Administration du projet

Le projet Ermitage, aide à la révision

Pour vos graphismes:

MOSCHATZ-Graphic designer

Pour vos traductions: runettranslation
Runet Translation

Le projet Ermitage est une plateforme en ligne proposant des cours, des exercices et des parcours de perfectionnement ou de remédiation pour les personnes désireuses de renforcer leur niveau en mathématiques. Il met à disposition des fiches théoriques, des exercices interactifs, des ateliers d'expérimentation de toute difficulté et niveau.

Le projet est développé par l'Association sans but lucratif ABORD.

Le domaine Ateliers/Révision est adapté à la révision de notions mathématiques pour la Maturité. En vous posant des questions, comme lors de l'épreuve orale, le système vous permet une révision sous la forme d'un test de connaissance.

Les sujets actuellement à disposition concernent le calcul vectoriel, le calcul des probabilités et l'analyse.

Le système est en développement constant. Vous êtes invités à transmettre vos remarques et souhaits à l'adresse: revise@projet-ermitage.org .

Prise en main rapide

Selon le type de navigation et les options de suivi souhaités, plusieurs interfaces sont disponibles. Pour la prise en main rapide du système, il est conseillé d'utiliser le menu disponible à l'adresse http://www.projet-ermitage.org/webexp/revise et de limiter votre navigation aux chapitres figurant dans la troisième colonne (chapitre).

Pour que le système fonctionne, votre navigateur doit accepter les fenêtres "popup" (surgissantes).

Nouveau sécurité: Pour avoir accès aux ressources Java (géométrie, trigonométrie, fonctions), vous devez, pour certains navigateurs, autorisé le chargement de code Java des sites http://www.projet-ermitage.org et http://www.geogebra.org/ .

srevise1

Après avoir cliquer sur 'Géométrie', par exemple, les différents sujets concernant la géométrie sont mis à disposition dans une quatrième colonne. Les autres chapitres restent visibles. Les sujet non encore traités sont notés entre crochets ([ ]). Ceux en cours de développement sont notés entre accolades ({}).

srevise.png

Finalement, en cliquant dans un des sujets, 'Géométrie vectorielle' par exemple, vous entrez dans le vif ... du sujet. La page que vous obtenez et que vous pouvez agrandir à loisir est composée de cinq fenêtres.

srevise3

De gauche à droite et de haut en bas de la figure : zone principale, zone secondaire, listes des différentes activités (les nombres entre crochets indiquent un niveau de difficulté), liens sur les informations secondaires, retour dans le 'menu' général. Ces cinq zones peuvent aussi être disposées différemment.

Types d'activités proposées

Les activités libellées 'questions' vous mènent à réviser les principales notions du sujet en vous posant des questions et en vous fournissant à la demande des suggestions de solutions. Celles libellées 'exercices' sont des listes d'exercices classiques, parfois auto-correctifs, parfois avec solution à disposition.

Compléments d'information

Le système fonctionne en principe avec tous les navigateurs courants. Il est toutefois testé principalement avec Firefox.

Suivi

Vous pouvez en vous inscrivant à "l'accueil" garder une trace de vos résultats. La page http://projet-ermitage.org/emploi-suivi.html fournit des informations plus détaillées sur l'utilisation du suivi.

... et encore

L'interface originale qui simule l'exploration d'un musée s'obtient à l'adresse http://www.projet-ermitage.org/webexp/.

Elle nécessite de s'enregistrer et permet de modifier votre niveau et de consulter votre "suivi". Des instructions plus précises de l'usage de cette autre interface, plus difficile à maîtriser se trouve à la page http://www.projet-ermitage.org/webexp/revise/cpl.html.

Pour en savoir plus sur le système, la page http://projet-ermitage.org/emploi.html fourni un mode d'emploi plus détaillé. La page d'entrée du projet Ermitage permet d'accéder à nombre de documents. Notamment la description et les objectifs du projet, des exemples de parcours, des remarques didactiques, etc.

Des informations complémentaires peuvent être obtenus à l'adresse info@projet-ermitage.org. Merci aussi de signaler les problèmes de fonctionnement à cette même adresse.

brmitage

(c) ABORD, 2000-