Mode d'emploi de la feuille EXCEL

Pour mieux comprendre les calculs, il est important tout d’abord de définir la notion du « chi carré ». Le test du chi carré (ou chi-deux, notation χ2) permet, partant d'une hypothèse et d'un risque supposé au départ, de rejeter l'hypothèse nulle (pas d'effet) si la distance entre deux ensembles d'informations est jugée excessive.

Voici comment utiliser le programme Excel pour effectuer un test de chi carré.

La première étape consiste à retranscrire le tableau de données (effectifs observés) sur une feuille Excel. Ensuite on obtient à l'aide de SOMME les sommes des colonnes et des lignes et l'effectif total. Puis on calcule les effectifs théoriques de la manière suivante :

(total de la colonne * total de la ligne) / effectif total

On applique ensuite la formule suivante (pour chaque valeur du tableau initial) et on obtient le tableau de contribution au chi carré:

(effectifs observés – effectifs théoriques)2 / effectif théorique

Il faut ensuite calculer le degré de liberté (ddl) de la manière suivante :

dll = (nb de colonnes – 1) * (nb de lignes – 1)

En ce qui concerne le chi carré, il faut procédé à l’addition de toutes les données du tableau de contribution.

Pour calculer « p » (p-value) il suffit d’aller en haut dans la barre de tâches sous « insertion » puis « fonction » et chercher « LOI.KHIDEUX ». Ensuite, dans la case « x », il faut cliquer sur l’emplacement où on a calculé le chi-2. Et pour la case « Degrés_liberté », il ne reste plus qu’à cliquer sur la case où on a calculé le degré de liberté (ddl).

La dernière étape consiste à calculer le coefficient de contingence (C) et le « Phi » (Φ) de Cramer (N est l'effectif total):

  • C = √(chi-2/(chi-2+N))
  • Phi = √(chi-2/N)

Remarque pour l’utilisateur: Nous tenons juste à préciser qu’il est possible de rédiger le nom de la fonction dans une case Excel à la place d’aller la chercher dans les fonctions:

  • La somme : =SOMME(premier élément du tableau : dernier élément du tableau)
  • La division : nombre/nombre
  • La racine : =RACINE(nombre positif)

Colin Bodenmann & Steve Egger

 
tp/emp-chi2.txt · Dernière modification: 2009/05/14 02:58 par irpochon
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous la licence suivante:CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki