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Banque de problèmes du RMT

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Le jeu d’Yvan

Identification

Rallye: 20.I.03 ; catégories: 3, 4 ; domaine: GP
Familles:

Remarque et suggestion

Résumé

Placer sur une grille de 4 × 10 un nombre maximal de pentominos en forme de Y

Enoncé

Tâche de résolution et savoirs mobilisés

Extrait de l'analyse a priori:


Une méthode efficace consiste à découper 8 pièces et de chercher à les placer.

Notions mathématiques

pavage, isométries, orientation, symétrie axiale

Résultats

20.I.03

Points attribués sur 903 classes de 20 sections:

Catégorie01234Nb. de classesMoyenne
Cat 3166 (43%)81 (21%)73 (19%)50 (13%)17 (4%)3871.15
Cat 4158 (31%)137 (27%)118 (23%)71 (14%)31 (6%)5151.38
Total324 (36%)218 (24%)191 (21%)121 (13%)48 (5%)9021.28
Rappel: Le problème est résolu dans les conditions particulières du RMT: classe entière, élèves en autonomie complète, 5 à 7 problèmes à résoudre, une seule feuille de réponses par problème.

Selon les critères déterminés lors de l’analyse a priori :

Procédures, obstacles et erreurs relevés

Le problème se révèle assez difficile.

Il serait très intéressant de mieux situer les difficultés et d’identifier celle de « l’orientation » en examinant des copies.

On peut aussi reprendre le problème sans l’orientation, (Pentamimos 2.II.8) avec une autre pièce, ayant un axe de symétrie.

Exploitations didactiques

Voir Pentominos (02.II.08)

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