ARMT

Banque de problèmes du RMT

Famille CH/CQ (fr)

centre
ARMT

Banque de problèmes du RMT

Famille CH/CQ (fr)

CH/CQ - Dessiner des chemins sur un quadrillage

Dans cette famille de problèmes, la tâche essentielle est de désigner un chemin sur un quadrillage (ou un réseau régulier) en respectant quelques contraintes: extrémités fixées, nombre de pas, type de croisement, point intermédiaires, etc.

Remarque et suggestion

Problèmes

Détours (ral. 05.F.02 ; cat. 3-3 ; 05rmtf_fr-2): Dessiner des chemins de longueur et d'extrêmités données sur un quadrillage. Les chemins ne doivent pas passer deux fois par le même point. Entre-eux, ils ne doivent pas se croiser ni se toucher.

Le robot (ral. 06.II.08 ; cat. 4-8 ; 06rmtii_fr-8): Dessiner des chemins sur un quadrillage à partir de codes réalisés à partir des ordres 'avance' et 'tourne' et vice-versa.

L'année passée (ral. 09.F.12 ; cat. 6-8 ; 09rmtf_fr-12): Déterminer le nombres de chemins sur une grille où sur chaque case est inscrit le chiffre 0, sauf sur une où le chiffre 2 est inscrit, permettant d'obtenir les séquence 2 - 0 - 0 - 0. Il est possible de se déplacer d’une case, horizontalement ou verticalement, sans jamais revenir sur ses pas.

L'araignée (ral. 11.I.07 ; cat. 4-6 ; 11rmti_fr-7): Déterminer les points de départ possibles d'un chemin dont on connaît le point d'arrivée et les différentes étapes parcourues.

Roméo et Juliette (ral. 16.I.06 ; cat. 4-5 ; 16rmti_fr-6): Choisir le chemin le plus court possible entre deux points fixés et passant par un troisième à choix sur un réseau triangulaire. Le réseau triangulaire est donné par un quadrillage complété par une diagonale de chaque carré.

(c) ARMT, 2012-2024