User Tools

Site Tools


nouveautes

Journal du suivi: Nouveautés

01. Réalisation d'une première maquette d'exercices en boucle avec, à la fin, possibilité d'enregistrer le suivi (nombre d'exercices traités et nombre d'essais). La page d'entrée utilise vtml-1d.xsl (comme pour les défis)(voir exemple mathba1b/ui_1deg1-0.xml). Les exercices eux-mêmes peuvent être construits avec n'importe quelle modèle permettant des embranchements en fonction de la réponse (notamment qrep2-2.xsl) (voir exemple mathba1b/ui_1deg1-1.xml). Les tentatives erronées peuvent être signalées par suivi-nok.htm. La page de feed-back utilise bctml.xsl (clône de dftml.xsl) (voir exemple mathba1b/ui_1deg1-f1.xml) qui conduit soit à un nouvel exercice soit au suivi (bc-suivi-ok.htm (bcsuivi-ok.htm obsolète)).

02. Le modèle est utilisé pour les équations du deuxième degré. Il est enrichi d'une représentation graphique (pourrait aussi être ajoutée à l'équation du 1e degré). (LOP140211)

03. Tentative de rendre le téléporteur plus facile à utiliser en mettant des menus en cascades. A améliorer la présentation. (LOP150211) (nouveaux menus en colonnes 0212).

04. Pour le dispositif “défi” installation du “suivi” en “dur”. C'est-à-dire avec des objets directement initialisés dans salle.jx. A utiliser cette méthode pour tout dispositif stabilisé. (LOP080311)

05. Suivi (suite): mise en place de fichiers standard (voir cpi/cpi_cal_def0.xml) (fichiers modifiés: salle.jx, vtml-1d.xsl, dhtml.xsl, df-cert.xsl) (LOP100311)

06. Mise en fonction du fichier log (fonctionne pour l'entrée mais le dispositif pourra facilement être installé pour tout déplacement (pour autant que suivi soit sur true)).

07. Les dispositifs défi, diagnostic (et ultérieurement test adaptatif) étaient prévus pour être logés dans une salle, sans autre activité. Cela permettait d'utiliser des variables 'salle' (LOC) pour prévoir des modalités de fonctionnement de toutes les activités liées au dispositif. Ces variables étaient soit instanciées dans les feuilles d'initialisation (vtml-1d, vtml-1t) soit par des contextes particuliers (pas très propre puisque les contextes donnent en principe l'environnement propre à une activité). Pour pouvoir insérer dans une salle à la fois des défis (ou autre dispositif) et d'autres activités (dont le fonctionnement pourrait être inattendu vu l'environnement installé pour les défis), il est introduit (et recommandé d'utiliser) :

  • Les contextes 'super' qui modifient le contexte pour toutes les activités de la salle (via des variables LOC). Les SCHEME sont 'mode' (diagnostic, defi), 'titre-|dispositif|' (le titre sur le certif), 'certifiant' (l'institution)
  • Les activités figurant dans la même salle doivent se méfier des contextes introduits par l'initialisation (notamment les modèles comme “flash” qui ont leur propre gestion du message final i.e. ne passe pas par suivi-(n)ok). En particulier, il faut prévoir le contexte 'super' de SCHEME 'mode' mis à standard. Il reste encore quelques variables LOC à se méfier (cumul, cumul_max, poids, poids_init, no_qs, no_rep, penalite) liées à l'implémentation très ancienne des défis.

08. situatio/sit-manege améliore la maquette de réponse par déplacements d'objets (mai 2011).

09. L'ensemble du lexique de Prof'expert a été migré (plus de 600 vocables) pour pouvoir être utilisé dans l'Ermitage. Des problèmes de mise en page et autres coquilles pourront apparaître (mise en page revue, décembre 2014). L'usage d'un petit popup peut en diminuer le nombre.

10. Techniques de démonstrations complétées (Théorie / Logique / Raisonnement / Méthodes de démonstration) (08.11)

11. Introduction de “conseils” pour la résolution de problèmes (Théorie / Logique / Problèmes et énigmes / Méthodes de résolution). A compléter les exemples (08.11).

12. Les groupes possèdent une nouvelle propriété, l'endroit par défaut (partie, floor, zone) où ils les utilisateurs sont placés après passage à la réception. Exemple: utilisateur demo/demo du groupe demo (03.10.11)

13. Nouvelle procédure pour voir la structure du musée (ontologie). Accessible depuis la page de gestion (04.10.11)

14. La partie 'vide' est transformée en 'rese' pour contenir les ateliers créés pour le CPI (at-cpi / at-cpi). Peuplement en cours (15.10.11).

15. En attendant que tous les navigateurs acceptent les éléments “canvas” (annoncé pour prochaines versions de IE), une nouvelle bibliothèque graphique est utilisée (voir ateliers/nu-dc23.xml pour la représentation de fractions par des parts de tartes) (10.01.12).

16. Ajout de scripts dans le format qtml (voir aussi A faire 32) afin de pouvoir utiliser ce format pour des maquettes (voir ateliers/nu-dc23.xml)(16.01.12)

17. La version PHP-mySQL est en voie d'achèvement une série de tests montre que la navigation fonctionne à peu près (05.02.12).

18. L'entrée dans les salles fonctionne avec PHP-mySQL (07.02.12:4:46)

19. La version PHP-mySQL fonctionne en version beta (avec une présentation améliorée du téléporteur cf 03) (10.02.12)

20. La maquette “déplacement avec la souris” a été dûment commentée et mise à disposition comme sous-modèle (qrep/card) de qrep2-2 (voir situatio/sit-etoile.xml ou situatio/vect3.xml).

21. La maquette “tableau” (en fait un ensemble de ligne dont la première valeur est tirée au hasard et les autres calculées) est mis à disposition comme sous-modèle de qrep2-2 (qrep/table) (voir ateliers/n23-def4.xml, ui_puis-frac-exe.xml, ui_lac-puis-xml).

22. Introduction de la possibilité d'écrire des formules mathématiques en TeX. Fonctionne actuellement avec le modèle qtml. Pour éviter de charger toutes les ui, le parser est enchenché lors de la présence d'un 'contexte' ad hoc (<CTXT NAME=“interface” SCHEME=“math” VALUE=“tex”/>). Le plugin Mathjax est utilisé pour cela, directement chargé du site Mathjax. Une installation sur le site projet-ermitage est possible à tester y compris avec avantages et inconvénients. A intégrer dans les autres modèles au fur et à mesure des besoins. A noter que Mathjax ne prend pas tout en charge (par exemple 'picture'). Pour ce cas il est proposé de réaliser les images (par exemple de vecteurs) dans un environnement Tex standard, de travailler ensuite avec une copie écran de l'image, mais d'insérer le code Tex dans un commentaire de l'ui concernée (mathbas2/ev-base-col.htm) (LOP 18.03.12).

23. Modules de contrôle d'intégrité des ui (names uniques, file et base conforme à l'adresse de fichiers (LOP, 08.06.12).

24. Nouvelle variante du modèle qrep-exp (sous-modèle mesure). Permet de créer des exercices sur des mesures hétérogènes (par exemple: h, min, s) (voir ateliers/m61-add.xml). (01.07.12).

25. Contexte de sous-modèle <CTXT NAME=“expert” SCHEME=“dom” VALUE=“pythagore”/> installé dans qrep2-2.xsl (fonctions de calcul et de génération d'aide).

26. Mise au point d'un modèle pour la création d'ateliers utilisant geogebra en mode interactif direct (pas seulement à travers de contrôles Jvs comme pour le traçage de courbes) (1e partie: constructions de base avec geogebra) (LOP 20.07.12).

27. Introduction de l'interface 11 qui reprend l'interface 0 en invertissant les fenêtre liens et next (en vue des ateliers de géométrie).

28. Modèle touchpad (simple) : possibilité de mettre des zones map de statut faux (cela permet de proposer des distracteurs qui ne sont pas des réponses justes à d'autres questions) (voir qcm0/at_g11-2.xml).

29. Contexte de sous-modèle <CTXT NAME=“expert” SCHEME=“dom” VALUE=“change”/> installé dans qrep2-2.xsl (fonctions de calcul et de génération d'aide). Les sous-modèles arithm, pythagore et change installés dans qrep-mult (LOP 10.10.12)

30. Contexte de sous-modèle (triangle) installé dans qrep-mult. (LOP 31.10.12)

31. Les éléments INTLNK peuvent contenir des balises (sans attributs pour ne pas introduire de ” dans le texte. (LOP 12.11.12). Des attributs sont possibles moyennant l'attribut QUOTE=“s” dans la balise INTLNK (dans ce cas remplacé ' dans le texte par \') (LOP 21.12.12).

32. Possibilité de visualiser des constructions GeoGebra pas à pas (LOP 13.11.12). Introduction de diverses variantes: constructions avec ou sans commentaire, indication de construction sans les constructions, indication pas à pas (sans zone geogebra) (LOP 02.01.13).

33. Contexte de sous-modèle mesure-fig (exercice sur l'aire et le périmètre de figures) initie une nouvelle philosophie (meta-sous-modèle). La page est générée par un script javascript. (voir $XML/geometrie/a-carre1.xml).

34. Amélioration de qrep-mult: possibilité d'insérer une information après la lacune (par exemple une unité) (élément COMPL)

35. Introduction de la tolerance dans le modele qrep (en mode textuel/decimal) (voir $XML/geometrie/a-couronne.xml) (LOP22112) (voir aussi A faire 50).

36. Voir problem2/sphere-cone1.xml pour une utilisation du modèle qrep2-2 en mode automatique avec manipulation du modèle de réponse. (LOP 24.12.12).

37. Introduction d'une entrée direct (http://www.projet-ermitage.org/webexp/index-d.html) avec sobriquet 'guest' (niveau 6). On pourrait fabriquer des index-d?.html pour modifier le niveau ! (LOP 07.01.13).

38. Module ui_manquante.php permet de repérer les Ui dans l'espace cpi ou dans l'atelier non présentes dans l'espace habituel et les Ui de l'espace habituel non implémentées dans les ateliers.

39. Dans le modèle qrep le bouton de validation st désactivé lorsque la bonne réponse a été donnée.

40. Voir $XML/problem2/geo-aff-part0.xml pour un exercice relativement sophistiqué construit sur le modèle qrep (création de l'énoncé et de la donnée et de leur mise en forme, mise en forme d'un formulaire pour la réponse, etc.) (LOP 08.02.13)

41. Nouveau sous-modele de qrep2-2: geo-affine (fait appel au script $SCRIPTS/equation.js, un peu malheureux à modifier si un sous-modèle équation est créé) (toute un série d'exercices $XML/problem2/geo-aff-equ?.xml pourrait utiliser ce modèle). (LOP 01.03.13).

42. makeTable a été ajoutée aux fonctions de mise en forme figurant dans salle.jx (usage: voir $XML/problem1/ui_1898c.xml)

43. Modèle 'tableau' identifié à un expert est obsolète. Ce modèle est lié à l'interaction de type 'qrep' de mode 'tableau'.

44. Un outil de gestion permettant de consulter le suivi et les fichiers log a été ajouté. (LOP 06.04.13)

45. Reprenant l'idée de la génération du contenu par jvs (41) et l'idée des sous-modèles (43) une feuille de style 'générale' (general.xsl) a été créée qui pourra être utilisée pour tous les modèles. Premier modèle à devenir obsolète selon ce nouveau concept: lacune (plus besoin d'introduire la feuille lacune.xsl et le contexte interaction/type= lacune, le contexte seul suffit). (LOP avril 2013).

46. En même temps les exercices de type lacune sont programmés en jvs (qui remplace les applet java).

47. qrep-qcm possibilité de donner la largeur (en % ou pixel) de la colonne contenant les choix (défaut: 25%). qrep-mult possibilité de préciser le séparateur entre donnée et réponse. (LOP juin 2013).

48. Ajout des contexte dans le modèle qtml.xsl afin de pouvoir créer des questions de défi basés sur lui. Voir $XML/defis/n52-def1.xml (à intégrer ev. à flash, voir aussi 45.) (LOP juin 2013)

49. df-msg.htm a été aligné à suivi-nok.*. Le créateur de la question du défi peut donc donner des aides en utilisant la variable locale 'msg' (voir locReponse, mais attention à la particularité de chacune) (valable pour les modèles permettant des reprises !).

50. Amélioration du modèle qrep-exp (avec modes proportionnalite ou achat ou mesure): utilisation dans les défis possibles, inactivation du bouton ok à la fin et transformation du bouton 'Suivant' en 'Evaluation' (09.10.13)

51. Ouverture d'une zone “Révision (maturité) comme domaine de la partie des ateliers.

52. Introduction de l'interface 12 qui permet d'avoir de grandes fenêtre texte, note et next (dans les révisions) (11.02.14)

53. Possibilité d'accès direct au téléporteur qui prend le nom de menu(voir Nouveauté 37). Modèle de base: http://www.projet-ermitage.org/webexp/ermitageSimpleMenu.htm . Pour des modèles particularisés voir: http://www.projet-ermitage.org/revise/ ; http://www.projet-ermitage.org/cpi . (techniquement ajout d'une variable jvs globale wxInterf mise à 'false'. Elle est répercutée en PHP par une variable globale interf) (12.02.14)

54. Mise à jour des modèles puzzle, memory et qcm-img3 en même temps que des exercices d'essai sont créés pour les révisions. Dans qcm-img3, le contexte interaction/langage est inauguré (tu, vous). A ajouter dans les paramètres de contexte (interface ?) la possibilité de régler la grandeur des zones.

55. Modification du calcul du taux de réussite dans les modèles qcm-img3 et touchpad (à propager dans les autres modèles ?). Tant que l'on est dans les reprises autorisées la question est réussie (comme avant) mais s'il y a remise le nombre de questions augmente et la réussite de la remise n'implique pas la réussite de la question initiale. (20.04.14)

56. Possibilité de consulter le suivi depuis une salle. (LOP120614)

57. Dans l'accès simplifié (voir 53), possibilité de s'inscrire en cours de route. (LOP250714)

58. Accès au lexique: dans pivot 'navi' → popup avec formulaire. Les mots du lexique sont enregistrés dans ind_mot_cl (id, mot) avec le produit uixind_mot_cle (id, local='lex', place='titre', id_mot, name_ui). Dans ce cas name_ui est le nom du fichier. (indexe-lexique remplis les bases, à corriger l'accentuation).(les ui du lexique ont été remises en forme décembre 2014).

59. Possibilité de recherche sur les titres des activités principale (statut=1) depuis un formulaire popup lié à au Hall d'entrée (interface musée) ou du menu (interface menu). (070115).

60. Modèles activite_2 (avec jeux/master-mind.xml comme test), qcm-defile-gen pour remplacer qcm-defile et des expertises 'master-mind' et 'coup-oeil'.

61. Le domaine Ateliers/Logique et raisonnement a été réorganisé (mars 2015). En principe il est destiné à des “ateliers de raisonnement logiques” classiques (ARL).

62. La présentation de la liste du suivi a été un peu améliorée (avec notamment les titres des exercices en entier). Reste à améliorer (voir à faire 66).

63. Ajout de modules permettant d'éditer domaines, sous-domaines, sujets et caractéristiques d'une salle. A ajouter modification d'ui (attention à la compatibilité) et effacement.

64. Module d'insertion de problèmes de l'ARMT dans le système a été ajouté (déc. 2015 en test) (depuis gestion)

65. Pour améliorer la visibilité du système une page est créée contenant la liste des activités. Voir congres-projet/ermitage/evolution/nouveautes.odt

66. Profitant des nouveautés 65, un formulaire est disponible pour accéder à une activité directement depuis index principal du site.

67. Réorganisation du cadre “histoire” (mars 2017).

nouveautes.txt · Last modified: 2017/04/13 11:18 by assistant