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Banca di problemi del RMT

Famiglia CO/DEN (it)

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Famiglia CO/DEN (it)

CO/DEN - Dénombrer des combinaisons ou des arrangements

Remarque et suggestion

Problemi

Il codice (ral. 06.I.04 ; cat. 3-4 ; 06rmti_it-4): Trouver le nombre de codes possibles débutant par 1 ou 2 et suivi de cinq lettres prises parmi quatre.

I gettoni di Michela (ral. 06.II.07 ; cat. 3-8 ; 06rmtii_it-7): Dénombrer le nombre de façons de disposer 3 jetons dans une grille 3 lignes x 5 colonnes de sorte qu'il y ait un jeton dans chaque ligne et qu'il n'y ait pas plus d'un jeton dans chaque colonne.

Colorazione (II) (ral. 07.I.10 ; cat. 5-6 ; 07rmti_it-10): Trouver toutes les possibilités de colorier 3 objets avec 5 couleurs.

Il quaderno del quindici (ral. 08.I.13 ; cat. 6-8 ; 08rmti_it-13): Chercher le plus petit nombre dont la somme des chiffres est 15 et le nombre de ceux, inférieurs à 1000, ayant la même propriété.

Spazio colore (ral. 08.II.06 ; cat. 3-5 ; 08rmtii_it-6): Dénombrer le le nombre de façon s que l'on peut juxtaposer en ligne 5 carrés: 1 jaune, 2 bleus et 2 rouges, de telle manière que deux carrés qui se touchent ne soient pas de la même couleur.

Gli spiedini (I) (ral. 09.I.08 ; cat. 5-6 ; 09rmti_it-8): Déterminer les nombre de permutations de 4 lettres A, B, C, D sans tenir compte du sens de lecture et sans que A et B soient voisines.

Gli spiedini (II) (ral. 09.I.14 ; cat. 7-8 ; 09rmti_it-14): Déterminer les nombre de permutations de 5 lettres A, B, C, D, E sans tenir compte du sens de lecture et sans que A et B soient voisines.

Una foto tra amiche (ral. 09.II.10 ; cat. 5-8 ; 09rmtii_it-10): Déterminer le nombre de possibilités de placer 5 objets en une rangée de deux et une rangée de 3 (l'ordre compte) et de telle manière que deux des objets soient toujours côte-à-côte.

Sagome (ral. 10.I.11 ; cat. 6-8 ; 10rmti_it-11): Ricoprire un rettangolo da 4 x 3 con due rettangoli da 1 x 3 e due figure a forma di "L” composte da tre quadrati 1 x 1. Trovare tutti i ricoprimenti.

I treni di Maria (ral. 12.I.01 ; cat. 3-3 ; 12rmti_it-1): En utilisant des nombres de 1 à 9, former toutes les suites possibles sont des progressions géométriques de raison 2.

Brindisi di mezzanotte (ral. 12.I.10 ; cat. 5-8 ; 12rmti_it-10): Chercher le nombre de paires différentes que l'on peut constituer avec 16 objets.

I "Bipalindromi" (ral. 13.I.13 ; cat. 7-9 ; 13rmti_it-13): Dénombrer le nombre de six chiffres différents de 0 constitués de deux palindromes de trois chiffres.

Il tesoro nella cassaforte (ral. 13.II.11 ; cat. 6-8 ; 13rmtii_it-11): Dénombrer le nombre des fois que l'on peut obtenir 21 en additionnant 8 nombres compris entre 2 et 12.

Numeri vincenti (ral. 13.II.16 ; cat. 7-9 ; 13rmtii_it-16): Calculer combien de billets, parmi 2000 numéroté de 1 à 2000, à 1 euro faut-il vendre pour pouvoir donner 10 euros aux numéros gagnants et être certain de ne pas perdre de l'agent. Un numéro gagnant est formé de 2, 3 ou 4 chiffres consécutifs en ordre croissant.

Giocando con i cubi (ral. 14.II.01 ; cat. 3-3 ; 14rmtii_it-1): Déterminer tous les nombres compris entre 300 et 1300 que l'n peut former en utilisant les chiffres 0, 1, 2 ou 3 (une fois).

Testa o croce (ral. 14.F.16 ; cat. 7-10 ; 14rmtf_it-16): Déterminer le nombre de suites binaires de 4 éléments

Cifre rosso e cifre nere (ral. 15.F.06 ; cat. 4-5 ; 15rmtf_it-6): Dénombrer les nombres naturels de 1 à 99 : dont les deux chiffres sont "pairs"; dont les deux chiffres sont "impairs"; formés d'un chiffre "pair" suivi d'un chiffre "impair"; formés d'un chiffre "impair" suivi d'un chiffre "pair".

L’interrogazione (ral. 16.II.18 ; cat. 8-10 ; 16rmtii_it-18): Déterminer la distribution des nombres que l'on peut obtenir en additionnant les chiffres de nombres de 1 à 99 ou de 2 à 100.

Partite di ping-pong (ral. 17.I.03 ; cat. 3-4 ; 17rmti_it-3): Dénombrer le nombre de combinaison de 2 objets pris parmi 5 dans un contexte d'un tournoi de ping-pong.

Bandierine (I) (ral. 17.F.04 ; cat. 3-4 ; 17rmtf_it-4): Déterminer le nombre de façons de colorier les parties d'un grand rectangle divisé en quatre petits rectangles à l'aide de trois couleurs de telle manière qu'il ne doit pas avoir plus de deux couleurs pour un même grand rectangle et que les petits rectangles qui ont un côté en commun doivent être de couleurs différentes.

Bandierine (II) (ral. 17.F.08 ; cat. 5-6 ; 17rmtf_it-8): Déterminer le nombre de façons de colorier les parties d'un grand rectangle divisé en quatre petits rectangles à l'aide de trois couleurs de telle manière que sur chaque grand rectangle figure les 3 couleurs et que les petits rectangles qui ont un côté en commun doivent être de couleurs différentes.

Il pianeta TAEP (ral. 18.I.02 ; cat. 3-4 ; 18rmti_it-2): Trouver tous les mots de quatre lettres prise parmi TAEP identiques à leur image miroir.

Il pianeta PENTA (ral. 18.I.07 ; cat. 5-6 ; 18rmti_it-7): Trouver tous les mots de cinq lettres prise parmi PENTA identiques à leur image miroir.

I DVD di Luca (ral. 25.F.08 ; cat. 5-6 ; 25rmtf_it-8): Organizzare l’inventario delle permutazioni di cinque oggetti in due gruppi distinti di due e di tre.

Alice e le case del Paese delle Meraviglie (ral. 25.F.09 ; cat. 5-7 ; 25rmtf_it-9): Determinare il numero di casi possibili nell’ambito di una situazione che offre quattro scelte successive, ciascuna delle quali offre tre possibilità (numero totale dei casi:34) e in seguito il numero dei casi testati conoscendo quello dei casi non testati

Il signor Arcobaleno (ral. 26.I.06 ; cat. 4-5 ; 26rmti_it-6): Determinare il numero di terne formate da tre oggetti (ognuno dei quali con la possibilità di essere di quattro colori diversi), in modo che due oggetti siano dello stesso colore e il terzo di un colore diverso.

I cubi di Nicola (ral. 26.II.10 ; cat. 6-8 ; 26rmtii_it-10): Determinare tutti i modi possibili di colorare cubi con cinque colori in modo che facce opposte abbiano lo stesso colore e facce vicine abbiano colori diversi.

I dolci di Samia (ral. 27.I.04 ; cat. 3-5 ; 27rmti_it-4): Trovare tutti i dolci diversi, composti da 2 palline di gelato scelte fra quattro gusti, e da 1 frutto scelto tra due frutti.

Alle giostre (ral. 27.II.02 ; cat. 3-4 ; 27rmtii_it-2): Trovare le disposizioni di tre elementi diversi uno dei quali si ripete due volte.

Tutti in fila! (I) (ral. 30.I.05 ; cat. 3-5 ; 30rmti_it-5): Trovare le differenti permutazioni di 12 oggetti (g, g, b, b, b, b, r, r, r, r, r, r) ordinati, con condizioni imposte sulla loro disposizione.

Tutti in fila! (II) (ral. 30.I.11 ; cat. 5-7 ; 30rmti_it-11): Trovare le diverse permutazioni in una successione ordinata di 14 oggetti di tre colori secondo delle condizioni assegnate.

Amici sportivi (ral. 30.I.12 ; cat. 5-7 ; 30rmti_it-12): Determinare tutte le possibilità di ottenere il numero 55 come somma di cinque numeri naturali diversi, di cui il minore è 8.

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