Travaux pratiques – Question 0.2

Vérification d’une implication 1)

Quatre cartes ont chacune un signe au recto et au verso. Vous les voyez ainsi :

Quelles cartes faut-il retourner au minimum pour vérifier la règle : « S’il y a une voyelle d’un côté alors il y un chiffre pair de l’autre côté » ?

Anciennes discussions et solutions

Discussion et solution, iperad10

D’après moi, il suffit de retourner deux cartes pour vérifier cette règle. La A afin de voir s’il y a bien un chiffre pair à son verso et la 4 afin de s’assurer qu’il y ait une voyelle de l’autre côté. En effet je pense que le fait de retourner ces deux cartes suffise à confirmer ou infirmer la règle. Il n’est pas nécessaire de contrôler les deux autres cartes, car celles-ci contiennent une consonne et un chiffre impair. Ces deux données ne sont pas émises dans la règle, donc on ne sait pas ce qu’elles sont censées avoir à leurs versos. Si je choisissais de les retourner, cela ne m’apporterait pas d’information supplémentaire pour résoudre le problème. Si l’on retourne qu’une seule carte (A ou 4) et que cela corresponde à l’hypothèse, il y aurait encore une chance sur deux qu’elle soit infirmer. Donc il faut bien retourner au minimum deux carte (A et 4) pour donner une réponse fiable. (M.W.)

1) Selon Wason, P.C. (1977). On the failure to Eliminate Hypotheses, a Second Look. In : P.N. Johnson-Laird & P.C. Wason (Eds), Thinking : Readings in cognitive science. Open University.
 
tp/tp002c.txt · Dernière modification: 2010/04/10 17:02 par 77.56.197.23
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous la licence suivante:CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki