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Banque de problèmes du RMT

Famille VS/2D (fr)

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Famille VS/2D (fr)

VS/2D - Changement de point de vue de l’observateur ou une rotation mentale de l’objet

Dans cette famille, la vision dans l’espace n’est plus seulement une nécessité pour effectuer des classements, dénombrements, calculs ou mesures, mais elle est le but essentiel de l’activité. Ces propositions ne s’apparentent à aucune autre catégorie et expriment, sous des formes diverses, l’originalité de la géométrie dans l’espace.

Remarque et suggestion

Problèmes

Construction de briques (ral. 03.F.02 ; cat. 3-5 ; 03rmtf_fr-2): A l'aide de 150 blocs unité, fabriquer des briques de 12 blocs ou 20 blocs en utilisant le plus possible de blocs unités.

Le cube décoré (ral. 03.F.04 ; cat. 3-5 ; 03rmtf_fr-4): Les six faces d’un cube sont décorées de figures géométriques symétriques, visibles sur trois photos prises sous des points de vue différents; compléter un développement de ce cube sur lequel deux figures sont déjà dessinées.

Alex (ral. 06.II.06 ; cat. 3-6 ; 06rmtii_fr-6): Les quatre faces d’un tétraèdre régulier sont décorées de de lettres A, L, E, X, visibles sur trois photos prises sous des points de vue différents; compléter un développement de ce tétraèdre sur lequel une lettre est déjà dessinée.

Les coccinelles porte-bonheur (ral. 07.II.03 ; cat. 3-5 ; 07rmtii_fr-3): Déterminer parmi les objets dont on voit le recto ceux qui peuvent posséder un verso donné. Chaque objet est percé de 6 trous dans lesquels un fil est entrelacé.

L'octaèdre (ral. 09.I.17 ; cat. 8-8 ; 09rmti_fr-17): Trouver tous les types de triangles déterminés par trois sommets d’un octaèdre, à partir d’une "photo" d’un octaèdre dont toutes les arêtes sont dessinées.

Points de vue (ral. 10.I.08 ; cat. 5-6 ; 10rmti_fr-8): Un cube présenté en perspective est constitué de 8 petits cubes de diverses couleurs: 2 rouges, 2 blancs, 2 verts et 2 jaunes. Déterminer la couleur du petit cubes invisible sur la représentation connaissant la couleur des sept cubes visibles

Pauvre octaèdre (ral. 10.F.16 ; cat. 8-8 ; 10rmtf_fr-16): Observer les six pyramides déterminées par chaque sommet de l'octaèdre et les quatre points milieux des arêtes adjacentes et décrire le solide qui subsiste lorsqu'on a découpé les six pyramides.

Jeu d'encastrement (ral. 17.F.17 ; cat. 8-10 ; 17rmtf_fr-17): Déterminer le solide dont on connaît les trois projections et en dessiner un développement.

Lettres sur le cube (ral. 18.II.16 ; cat. 7-10 ; 18rmtii_fr-16): Les six faces d’un cube sont décorées de lettres, visibles sur trois photos prises sous des points de vue différents; compléter un développement de ce cube sur lequel deux lettres sont déjà dessinées.

La face cachée du cube (ral. 18.F.08 ; cat. 5-7 ; 18rmtf_fr-8): Déterminer la figure tracée sur une face cachée d’un cube par un raisonnement logique d’exclusion des cas.

Un polyèdre dans un cube (ral. 19.I.18 ; cat. 9-10 ; 19rmti_fr-18): Dessiner et décrire le polyèdre dont les sommets sont les milieux des faces d'un cube.

Les constructions de la grand-mère (ral. 19.II.10 ; cat. 5-7 ; 19rmtii_fr-10): Dans un assemblage de 8 petits cubes en un grand cube, déterminer le nombre de faces des petits cubes en contact avec d'autres, au total et pour chaque petit cube.

La maquette (ral. 19.II.11 ; cat. 5-8 ; 19rmtii_fr-11): Une construction avec des cubes est donnée par une vue "de dessus" et une de profil. Déterminer le point de vue et donner le nombre maximum de cubes qui ont été utilisés.

Les dessins du grand-père (ral. 22.I.10 ; cat. 6-7 ; 22rmti_fr-10): Reconnaître les développements corrects d’une pyramide régulière à base carrée et déterminer ceux qui sont incorrects. Trouver les faces qui se superposent après la construction sur les développements incorrects

Le village touristique (ral. 22.I.14 ; cat. 7-10 ; 22rmti_fr-14): Compléter une grille de 5 × 5, de type « Gratte-ciel » (Edifices de 1, 2, 3, 4, 5 étages), dans chaque ligne et chaque colonne, selon l’indication du nombre visible de ces édifices depuis chaque extrémité de ligne ou de colonne.

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