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Banca di problemi del RMT

Famiglia LAC (it)

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Famiglia LAC (it)

LAC - Compléter des calculs lacunaires

Cette famille contient des problèmes dans l'énoncé desquelles apparaît explicitement des tables de nombres à compléter en fonction des opérations indiquées.

Certains problèmes de la famille « Etablir puis résoudre des "équations" » sont également classés dans cette famille lorsque les problèmes se codent facilement sous la forme d'un ou de plusieurs calculs lacunaires.

Ce sont des problèmes qui relèvent de "pré-algèbre". La solution ne demande pas en général de manipulation algébrique.

Remarque et suggestion

Problemi

Triangolo magico (ral. 06.II.02 ; cat. 3-4 ; 06rmtii_it-2): Disposer les nombres de 1 à 7 sur les 3 sommets, les 3 milieux de côté et le centre d’un triangle, de manière que la somme des nombres sur les trois côtés, sur une médiane et sur un segment reliant deux milieux de côtés et le centre soit la même.

Piu' e meno (ral. 07.F.07 ; cat. 4-5 ; 07rmtf_it-7): Remplir un tableau 3 x 3 par les nombres de 1 à 9 de telle manière que les calculs, évoqués par les signes + ou - entre les cases, effectués en ligne et en colonne donnent les résultats proposés.

Moltiplicazione in codice (ral. 10.II.09 ; cat. 5-8 ; 10rmtii_it-9): Remplacer des lettres par des chiffres dans une multiplication en colonne de telle manière à obtenir un calcul exact.

Addizioni in codice (ral. 13.F.02 ; cat. 3-4 ; 13rmtf_it-2): Remplacer les symboles (de 4 types) dans un tableau 4 x 3 de telle manière que les sommes des colonnes et celles des lignes valent des valeurs données.

Una strana moltiplicazione (ral. 14.F.15 ; cat. 7-10 ; 14rmtf_it-15): Completare una moltiplicazione in colonna tra due numeri di 2 e 3 cifre usando esclusivamente le cifre 2, 3, 5 e 7. 

Una strana addizione (ral. 15.I.20 ; cat. 9-10 ; 15rmti_it-20): Juger de la possibilité de remplacer les codes figurant dans une addition en colonne de deux nombres de 2 et 3 chiffres.

Numeri nascosti (ral. 16.II.11 ; cat. 5-7 ; 16rmtii_it-11): Remplacer les symboles (de 4 types) dans un tableau 4 x 3 de telle manière que les sommes des colonnes et celles des lignes valent des valeurs données.

Strana moltiplicazione (ral. 17.I.14 ; cat. 7-9 ; 17rmti_it-14): Individuare il fattore mancante di una moltiplicazione sapendo che è stato commesso un errore nell’applicazione dell’algoritmo e conoscendo la differenza fra il prodotto sbagliato e quello giusto.

Chi ha di più ? (ral. 17.F.05 ; cat. 3-5 ; 17rmtf_it-5): Completare con i numeri da 1 a 8 tre operazioni in modo tale che la somma dei tre risultati sia la massima possibile.

Triangolo magico (ral. 17.F.06 ; cat. 4-5 ; 17rmtf_it-6): Placer 1, 2, 3, 4, 5, 6 sur un triangle (3 nombres par côté) de telle manière que les sommes prises sur chacun des côtés soient égales.

Quattro numeri da scrivere (ral. 18.I.01 ; cat. 3-4 ; 18rmti_it-1): Trovare quattro numeri diversi tra 1; 2; 3; 4; 5; 6 la cui somma sia 15 e in cui il quarto sia triplo del primo.

Bianca e le vitamine (ral. 20.F.03 ; cat. 3-4 ; 20rmtf_it-3): Compléter une addition lacunaire faisant intervenir des entiers des demis et des quarts.

Piramidi di mattoni (I) (ral. 21.I.03 ; cat. 3-5 ; 21rmti_it-3): Compléter une « pyramide » de quatre étages (4, 3, 2, 1 nombres par étage ) à partir de quatre nombres donnés, en respectant la règle selon laquelle chaque nombre est la somme des deux nombres sur lesquels il est situé. La chaîne de déductions se construit par des opérations « directes » (sans hypothèses), les nombres sont naturels et inférieurs à 100.

Piramidi di mattoni (II) (ral. 21.I.12 ; cat. 6-10 ; 21rmti_it-12): Compléter deux « pyramide » de quatre étages (4, 3, 2, 1 nombres par étage) dont 4 nombres sont donnés, en respectant la règle selon laquelle chaque nombre est la somme des deux nombres sur lesquels il est situé. La chaîne de déductions se construit en combinant deux égalités pour déterminer un nombre-clé de départ. les nombres sont naturels et inférieurs à 100.

Le biglie di Arturo (ral. 24.II.05 ; cat. 3-6 ; 24rmtii_it-5): Trovare il numero di biglie contenute in 5 scatole cubiche e in una scatola cilindrica, sapendo che ce ne sono 42 in 7 scatole cubiche e 30 in 3 scatole cubiche e in 3 scatole cilindriche (le scatole di uno stesso tipo contengono tutte lo stesso numero di biglie).

Cercate la bestiolina (ral. 24.F.04 ; cat. 3-5 ; 24rmtf_it-4): Trovare quattro numeri che compaiono in quattro somme assegnate di cinque addendi ciascuna.

Una strana moltiplicazione (ral. 26.F.14 ; cat. 7-10 ; 26rmtf_it-14): Ricostruire una moltiplicazione tra un fattore di tre cifre e un fattore di due cifre secondo un algoritmo di cui viene dato lo schema vuoto, sapendo che devono essere utilizzate solo le cifre 2, 3, 5 e 7.

Bersaglio moltiplicatore (ral. 27.II.01 ; cat. 3-4 ; 27rmtii_it-1): Cercare due terne di numeri (da 0 a 7), tutti diversi tra loro, che abbiano come triplo della loro somma un numero dato (27).

I numeri segreti (ral. 29.I.05 ; cat. 3-5 ; 29rmti_it-5): Trovare tre numeri $(a, b, c)$ date le somme $a + b + c + a$ (45), $c + c + c + c$ (28) e $b + c + b + b$ (31).

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