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style [2019/04/09 07:25] assistant [Les modèles applet, applet2, applet2-1, activite] |
style [2020/05/04 14:00] (current) assistant |
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Line 41: | Line 41: | ||
De plus vtml-1d initialise des variables "réservées" (qui seront supprimées dès que possible comme cela a été fait pour vtml-1t, plus récent). | De plus vtml-1d initialise des variables "réservées" (qui seront supprimées dès que possible comme cela a été fait pour vtml-1t, plus récent). | ||
- | ====Le modèle d'exercice qrep2-2 (obsolète qrep, qrep-1, qrep-2) ==== | + | ====Le modèle d'exercice qrep2-2 (qrep, qrep-1, qrep-2 obsolète) ==== |
Format prévu pour enregistrer des réponses fill-in avec plusieurs automatismes à disposition (envoi des IDREF en cas de réponse juste, fausse, etc.). La réponse juste (ou un message) est enregistrée dans parent.locReponse. | Format prévu pour enregistrer des réponses fill-in avec plusieurs automatismes à disposition (envoi des IDREF en cas de réponse juste, fausse, etc.). La réponse juste (ou un message) est enregistrée dans parent.locReponse. | ||
Line 49: | Line 49: | ||
Dans le cas où la réponse est une simple formule celle-ci est contenue dans la variable (LOC) 'modele'. Il est possible de manipuler ce modèle ce qui peut réduire l'écriture de scritps de réponse (voir problem2/sphere-cone1.xml). Dans ce cas il est possible d'ajouter un contexte 'tolerance' ou 'pct-tolerance' (dans les autres modèles 'tolerance' accepte la valeur 5%, ce qui n'est pas possible dans l'état actuel du modèle qrep). | Dans le cas où la réponse est une simple formule celle-ci est contenue dans la variable (LOC) 'modele'. Il est possible de manipuler ce modèle ce qui peut réduire l'écriture de scritps de réponse (voir problem2/sphere-cone1.xml). Dans ce cas il est possible d'ajouter un contexte 'tolerance' ou 'pct-tolerance' (dans les autres modèles 'tolerance' accepte la valeur 5%, ce qui n'est pas possible dans l'état actuel du modèle qrep). | ||
- | Il est possible d'ajouter des champs de réponse voire des interactions souris en écrivant les scripts adéquats et d'implémenter la fonction verifReponse(). | + | Il est possible d'ajouter des champs de réponse voire des interactions souris en écrivant les scripts adéquats et d'implémenter la fonction verifReponse(). (voir $XML/situatio/nb-04a-g.xml) |
Le cas échéant il appartient au script d'une interaction de mettre la variable parent.locReponse à "" pour éviter un commentaire erroné lors de feed-back ultérieurs. | Le cas échéant il appartient au script d'une interaction de mettre la variable parent.locReponse à "" pour éviter un commentaire erroné lors de feed-back ultérieurs. | ||
Line 59: | Line 59: | ||
* image à cliquer: c'est un des premiers modèles utilisés dans les premiers concours ($XML/concours/ques1-01.xml). Voir $XML/repete/r87-exp-1.xml pour une version mise à jour. | * image à cliquer: c'est un des premiers modèles utilisés dans les premiers concours ($XML/concours/ques1-01.xml). Voir $XML/repete/r87-exp-1.xml pour une version mise à jour. | ||
* qrep/card: permet un déplacement avec la souris (voir situatio/sit-etoile.xml ou situatio/vect3.xml ou encore situatio/pion-st2 qui utilise de plus une bibliothèque graphique, avec utilisation du contexte $XML/situatio/cijm-1307.xml, voir $XML/situatio/cijm-1402.xml pour une utilisation où le nombre d'objets proposés dépassent celui de ceux à placer. | * qrep/card: permet un déplacement avec la souris (voir situatio/sit-etoile.xml ou situatio/vect3.xml ou encore situatio/pion-st2 qui utilise de plus une bibliothèque graphique, avec utilisation du contexte $XML/situatio/cijm-1307.xml, voir $XML/situatio/cijm-1402.xml pour une utilisation où le nombre d'objets proposés dépassent celui de ceux à placer. | ||
- | * qrep/card2: permet pour le cas où toutes les places d'arrivée possibles ne sont pas forcément utilisées. Peut remplacer qrep/card (à définir n_arr = n_obj) (exemple $XML/situatio/cijm-1414.xml). | + | * qrep/card2: permet pour le cas où toutes les places d'arrivée possibles ne sont pas forcément utilisées. Peut remplacer qrep/card (à définir n_arr = n_obj) (exemple $XML/situatio/cijm-1414.xml). Le dernier perfectionnement (possibilité de trimbaler image ou texte, nettoyage, ... dans $XML/itinerai/cl_pb1-g.xml). |
* "Tableau" (en fait un ensemble de ligne dont la première valeur est tirée au hasard et les autres calculées) (voir $XML/ateliers/n23-def4.xml, /ui_puis-frac-exe.xml, /ui_lac-puis-xml). Mis sous forme d'un expert/dom (voir $XML/problem2/t-angle1.xml). Ce sous-modèle est à comparer avec le modèle qrep-mult. Ce sous-modèle a été reclassé sous interaction/mode/tableau (voir $XML/problem2/expr-frac-exe1.xml). | * "Tableau" (en fait un ensemble de ligne dont la première valeur est tirée au hasard et les autres calculées) (voir $XML/ateliers/n23-def4.xml, /ui_puis-frac-exe.xml, /ui_lac-puis-xml). Mis sous forme d'un expert/dom (voir $XML/problem2/t-angle1.xml). Ce sous-modèle est à comparer avec le modèle qrep-mult. Ce sous-modèle a été reclassé sous interaction/mode/tableau (voir $XML/problem2/expr-frac-exe1.xml). | ||
* Les contextes <CTXT NAME=“expert” SCHEME=“dom” VALUE=“pythagore”/> ou VALUE="arithmetique" charge des fonctions particulières (à étendre et à implémenter dans d'autres modèles). | * Les contextes <CTXT NAME=“expert” SCHEME=“dom” VALUE=“pythagore”/> ou VALUE="arithmetique" charge des fonctions particulières (à étendre et à implémenter dans d'autres modèles). | ||
Line 65: | Line 65: | ||
Attention: certains sous-modèles concernent le type d'expertise, d'autres la présentation (par exemple: le sous-modèle tableau figurait dans le contexte expert/dom à changer en interaction/type=qrep et intraction/mode=tableau ! | Attention: certains sous-modèles concernent le type d'expertise, d'autres la présentation (par exemple: le sous-modèle tableau figurait dans le contexte expert/dom à changer en interaction/type=qrep et intraction/mode=tableau ! | ||
+ | |||
+ | Remarque: En fait les activités pion-st[2-4] sont encore avec le modele qrep2-2 avec les fonctions graphiques chargées directement (sans passer par les bibliothèques). Par contre l'interaction est centrée. | ||
**LINK à implémenter** | **LINK à implémenter** | ||
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**Exemples** | **Exemples** | ||
- | concours/ques1-02.xml (cas élémentaire) ; concours/ques1-01.xml (simple image à cliquer) ; concours/ques1-21.xml (analyse de réponse ad hoc) ; concours/ques2-15.xml (utilisation de regexp) ; problem1/cpi-exe-int06.xml (utilisation du contexte) ; problem1/ui_286-1.xml (suite de problèmes avec score cumulé et récupération de valeurs dans fb_286-1.xml) ; ateliers/c2-def1.xml (avec une variable locale tableau) ; problem3/serie18-1.xml (simple avec calcul dans VARLIST)) | + | problem1/mes-lgdr1.xml (cas simple avec CTXT); concours/ques1-02.xml (cas élémentaire à voir doctype) ; concours/ques1-01.xml (simple image à cliquer) ; concours/ques1-21.xml (analyse de réponse ad hoc) ; concours/ques2-15.xml (utilisation de regexp) ; problem1/cpi-exe-int06.xml (utilisation du contexte) ; problem1/ui_286-1.xml (suite de problèmes avec score cumulé et récupération de valeurs dans fb_286-1.xml) ; ateliers/c2-def1.xml (avec une variable locale tableau) ; problem3/serie18-1.xml (simple avec calcul dans VARLIST)) |
**Divers**: | **Divers**: | ||
Line 252: | Line 254: | ||
Ce modèle gère des puzzles et des 'memory' (memory/1: classique ou, memory/2: des carte appariées). Se voulant pour des activités d'ouverture, le module de suivi est implémenté dans ce modèle mais il ne peut pas encore figurer dans des défis. | Ce modèle gère des puzzles et des 'memory' (memory/1: classique ou, memory/2: des carte appariées). Se voulant pour des activités d'ouverture, le module de suivi est implémenté dans ce modèle mais il ne peut pas encore figurer dans des défis. | ||
- | Dans chaque cas, les informations à donner dans le contexte sont : le nombre de lignes et de colonnes, le format des images (largeur, hauteur), le nom générique (kName) des images, le répertoire (kPath) et l'extension (kExt) (par défaut jpg est utilisé (gif pour le dos des cartes !)). | + | Dans chaque cas, les informations à donner dans le contexte sont : le nombre de lignes et de colonnes, le format des images (largeur, hauteur), le nom générique (kName) des images, le répertoire (kPath) et l'extension (kExt) (par défaut jpg est utilisé (gif pour le dos des cartes !)). |
- | Les images sont à mettre dans $html/$package>/images/$kPath. Dans le cas de memory $kName{0}.gif est le dos des cartes. Les images sont $kName{i}.jpg (et $kName{i}a.jpg lorsque la 2e carte de la paire est différente dans le cas de memory/2). | + | Les images sont à mettre dans $html/$package>/images/$kPath. Dans le cas de memory $kName{0}.gif est le dos des cartes. Les images sont $kName{i}.jpg (et $kName{i}a.jpg lorsque la 2e carte de la paire est différente dans le cas de memory/2). |
Dans le cas de puzzle/1, les images commencent par $kName{0}.jpg , $kName{1}.jpg, etc. Pour fabriquer les pièces du puzzle, on pourra s’aider d’un « splitter » (par exemple : ImageCut ou la fonction appropriée de GraphicConverter ou le splitter en ligne http://imagesplitter.net/). | Dans le cas de puzzle/1, les images commencent par $kName{0}.jpg , $kName{1}.jpg, etc. Pour fabriquer les pièces du puzzle, on pourra s’aider d’un « splitter » (par exemple : ImageCut ou la fonction appropriée de GraphicConverter ou le splitter en ligne http://imagesplitter.net/). | ||
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Les cartes sont disposées dans l'ordre de haut en bas et de gauche à droite. | Les cartes sont disposées dans l'ordre de haut en bas et de gauche à droite. | ||
- | **Exemples**: $xml/demo/memory.xml ; $xml/demo/memory2.xml ; $xml/demo/puzzle.xml ; $xml/puzzle/fder.xml | + | Avec GraphicConverter, les fichiers sont numérotés soit avec leur coordonnées soit sous la forme abc001.png ... abc100.png par ligne de bas en haut. |
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+ | Le script Perl renumber les renomme de bas en haut avec suppression des 0 dans la numérotation. | ||
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+ | Par exemple si une image est découpée en 3 x 4 images avec les noms: abc01.png, abc02.png, abc03.png, abc04.png,abc05.png, abc06.png, abc07.png, abc08.png, abc09.png, abc10.png, abc11.png, abc12.png | ||
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+ | Le script les renomme: abc9.png, abc10.png, abc11.png, abc12.png, abc5.png, abc6.png, abc7.png, abc1.png, abc2.png, abc3.png, abc4.png | ||
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+ | usage: renumber dir racine nligne ncol ext par exemple: renumber . abc 3 4 png | ||
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+ | **Exemples**: $xml/demo/memory.xml ; $xml/demo/memory2.xml ; $xml/demo/puzzle.xml ; $xml/puzzle/fder.xml ; $xml/jeux/alois.xml | ||
====Les modèles fiche, fiche2==== | ====Les modèles fiche, fiche2==== | ||
Line 296: | Line 308: | ||
Il n'est pas impossible que tous les modèles puissent être chapeautés par ce méta-modèle. | Il n'est pas impossible que tous les modèles puissent être chapeautés par ce méta-modèle. | ||
+ | |||
+ | Exemples: Voir le modèle lacune. | ||
====Le modèle lacune==== | ====Le modèle lacune==== |