée permet de mettre plusieurs images ($DOC/geometrie/a-composite.htm). Attention à la numérotation des images si d'autres images que l'image du slide sont sur la page (voir $DOC/geometrie/a-disque.htm ou $DOC/mathba1b/det3-cal2.htm). | Une version améliorée permet de mettre plusieurs images ($DOC/geometrie/a-composite.htm). Attention à la numérotation des images si d'autres images que l'image du slide sont sur la page (voir $DOC/geometrie/a-disque.htm ou $DOC/mathba1b/det3-cal2.htm). | ||
+ | |||
+ | Voir $DOC/problem3/serie18-7h.htm pour une manipulation par bouton. | ||
=== Aide pas à pas === | === Aide pas à pas === | ||
Line 359: | Line 383: | ||
Nouvelle version ($DOC/geometrie/ate-pol2.htm) avec la possibilité de regrouper plusieurs actions dans des procédures. Les noms procédures sont précédées de @ pour les distinguer des commandes directes de GeoGebra. | Nouvelle version ($DOC/geometrie/ate-pol2.htm) avec la possibilité de regrouper plusieurs actions dans des procédures. Les noms procédures sont précédées de @ pour les distinguer des commandes directes de GeoGebra. | ||
- | Nouvelle version (août 2017): avec css spécifique (note-leg.css), possibilité de cumul (voir $DOC/geometrie/ate-pyt1.htm) Attention faire un new Array() dans la déclaration des variables, sinon des anciens textes peuvent ressurgir. | + | Nouvelle version (août 2017): avec css spécifique (note-leg.css), possibilité de cumul (voir $DOC/geometrie/ate-pyt1.htm ; ate-tra1.htm) et scripts à part (voir ate-tra2.htm ; script geogebra-cmd.js) Attention faire un new Array() dans la déclaration des variables, sinon des anciens textes peuvent ressurgir. |
=== Bibliothèques graphiques === | === Bibliothèques graphiques === | ||
Line 370: | Line 394: | ||
Voir $XML/situatio/rideau3.xml (lien sur $HTM/situation/rideau3-so3.htm) pour la visualisation en perspective d'objets 3d créés avec R (utilise canvas de HTML5). | Voir $XML/situatio/rideau3.xml (lien sur $HTM/situation/rideau3-so3.htm) pour la visualisation en perspective d'objets 3d créés avec R (utilise canvas de HTML5). | ||
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+ | === TeX === | ||
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+ | Des formules peuvent être mises en page grâce à la bibliothèque mathjax. | ||
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+ | Un contexte permet de la charger dans les modèles qrep2-2.xsl, qtml.xls et qrep-qcm | ||
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+ | Pour les pages html le scripts compl.js installe la bibliothèque (voir geometrei/v-tronc-pyramide.htm) | ||
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+ | La bibliothèque utilisée d'abord (cdn.mathjax.org) a été retirée remplacée par celle de cdnjs.cloudflare.com | ||